Doit-on faire appel à un consultant RSE pour aider son entreprise ?

 ⏳ 
lecture 10 min
🪄 
màj en septembre 2022
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

Le Consultant RSE, en quelques lignes

  • Qu'est-ce qu'un consultant RSE ?
    Le consultant RSE est celui qui va définir la stratégie RSE pour une entreprise. Il peut travailler dans un cabinet, être interne à une entreprise ou être indépendant.
  • Pourquoi devenir consultant RSE ?
    Le métier de consultant RSE est en vogue récemment. En effet, l’implication dans le développement durable est de plus en plus séduisante pour les personnes en quête d’un emploi.
  • Comment devenir un consultant en développement durable ?
    1/ Écoles de commerce
    2/ Sciences Po
    3/ Écoles d’ingénieurs
    4/ Master en environnement
    5/ En développement durable
    6/ Master en sciences
    7/ En sciences humaines et politiques
    8/ Master en sciences de gestion 
  • Pourquoi faire appel à un consultant RSE ?
    1/ Pour structurer votre entreprise autour des enjeux du développement durable
    2/ Valoriser votre engagement auprès de vos clients
    3/ Avoir un vrai impact sur l’environnement
    4/ Améliorer sa marque-employeur
    5/ Gagner en rentabilité et en temps

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE, en anglais corporate social responsibility, CSR) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. En France, le premier cabinet de consulting dédié à la RSE voit le jour dans les années 90, faisant émerger de fait le métier de consultant RSE.  En quoi consiste le métier de consultant RSE ? Pourquoi mon entreprise a besoin d’un consultant RSE ? Cet article vous apporte toutes les réponses.

Tout savoir sur le métier de consultant RSE

Qu’est-ce que la RSE ?

Tout d’abord, nous allons vous expliquer ce qu’est la RSE, pour que vous cerniez bien le sujet. RSE signifie responsabilité sociétale des entreprises.

La RSE est une application concrète des enjeux de développement durable en entreprise. Pour rappel, le développement durable désigne la capacité à se développer sans compromettre les générations futures à répondre à leurs besoins. Pour répondre à ces enjeux, les entreprises doivent donc intégrer, volontairement ou légalement, les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques. Ce ce qu’on appelle la RSE.

En effet, des lois existent déjà pour contraindre certaines entreprises à justifier de leur démarche RSE. Par exemple, l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015. Ou bien l’article L.225-102-1 du code du commerce, de l’année 2021. Pour être en règle, les entreprises doivent transmettre aux autorités publiques un rapport relatant l’impact de leurs activités sur l'environnement et la société. La stratégie de la France est donc d’inciter les entreprises (donc la société) à être plus responsables et durables.

Cependant le cadre légal est encore limité et permissif, ainsi certaines entreprises vont plus loin et s’impliquent volontairement dans le développement durable. Leur engagement peut s’exprimer à différent niveau. 

En effet, la RSE s’articule autour de 7 thèmes :

  • l’environnement
  • les relations et conditions de travail
  • les droits de l’Homme
  • les communautés et le développement local
  • les questions relatives aux consommateurs
  • la gouvernance de l’organisation
  • la loyauté des pratiques
Photo-collègues-entreprise-RSE.jpg

En quoi consiste le métier d’un consultant RSE

Définition de consultant RSE

Être consultant RSE est un métier de conseil et d’accompagnement. Le consultant RSE va définir la stratégie RSE pour une entreprise. Il peut par exemple choisir des produits, des services, des modes de production et des modes de commercialisation, en fonction de ce qui va favoriser le développement durable de l’entreprise dans laquelle il est missionné. Son objectif est l’accompagnement des entreprises pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Chaque consultant RSE a sa propre vision de son métier, ses propres missions et sa propre stratégie RSE. Il s’agit d’un métier avec des possibilités d’approche variées des missions, mais toutes aussi intéressantes, efficaces et surtout complémentaires.

Devenir consultant RSE

Il peut travailler dans un cabinet de conseil. Dans ce cas, il peut choisir d’intégrer un cabinet de conseil généraliste, avec des départements RSE (par exemple EY, PwC, KPMG ou Deloitte). Ou bien choisir de travailler dans un cabinet de conseil spécialisé (par exemple Utopies ou et GreenFlex). 
Il peut également être indépendant en proposant ses services directement aux entreprises. Un consultant RSE indépendant peut avoir différents statuts : micro-entrepreneur, dirigeant d’entreprise unipersonnelle, en portage salarial ou professionnel libéral.

Enfin, il peut être interne à une entreprise. 

💡 58% des consultants RSE travaillent dans des cabinets de conseil. 

Plus concrètement, voici des exemples de missions :

  • Faire un diagnostic RSE
  • Définir les enjeux de l’entreprise et des parties prenantes
  • Expliquer les problématiques RSE de l’entreprise
  • Définir les objectifs de stratégie RSE de l’entreprise
  • Planifier les actions RSE dans l’entreprise
  • Exécution du projet RSE
  • Labelliser une entreprise
  • Évaluer les résultats et les impacts d’une politique RSE
  • Rédiger des rapports RSE

Le profil d’un bon consultant RSE

Il doit être expert sur les enjeux du  développement durable mais aussi bien connaître le monde de l’entreprise. Ainsi, des compétences en marketing, communication, vente, management, conseil et finance l serviront pour établir une stratégie RSE efficace. 

Voici quelques qualités requises qui feront de vous un consultant RSE pertinent :
  • imagination
  • pédagogie
  • esprit de synthèse
  • optimisme
  • polyvalence
  • remise en question
  • curiosité
  • esprit d’analyse
  • aisance dans le dialogue

En effet, il doit savoir transcrire toutes ses idées de manière compréhensible, pour engager l’ensemble de l’entreprise.

De plus, il doit savoir décrypter une cartographie et une analyse de matérialité, car il sera amené à en étudier.

Lorsqu’on veut devenir consultant RSE, on fait le choix d’incarner le développement durable dans sa mission. Les valeurs du développement durable se révèlent et s’intensifient lorsqu’on est consultant RSE. Cependant, il ne faut pas prendre une attitude "militante". Certaines entreprises ont encore des limites, des réserves pour aller dans le sens du développement durable. Toutes les idées d’un consultant RSE ne seront pas forcément sélectionnées par l’entreprise. Il peut alors s’attendre à ressentir de la frustration. Il s'adapte aux capacités des entreprises, en faisant une transition douce entre l’avant et l’après consultant RSE. Être souple, sans aller trop vite ou trop fort, pour ne pas inquiéter l’entreprise. 

Enfin, il doit se réinventer en fonction du contexte. Il doit prendre en compte le contexte économique sur le marché, le contexte social et les enjeux environnementaux. Pour se réinventer, il peut par exemple suivre des formations de conseil tout au long de sa carrière. Des formations qui sont souvent proposées par des collègues, ou par l’État. Comme chaque consultant RSE a ses propres méthodes et propres expériences, il est toujours bon de les partager avec les autres. Comme ça il acquiert de nouveaux savoir et de nouvelles compétences, suivre les manières d’exercer son métier, les solutions à proposer aux entreprises et la compréhension des enjeux du développement durable. De plus, il doit toujours suivre les actualités pour être cohérent avec l’entreprise et son environnement. Consultant RSE est un métier qui évolue constamment.

Devenir consultant RSE : quelle(s) formation(s) ?

Il n’existe pas de parcours type pour devenir consultant mais voici des filières de formations possibles pour devenir consultant RSE :

  • Écoles de commerce
  • Sciences Po
  • Écoles d’ingénieurs
  • Master en environnement
  • En développement durable
  • Master en sciences
  • En sciences humaines et politiques
  • Master en sciences de gestion 

🖐 85% des consultants RSE ont au moins une formation bac + 5.

Après la formation, des expériences professionnelles dans le conseil, le marketing, les achats et/ou la RSE sont les bienvenues sur le CV d’un consultant RSE.

Le salaire d’un consultant RSE

Un consultant RSE au sein d’une entreprise gagne en moyenne 2300 euros brut par mois au moment de son embauche.

Un consultant RSE débutant dans un cabinet de conseil, gagne en moyenne 3083 euros brut par mois. Pour un consultant en cabinet de conseil plus confirmé, il peut gagner 3583 euros brut par mois.

Enfin, un consultant RSE indépendant gagne en moyenne 5083 euros brut par mois (étude Birdeo 2019).

💡 Cette étude a aussi montré qu’il y avait très peu d’inégalités hommes-femmes en termes de salaire pour le métier de consultant RSE. Cela s’expliquerait notamment par le fait que la majorité des cabinets de conseil sont fondés par des femmes.

GIF-argent

Évolution du métier de consultant RSE

Le métier de consultant RSE est en perpétuelle évolution.

Ce métier était une véritable innovation à sa création alors que la notion de développement durable en entreprise était encore imprécise et peu intégrée dans le monde de l’entreprise.

Des cabinets de conseil se développaient au sujet du développement durable. Les entreprises désiraient mettre en place une démarche RSE.

Le métier de consultant RSE est en vogue récemment. En effet, l’implication dans le développement durable est de plus en plus séduisante pour les personnes en quête d’un emploi. 

Cependant, les débouchés sont assez limités en termes d’emploi. En France, il y aurait actuellement 400 nouvelles places de consultant RSE par an (contre plusieurs centaines de postulants). Le nombre croissant de formations induit un écart entre le nombre de demandes d’emploi et le nombre d’emplois vacants même si les offres d’emploi sont quand même de plus en plus importantes. Avec le temps, les contraintes environnementales pour les entreprises s’accentuent. Il faut aussi noter que le métier de consultant RSE ne dure pas forcément pour la vie. En effet, la plupart des consultants RSE le reste moins de 5 ans.

streamline-téléphone-homme-RSE-technologie

Faire appel un consultant RSE pour son entreprise

Pourquoi faire appel ?

Pour structurer votre entreprise autour des enjeux du développement durable

Premièrement, les enjeux RSE ne sont ni innés, ni simples à mettre en place. Surtout dans une structure déjà existante, qui a ses propres fonctionnements ancrés. Faire appel à une aide extérieure, au moyen d’un consultant RSE, permettra à votre entreprise de prendre de la hauteur sur ces sujets et d’intégrer un regard neuf sur la structure de votre entreprise. Le consultant RSE apporte une expertise.

Valoriser votre engagement auprès de vos clients

Deuxièmement, incarner les valeurs du développement durable est une démarche qui met en confiance vos clients et vos parties prenantes. Non seulement ça aide au développement durable, mais en plus l’image de votre entreprise paraîtra plus responsable auprès de vos clients. Surtout que le consultant RSE permet de trouver les bonnes solutions et de rendre la démarche RSE officielle. Avoir recours à un professionnel rassurera davantage vos parties prenantes, c’est le symbole d’un engagement responsable.

🖐 2 clients français sur 3 choisissent leurs marques en fonction de leurs valeurs.

Avoir un vrai impact sur l’environnement

Troisièmement, faire appel à un consultant RSE, c’est aider l’environnement. En effet, il va adapter les fonctionnements, les modes de consommation, les modes de production et les services et produits, pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Le consultant trouvera les solutions les plus efficaces, plutôt que de s’y prendre sans avoir les notions et les compétences nécessaires.

Photo-plante-verte-terre-environnement

Améliorer sa marque-employeur

Quatrièmement, l’un des enjeux du développement durable est l’aspect social. En entreprise cela s’applique avec des mesures RSE concernant en partie les employés de l’entreprise. Le bien-être de vos employés au travail sera donc amélioré à l’aide d’un consultant RSE. Il saura proposer aux salariés ce qu’il leur faut. Par exemple, en instaurant un mécénat de compétences, en favorisant le télétravail, ou bien en pratiquant l’arrondi sur les salaires. L’engagement de vos employés sera alors au rendez-vous. Et votre entreprise pourra attirer de nouvelles recrues.

Gagner en rentabilité

Cinquièmement, le développement durable a également comme enjeu l’efficacité économique d’une entreprise. Le consultant RSE peut aider à réduire les risques économiques de votre entreprise. Il peut orienter le choix des dépenses de l’entreprise pour trouver le meilleur compromis. Il a des compétences différentes que celles déjà présentes dans votre entreprise pour gérer ces sujets.

💡 En France, la rentabilité des entreprises augmente de 13% suite à l'intervention d’un consultant RSE.

Un gain de temps pour votre entreprise

Enfin, le consultant RSE se dédie entièrement aux questions RSE de votre entreprise. Ce sont des notions parfois trop abstraites et qui prennent du temps. Vous n’aurez donc pas à y réfléchir et à y consacrer votre temps ou celui des salariés. Le consultant RSE s’occupe de tout. Le consultant RSE se chargera de vous transmettre les connaissances qu’il vous faut avec simplicité et pédagogie.

Livre-Blanc-Bilan-Carbone-raisons

Bilan Carbone : 5 raisons pour agir !

Téléchargez gratuitement

Comment faire appel à un consultant RSE ?

Financer la démarche

Les petites et moyennes entreprises peuvent être accompagnées financièrement par l’ADEME, dans la transition écologique. Le plan “France Relance” peut financer par exemple la mobilisation d’un consultant RSE. Les agences développement des régions peuvent aussi apporter une aide financière.

Bien choisir son consultant RSE pour son équipe

Votre stratégie pour trouver le consultant RSE idéal lors du recrutement, c’est qu'il connaisse déjà bien le secteur de votre entreprise. Il faudrait qu’il maîtrise bien le domaine dans lequel il va exercer (finance, vente, marketing etc…), grâce à sa formation.

Quelles sont les alternatives au consultant RSE ?

Il existe aussi des solutions digitales pour commencer une démarche environnementale et sociétale. Comme Zei par exemple. Zei cible les enjeux de votre entreprise puis vous conseille sur une stratégie à suivre. Comme un consultant RSE, mais cette fois-ci virtuel. Une application peut très bien faire l’affaire si on l’oppose à un cabinet de conseil ou à un consultant RSE indépendant. Tout est une question de feeling et de goûts par rapport aux formats proposés. Découvrez dans cet article comment choisir un prestataire Bilan Carbone.

Il y a également la plateforme nationale RSE, qui depuis 2013, “formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises ».

Différents acteurs gèrent cette plateforme :

  • les administrations compétentes
  • les organisations représentant les entreprises
  • les organisations syndicales de salariés
  • des représentants de la société civile et de la recherche
  • un député
  • un sénateur

Pour aller plus loin et entamer votre démarche RSE sur le volet environnemental et à moindre coût (humain et financier), nous vous conseillons de faire le bilan carbone de votre entreprise. Cet audit environnemental permettra de poser un diagnostic sur l’état d’avancement de votre entreprise. Ainsi, il aidera votre consultant RSE à cibler vos forces et vos points d’améliorations, pour trouver les solutions adaptées à votre entreprise. Carbo est est une application simple, rapide et pédagogique, alors n’hésitez pas !

Margaux Achite-Henni
Content Manager chez Carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram