Lecture 10 min -
mis à jour en septembre 2021

Packaging écologique : tout savoir en 10 minutes

Anaïs Fleury
Sommaire

Devenu plus qu’une tendance, le packaging écologique, ce véritable emballage soucieux de l’environnement est devenu un incontournable en marketing. Quelles solutions au problème du réchauffement climatique peuvent nous proposer les marques soucieuses de l’avenir ? Alors que l’éco-responsabilité a le vent en poupe, zoom sur le packaging écologique et sur les solutions que proposent les entreprises : de la boîte en carton au papier, en passant par les sacs originaux, vous serez incollable sur le sujet. 

Qu’est ce qu’un packaging écologique ? 

Packaging écologique : une définition complexe 

On dit qu’un packaging est écologique s’il respecte certains critères tels que : 

  • une fabrication avec des matériaux respectueux de l’environnement ; 
  • une conception qui optimise au mieux l’utilisation d’énergie et de matière ;
  • une expédition la moins polluante, nécessitant le moins de distance possible et/ou recourant aux énergies renouvelables ;
  • un emballage n’impactant pas les individus et ne créant pas de danger. L’emballage doit être sain ;
  • une extraction des matériaux respectueuse de l’environnement transporté aux énergies renouvelables ;
  • une fin de vie intégrée dans un processus respectueux de l’environnement : réutilisation dans des cycles biologiques et/ou industriels fermés.
packaging ecologique livraison

Un emballage écologique répond donc aux critères de l’écoconception et s’inscrit comme alternative au plastique. Démocratisé dans les années 70, le packaging en plastique est considéré à l’époque comme une véritable révolution. Depuis, une prise de conscience importante a été réalisée tout comme le souhait de réduire l’empreinte écologique des produits. 

Définir un packaging écologique est complexe car il ne s’agit plus comme il y a quelques années de prendre comme unique critère d’emballages éco-responsables le recyclage. Désormais, on a conscience que c’est toute la chaîne, de l’expédition à la vente en passant par le stock, qui peut polluer et qu’il faut prendre en compte.

Prenons par exemple, la production d’un emballage sans prendre en compte le type de matériau dont il pourrait être fait. Ce dernier doit donc être transporté du lieu de fabrication au lieu de stock et d’acheminement. Or, le transport représente une large part d’émissions de gaz à effet de serre. Quant au lieu du stock, il consomme de l’énergie et de l’électricité...

Biodégradable, compostable, matériaux recyclés, éco-emballage, quelles différences ?

Biodégradable 

On dit qu’un emballage est biodégradable lorsqu’il est à la fois décomposable, c’est-à-dire qu’il ne laisse aucune trace nocive dans l’environnement, et est composé de déchets d’organismes vivants. On retrouve donc le papier, les fibres végétales, les feuilles de bananier, etc.

🖐 Tous les produits compostables sont biodégradables. Mais cela n’est valable que dans un sens.

Compostable

Ce qui est compostable est biodégradable dans un compost ; par la température, l’oxygène, l’humidité, grâce à l’action des micro-organismes du sol. 

Un emballage compostable peut aussi être en plastique, en carton ou en papier, mais aussi être biosourcé ou issu du pétrole. On composte soit chez soi, dans de l’eau ou dans le sol. Il existe aussi des usines de compostage industriel. 

délivrer colis packaging écologique

🖐 Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’un emballage compostable peut être jeté dans la nature ! Il peut avoir un impact négatif sur l’environnement et la biodiversité lorsqu’il n’est pas encore dégradé ! 

Matériaux recyclés

Un emballage fait de matériaux recyclés ? On utilise un produit dans sa fin de vie et on réutilise ce produit dans la production d’un autre produit : un emballage. On parle de taux de recyclabilité pour désigner le pourcentage de matériaux qui pourront être réutilisés. 

« Caractéristique d’un produit, d’un emballage ou d’un composant associé qui peut être prélevé sur le flux des déchets par des processus et des programmes disponibles, et qui peuvent être collectés, traités et remis en usage sous la forme de matières premières ou de produits »

Definition de ce qui est recyclable selon La norme ISO 14021.

Eco-emballage 

Un éco-emballage est un emballage écologique qui ne dommage pas l’environnement. Souvent reconnaissable grâce à des logos comme le ruban de Möbius (ces trois flèches vertes) ou grâce à des labels comme les FSC et PEFC. 

🖐 L'Éco-Emballage désigne aussi une entreprise privée du secteur du recyclage créée en 1992.

Quels matériaux pour un packaging écologique ? 

Les plus écolo des packaging écologiques : le carton et le kraft 

On le retrouve pour tous types d’emballages, le carton est à la fois résistant, léger et capable de contenir de lourds colis, mais il peut aussi répondre à des exigences esthétiques (comme l’utilise Monday’s Child dans notre exemple avec les maisons de poupées obtenues grâce aux boîtes en carton). 

Facilement recyclable, la boîte en carton reste l’emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable. 

🖐 En France, 65% des cartons sont recyclés ! On fabrique du carton à partir de carton jeté en récupérant les fibres de bois. 

Les sacs en papier kraft ou en papier qui remplacent les sacs en plastique sont devenus incontournables. Le kraft est en effet un matériau robuste et biodégradable fait d’eau et de bois. Il peut supporter jusqu’à sept kilos ! Par ailleurs, le temps de décomposition d’un sac en kraft atteint trois mois (tests effectués en présence d’humidité et de lumière).

On retrouve le kraft sous la forme de barquettes, sachets pour des emballages alimentaires afin de contenir tous produits, mais aussi avec des poignées pour en faire un sac. 

Le plus biodégradable : l’amidon de maïs 

Souvent utilisé pour les emballages alimentaires (vous l’avez sûrement déjà vu pour les plats à emporter), l’amidon de maïs est renouvelable, biodégradable et compostable ! On le retrouve notamment dans les sacs poubelle.

Le plastique biodégradable, une alternative au plastique ?  

On distingue deux types de plastique lorsque l’on utilise le terme bioplastique : 

  • le plastique biodégradable : ce plastique est capable de se décomposer ; 
  • le plastique biosourcé, d’origine végétale majoritairement et n’utilisant pas de pétrole. Attention toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne pollue pas une fois jeté dans la nature.  

Si on pense spontanément au fait que ce plastique est plus écologique que ne l’est le plastique traditionnel, renforcé aussi par le préfixe « bio » , cela ne signifie pas qu’il est réellement non polluant. Le problème reste le même : le plastique biodégradable n’est pas si facilement biodégradable qu’annoncé lors de tests en laboratoire.

sac recyclage écologique

Les plus originaux 

Le bagasse

En quelques mots, la bagasse est issue de la pulpe de canne à sucre. On l’obtient lorsque l’on broie une canne à sucre et qu’on en extrait le jus : le produit obtenu se nomme donc la bagasse, un matériau fibreux. 

On la retrouve souvent pour des contenants jetables mais la bagasse est aussi utilisée comme isolant. 

La fibre de roseaux

Ils ont pour qualité première de pousser très vite ; les roseaux sont compostables et peuvent aussi être ré-utilisés comme fertilisants ! On la retrouve dans les barquettes alimentaires par exemple. 

La feuille de palmier

Un emballage conçu en feuille de palmier provient de l’espèce Areca, une espèce poussant en Inde. Les feuilles, qui tombent 7 fois par an, sont collectées, nettoyées puis pressées jusqu’à être moulées en emballage alimentaire. Enfin, les moulages sont séchés. 

L’avantage de ce matériau est sa résistance à la chaleur et au gras, aussi dur que du bois. Chaque emballage est unique puisque la couleur ainsi que le poids dans le moulage peuvent varier. Sans compter son avantage écologique ; elle est renouvelable et biodégradable : du 100% naturel en somme. 

4 raisons d’utiliser plus de packaging écologiques en entreprise 

1. Packaging écologique : un bon geste pour l’environnement 

Ce n’est plus un secret, les packaging à usage unique et non écologiques représentent un certain coût pour l’environnement. Que ce soit des emballages uniques, non recyclables ou/et qui mettent du temps à se dégrader dans la nature, la question des packaging écologiques est fondamentale. 

🖐 Pour réduire son empreinte environnementale, votre entreprise peut aussi s’intéresser aux éco-gestes. Découvrez notre top 14 des éco-gestes au bureau dès maintenant ! 

L’emballage éco-responsable fait partie d’une démarche de développement durable et d’éco-design ; réduire l’impact environnemental tout en valorisant une fin de vie éco-responsable (recyclage, réutilisation, compostage, etc). 

Mockup livre blanc entreprise éco-responsable

Devenez une entreprise éco-responsable en 10 actions clefs !

2. Le packaging écologique pour innover vers plus de créativité 

Les matériaux peuvent être variés et l’innovation n’a pas de limites ! Créativité et originalité associés au respect de l’environnement, voilà la bonne recette à suivre pour faire de son emballage écologique un levier d’innovation. 

3. Booster ses ventes grâce au packaging écologique

Une marque qui innove, qui crée et qui respecte l’environnement ne peut que booster ses ventes ! Un emballage écologique pousse plus facilement à l’achat ; il constitue un facteur important de choix lors de l’achat. Il permet de fidéliser les clients et par le bouche à oreille, votre marque acquiert plus facilement d’autres clients !

🖐 Le saviez-vous ? Un des facteurs de décisions les plus importants concerne la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité. C’est ce qu’affirment plus de la moitié des consommateurs aujourd’hui lorsqu’ils décident d’acheter un produit. (d’après Packhelp) 

4. Se démarquer des autres marques grâce au packaging écologique

Toutes les marques ne se sont pas encore lancées dans les emballages écologiques, ce qui fait que votre marque, se lançant dans un packaging innovant, se démarque. Vous bénéficiez ainsi d’un avantage concurrentiel non des moindres ! 

Les évolutions juridiques montrent que notre société se dirige vers une prise en compte des enjeux environnementaux dans le marketing. Ainsi, vous aurez déjà un pas d’avance sur les réglementations ! 

colis packaging écologique

🖐 La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a pour objectif la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique. L’article 7 indique que « la France se donne pour objectif d'atteindre la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040 ».

Packaging écologique : nos conseils pour en faire votre marque de fabrique 

Accorder l’emballage au contenu du produit : testez ! 

Chaque emballage écologique a ses avantages et ses inconvénients : testez si l’emballage convient pour la texture, la saveur du produit vendu. Comparez, testez et emballez, c’est pesé ! Vous devez faire attention à la qualité de votre emballage car il reflète l’identité de votre marque ; il constitue la première interface concrète entre vous et le consommateur ou potentiel client.

Ajuster le prix de vos produits en fonction du prix d’emballage 

Le prix de votre emballage écologique doit être pris en compte dans le prix final de votre produit afin de pouvoir absorber au mieux le coût de votre emballage.

Communiquer sur vos nouveaux emballages (gare au greenwashing !) 

Un packaging écologique est un élément intéressant sur lequel communiquer pour la marque et pour les clients. Le packaging écologique reste une démarche innovante et attractive à tous points de vue. 

Packaging écologique : communication

🖐 Gare toutefois au greenwashing, méthode de marketing qui trompe le client en communiquant sur les engagements environnementaux plus ou moins sincères d’une marque ou d’un produit. 

Exemples de packaging écologiques innovants 

Merci Handy et le gel douche à infuser à l’infini 

Le nouveau gel douche de la marque est rechargeable et ne comporte pas de plastique. La bouteille, composée de verre, d’inuline alginate de potassium et de silicone, est utilisable à l’infini. Un bon point pour la planète puisque le packaging est éco-responsable et recyclable. Il contient 33 fois moins de plastique qu’un gel douche classique. Fabriqué en France, ce gel douche rechargeable permet d’éliminer 22 bouteilles plastique par an ! Rien que ça pour ce gel douche rechargeable à infuser, générant moins de déchets plastiques et plus de magie ! 🌈

Switch Eat : un packaging écologique et comestible ?  

La marque, engagée dans une démarche écologique, éthique et responsable propose un packaging original : une vaisselle comestible ! Vous ne rêvez pas, pailles, bols, coupelles, cuillères, barquettes et assiettes sont 100% comestibles

Fini les pailles en plastique, désormais elles sont aromatisées, sans gluten, sans allergènes et sans OGM. 100% biodégradable, elles sont faites à partir de sucre glace, d’amidon de maïs et d’eau.  

🖐 Le saviez-vous ? En France, la production de déchets plastiques atteint 4,5 millions de tonnes. Un chiffre qui donne des sueurs froides lorsque l’on sait qu’un objet en plastique met 450 ans à se décomposer. 

Puma et son sac à chaussure intelligent, un packaging écologique ? 

Puma a sorti en 2011 une boîte à chaussures au packaging innovant. Ce dernier se transforme en sac ce qui permet à terme de réduire de 65% le papier utilisé pour les boîtes à chaussures classiques ! Le sac permet également de réduire les émissions de carbone de 10 tonnes par an. Réduire la production d’emballages c’est réduire les matières premières, la consommation et production d’eau et d’énergie et au niveau du transport c’est aussi des économies ! 

🖐 Une économie de 8500 tonnes de papier, 20 millions de mégajoules d’électricité, un million de litres de carburant et un million de litres d’eau !

Monday’s Child, le packaging écologique qui devient un jeu 

Pour les enfants, la marque Monday’s Child a conçu un emballage carton qui se transforme en maison de poupée ! Un packaging écologique puisqu’il est réutilisable, lui donnant une seconde vie et fait plaisir aux enfants qui reçoivent à la fois un vêtement et une maison de poupée. 

La carte de vœux à planter ! 

Écrire une carte de vœux et protéger l’environnement ? Désormais c’est possible grâce au concept de la carte de vœux écologique à planter. Le papier biodégradable contient des graines qui pourront donner de jolies plantes lorsque la carte sera plantée. Faite de fibre de cellulose, d’amidon de maïs et d’amidon de pomme de terre. Il existe plusieurs marques proposant ces cartes ensemencées ! 


Convaincu par les emballages respectueux de l’environnement ? Du sac en kraft à la feuille de palmier, tous les produits peuvent trouver chaussure à leur pied en ce qui concerne leur emballage. Le choix d’un packaging écologique est un premier pas pour faire de son entreprise une entreprise responsable (et même éco-responsable) ! 

Engagez votre entreprise et devenez encore plus écolo avec Carbo ! Devenez une vraie entreprise éco-responsable en calculant d’abord, puis en réduisant votre empreinte carbone

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Devenir une personne ou une entreprise plus écolo c'est possible avec Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram