8 min

Reporting extra financier : quelles solutions pour les PME ?

Anaïs Fleury
Sommaire

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est plus réservée aux grandes entreprises : les PME et les start-ups peuvent (et doivent) s’en saisir. Vous mettez déjà en place des actions concrètes pour renforcer votre éco-responsabilité ? On dit bravo ! Mais, croyez-nous sur parole, pour progresser et inscrire vos meilleures actions dans le temps, il vous faudra être en capacité de les suivre et de les analyser. Des indicateurs donc 😀. Sans y passer toutes vos journées, et à condition de respecter certains principes, l’exercice du reporting extra-financier peut vous aider à synthétiser tout ça. Explications. 

Qu’est ce qu’un reporting extra financier ?

Définition 

Un reporting extra financier est un document servant à « communiquer sur les implications sociales, environnementales, sociétales de ses activités ainsi que sur son mode de gouvernance » selon le ministère de la transition écologique. 

Le reporting extra-financier concerne « la publication d'informations non financières et d'informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes ». 

D'après une directive européenne d'octobre 2014.

Cette directive ne sera transposée dans la loi française qu’en juillet 2017, puis intégrée au code du commerce.

Les entreprises ayant pour obligation de rédiger le document sont les suivantes : 

  • Toutes sociétés cotées ayant un bilan total de 20 millions d'euros ou un chiffre d’affaire de 40 millions d'euros net ;
  • 500 salariés employés ;
  • Si la société est non cotée, le montant total du bilan ou du chiffre d'affaires doit représenter 100 millions d'euros avec 500 salariés.

🖐 Cela concernerait seulement 3800 entreprises françaises !

Reporting extra-financier, DPEF et rapport RSE

Trois noms pour désigner un document faisant état des pratiques environnementales, sociales et économiques ? Zoom sur leurs différences. 

Reporting extra-financier, DPEF et rapport RSE

Le reporting extra-financier est le nom générique de rapportage des entreprises européennes et internationales, comme nous l’avons vu précédemment. 

En France, ce document se traduit par la déclaration de performance extra-financière des entreprises (DPEF). 

🖐 Un organisme tiers et indépendant doit vérifier la DPEF et exprimer un avis sur la conformité et la sincérité de la démarche. 

Le rapport RSE est un document périodique et officiel, publié par les entreprises. Généralement annuel, il retranscrit les actes et les résultats en matière de responsabilité sociétale. 

Le rapport RSE et la DPEF sont deux documents qui communiquent sur la démarche RSE et se fondent sur le développement durable. Le premier est une liste d’indicateurs sans lien les uns aux autres, sans engagement mesurable, ni contrepartie à respecter pour l’exercice suivant. Le second est un bilan qui permet aux sociétés d’identifier leurs enjeux prioritaires et de dégager des engagements auxquels elles seront obligées de répondre. 

La DPEF, uniquement pour les grandes entreprises ?

Les grandes entreprises ont pour obligation de rédiger leur déclaration de performance extra-financière. Une façon d’exclure les PME et start-up ? Rien de tout cela, si la déclaration de performance extra-financière n’est pas une obligation pour les PME, elle reste un document très utile que vous pouvez produire volontairement. 

En pratique, la question « qui est concerné» est une fausse question ! La démarche RSE doit concerner toutes les entreprises et on vous incite vivement à sauter le pas si ce n'est déjà fait !

Parce que les petites et moyennes entreprises ne sont pas contraintes par la loi, elles peuvent rendre publiques les données qu’elles souhaitent. Ainsi, elles peuvent utiliser les données dans le storytelling, dans la stratégie sans aucun impératif ! Un réel avantage finalement non ? 

⚠️ Attention tout de même au greenwashing ! 

Le reporting extra-financier en chiffres

Les chiffres suivants sont issus du baromètre RSE 2019 de Mazars qui a étudié « les pratiques et tendances en matière de reporting extra-financier en France » :

  • 67% des entreprises présentent leurs principaux risques dans le chapitre sur la responsabilité sociétale ;
  • 66 % ont réalisé une analyse de matérialité ;
  • 40 % organisent leur chapitre autour des enjeux ;
  • 78% publient une stratégie RSE.

Quels enjeux pour les PME et start-up ? 

Pourquoi s’intéresser à la RSE et au DD ?

La RSE repose (notamment grâce à la loi Pacte) sur une approche intégrée, qui prend en compte les parties prenantes, transforme le modèle économique et l’offre de la société.

🖐 2 dirigeants de PME sur 3 instaurent des mesures de lutte contre le changement climatique par conviction plutôt que par opportunité ou contrainte. 

Pour construire un modèle durable qui répond aux attentes du marché et qui obtient les investissements indispensables à sa pérennité et sa résilience, un projet ne peut pas délaisser l’engagement environnemental et social. Tôt ou tard, les PME devront faire valoir leur démarche lors d'appels d'offres par exemple. Miser sur la transparence aide dans la recherche d’investisseurs. 

Pour mieux piloter sa stratégie

Piloter sa stratégie avec le reporting extra financier

La DPEF, même pour une petite structure, est en réalité davantage un outil de pilotage stratégique. En effet, il permet d'identifier des enjeux et d'engager concrètement l'entreprise dans une démarche RSE.

🖐 Une entreprise peut faire évaluer sa responsabilité sociale,  environnementale et sa gouvernance auprès d'une agence. On appelle ça la notation extra-financière.

Aller plus loin que la performance financière

Vous êtes déjà (probablement) habitués à piloter votre stratégie à partir de vos données financières. Des outils de comptabilité en ligne comme Wity permettent aujourd'hui de simplifier largement la consolidation comptable et l'accès (quasi) instantané à vos indicateurs de performance financière.

Osons aller plus loin. La DPEF peut être un document majeur, un nouveau socle commun à l’entreprise, accessible aussi bien en interne qu’en externe. Elle recense les risques et dresse les priorités de la stratégie RSE et donc de la stratégie globale. Avec un objectif clair : améliorer la performance.

Que dois-je inclure dans mon reporting extra-financier ?

Les sujets indispensables 

Le reporting extra-financier reprend le concept de développement durable et doit contenir des informations liées au sociale, au sociétal et à l'environnement. 

Voici les quatre types de données à intégrer à la DPEF selon le rapport du MEDEF (tient, un acronyme qu’on entend un peu moins), qui découle du décret de juillet 2017 : 

  • La présentation du modèle d’affaires, autrement dit une présentation détaillée de l’activité de l’entreprise et du périmètre que celle-ci couvre ;
  • L'analyse des principaux risques RSE ;
  • Les politiques appliquées et procédures de diligence raisonnable ;
  • Les résultats des politiques et les indicateurs de performance.

⚠️ Si des risques sont identifiés par une société mais qu’aucune politique n’est instaurée, elle sera rappelée à l’ordre. Aussi, si des thèmes clefs comme les conséquences de ses activités sur le changement climatique, le développement durable ou encore la lutte contre les discriminations ne sont pas mentionnés, l’entreprise devra également s’expliquer. 

Vous pouvez utiliser des indicateurs environnementaux comme les émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets ou la consommation d’énergie.

Les nice-to-have

Quels sont les « must-have » à inclure dans sa déclaration extra-financière ? 🙃

Faire son bilan carbone 

Dans le cadre de sa déclaration, faire son bilan carbone permet d’y voir plus clair. Sachez que si vous voulez réduire vos émissions de CO2 ou viser la neutralité carbone, le bilan carbone aide à la mise en œuvre d’une politique environnementale. 

Lancez-vous pour atteindre vos objectifs financiers tout en maîtrisant votre impact environnemental. 

Solution Carbo Entreprise

Réduisez facilement votre empreinte Carbone avec Carbo.

Une mise en forme originale 

Si vous avez décidé de produire des documents de 600 pages police 12 interligne 1 sans mise en forme, gare à vous ! La forme est aujourd’hui très importante car elle contribue à la bonne digestion de l’information. Le grand public doit pouvoir lire et comprendre toutes les informations. 

Miser sur une mise en page avec des photographies, des infographies, des vidéos explicatives, etc. Bref, rendez le contenu vivant pour le lecteur ! 

Tout est affaire de storytelling ! Bien raconter son histoire pour mieux la faire connaître c’est la recette. On aime les histoires de progrès, d’amélioration et de succès. En complément de données chiffrées par exemple, cela donne du relief. Vous pouvez en plus susciter des émotions en racontant un récit, ce qui marque les consciences. L’originalité fait mouche !

Reporting extra-financier en PME : un exemple concret avec Biocoop 

Le célèbre réseau de magasins bio organise son rapport d’activité de 2019 en 5 chapitres : 

  • une présentation 
  • ses engagements tenus et le mode de gouvernance
  • les combats de biocoop : le bio en toute transparence
  • ses engagements pour des produits accessibles aux Français
  • la mesure de la performance 

Un rapport extra-financier tout en couleur et alternant infographies, schémas, et photos. Un bon exemple en somme puisque Biocoop s’engage sur 12 enjeux RSE et notamment :

  • sur le plan environnemental avec le programme « Bio vrac » diffusant le zéro déchet ;
  • sur le plan sociétal avec une politique de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) pilotée avec des outils de suivi de la performance qui permet de fidéliser les collaborateurs. 

Comment valoriser son reporting extra-financier 

Quelques bonnes pratiques pour communiquer son engagement

Soyez engagés activement dans une démarche de développement durable pour pouvoir communiquer pleinement sur votre politique.

reporting extra financier : communication

Communiquez sur vos réseaux

Faites de votre communication un outil d’engagement et de transparence. Adaptez votre langage au type de réseau social et à votre interlocuteur (parties prenantes, collaborateurs, salariés, fournisseurs ou investisseurs). Surtout, restez concret, simple et précis.

Communiquer avec légèreté

Une communication robotique, c’est barbant non ? On veut des couleurs, des phrases rigolotes, des anecdotes ! Vous pouvez par exemple mener des entretiens avec les salariés qui donneront de la vie à votre rapport.

Construire l’ADN

Cherchez votre identité de marque et fiez-vous-y ! Cela passe par une charte graphique et éditoriale, une façon de communiquer particulière pour que le public identifie en un coup d'œil qu’il s’agit de votre post.

Créer une communauté

On pense ici à des événements récurrents qui fédèrent un public attaché à la cause et faisant preuve d’engagement. En interne, cela peut aussi souder vos salariés et améliorer la productivité !

Obtenir des labels RSE 

reporting extra financier et labels RSE

Le label RSE garantit la qualité de la démarche RSE mise en œuvre. Ainsi, votre entreprise gagne en crédibilité et est valorisée grâce à ce label. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié aux labels RSE.

La communication selon Demeter

Le fonds d'investissement à impact a publié son Rapport ESG & Impact 2020. Ainsi, Demeter présente leur secteur d’investissement, leurs engagements et aussi leurs contributions aux objectifs de développement durable. Ils exposent leurs indicateurs d’impact ESG et dans un dernier chapitre, le fonds d’investissement évoque les réalisations 2019 et la feuille de route pour 2020. 

Concrètement, 3 fonds Demeter labellisés GreenFin et 4 récompenses ESG sont mis en valeur dans le rapport. En souhaitant promouvoir les critères ESG, Demeter souhaite développer les démarches d’investissement responsable pour atteindre une performance durable.

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram