Les 5 commandements d’une entreprise écologique pour 2023

 ⏳ 
lecture 6 min
🪄 
màj en janvier 2023
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

Selon l’INSEE, un quart des entreprises en France reconnaissent que leur activité a un impact fort ou très fort sur l’environnement. La plupart du temps, il s’agit d'impacts sur la production de déchets, le changement climatique, la pollution de l’air ou les nuisances sonores. Vous aussi, vous vous retrouvez dans cette situation avec votre entreprise ? Vous souhaitez aborder le changement au sein de votre structure ? Nous vous donnons les 5 commandements à suivre pour devenir une entreprise écologique en 2023.

bureau entreprise écologique

Transition écologique des entreprises, à quoi fait-on référence ?

On parle d’entreprise écologique ou de démarche de transition écologique lorsqu'une entreprise prend en compte les externalités négatives sur l’environnement dans le cadre de son activité et cherche à les réduire. Son objectif va être alors de diminuer son empreinte carbone, de supprimer son impact sur la biodiversité, de préserver au mieux les ressources comme l’eau et d’éviter la dégradation des sols. Dans le contexte écologique actuel, cela devient une priorité. Les différentes politiques RSE et QHSE vont d’ailleurs dans ce sens. Les structures deviennent éco-responsables et invitent les salariés à faire de même.

Être une entreprise écologique est bon pour la planète, c'est certain. Ce pas en avant permet aussi de réduire certains coûts, d’améliorer votre image et de mobiliser votre équipe autour d’un objectif commun.

1. Mesurer son impact pour devenir une entreprise écologique 📏

trace pied
Quantifier son empreinte carbone
pour mieux pouvoir agir

Le première étape pour devenir une entreprise écologique va être de mesurer son impact actuel sur l’environnement. Un certain nombre de méthodes de calcul et d’évaluation ont émergé ces dernières années. La plus répandue est celle du calcul du bilan carbone. Elle consiste à comptabiliser les quantités de gaz à effets de serre (dont le CO2) émis sur un an. Le résultat obtenu permet d'estimer avec précision l’impact climat d’une activité. Plusieurs outils et/ou prestataires vous permettent de mesurer et suivre l’évolution de votre bilan carbone.

Toujours concernant la méthode du bilan carbone, celle-ci vous permet d’analyser plusieurs postes de votre activité. Usage numérique, opérations, achats & fabrication produits, supports, l’impact de votre activité au bureau ou encore vos déplacements.

Certains logiciels comme celui de Carbo vous permettent de vous comparer avec des entreprises de votre secteur. La collecte de données et son analyse vont ensuite vous permettre de définir vos objectifs et votre trajectoire bas carbone avec un plan d’action personnalisable propre à votre projet. Parfait pour votre projet d'entreprise écologique !

Et si vous essayiez ? 👇

Preview Résultats Bilan Carbone Carbo Entreprise

Vous aussi, mesurez l'impact environnemental de votre entreprise avec Carbo !

D'autres méthodes peuvent également être utilisées. Celle de la trajectoire 2 degrés, par exemple, est conforme aux objectifs des accords de développement durable de Paris. Cette méthodologie est en cours d’approfondissement et n’est aujourd’hui malheureusement disponible que pour une minorité de secteurs.

2. Déterminer ses leviers prioritaires d’actions 🎯

checklist manuscrite

Suite à la mesure d’impact, l’entreprise va pouvoir identifier ses leviers prioritaires d’actions. 

Production

Si votre principal impact vient de la production de vos produits, il va être important de réfléchir à différentes idées pour rendre votre fabrication plus éco-responsable. Par exemple, en optant pour des matériaux différents qui ne dégradent pas la biodiversité et les ressources naturelles. Vous pouvez aussi repenser la création d’un packaging sans plastique avec des composants recyclés et recyclables par exemple.

Si vous faites venir certaines matières premières de l’autre bout de la planète, il faut étudier les possibilités de relocaliser votre production pour réduire l’impact des transports. Vous pouvez aussi sélectionner des transporteurs responsables, certains se sont par exemple engagés à respecter la charte Label CO2 approuvée par l’ADEME avec des véhicules plus modernes qui consomment moins, qui utilisent des carburants alternatifs et des routiers qui adoptent une conduite douce & écoresponsable.

Énergie

Si votre impact est surtout lié à l’énergie consommée par vos bureaux, il est fort possible que le chauffage de ceux-ci soit en cause.

Chaque année, les entreprises consomment 55 000 gWh d’électricité (la consommation annuelle de la Suisse). Soit environ 28 millions de tonnes de CO2 émis (4% des émissions françaises environ).

L’isolation de vos locaux est donc indispensable pour votre entreprise écologique. C’est aussi le moyen le plus efficace pour réduire la facture énergétique du bureau. Si besoin, des travaux d’isolation doivent être envisagés pour respecter la réglementation thermique. 

🏗️ Pour des locaux plus écologiques, n'hésitez pas à consulter notre article focus construction durable.

Certains systèmes domotiques peuvent aussi vous aider à réduire votre consommation d'électricité avec des systèmes d’interrupteurs automatiques pour les lumières, des chauffages avec thermostats qui s’adaptent automatiquement.

Numérique

Des mesures peuvent aussi être prises pour votre impact numérique afin de respecter les objectifs de développement durable.

Si vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures par vous même, il est indispensable d’impliquer vos salariés dans ce projet pour devenir une entreprise écologique.

3. Impliquer ses collaborateurs 

réunion groupe team entreprise

👨🏼‍🏫 Formation & sensibilisation

Pour que vos salariés s’investissent dans la transition écologique de votre entreprise vous pouvez proposer des formations dispensées par des experts du développement durable et de sa mise en œuvre au sein d’une organisation. Cela sera particulièrement utile pour les salariés mal informés ou les plus réticents au changement. Vous pouvez aussi offrir à vos collaborateurs la possibilité de dédier une partie de leur temps de travail à des projets environnementaux. En plus des formations, c’est aussi le rôle des managers et des dirigeants d’entreprises de rappeler les bons gestes à adopter au quotidien et l’importance de la transition environnementale. Vous pouvez utiliser des challenges ou des défis pour ajouter un côté ludique aux idées.

👐 Éco-gestes

Plein d’éco-gestes peuvent être mis en place au quotidien pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. Tout d’abord le recyclage. Si les particuliers ont l’habitude de le faire à la maison, il est parfois moins mis en place au sein des bureaux. Il est important de faire installer des bacs à recyclage et de réviser les règles en vigueur. Pour information, en France le recyclage permet chaque année d’économiser 22 millions de tonnes de CO2, pourtant à peine 23% de nos déchets sont recyclés, il est donc grand temps de s’améliorer. Vous pouvez aussi faire disparaître les gobelets en plastique de la machine à café ainsi que les couverts jetables.

Pour l’énergie, les salariés doivent faire attention à éteindre les lumières en sortant des salles, éteindre les ordinateurs le soir ou pendant la pause déjeuner, ne pas sur-imprimer des documents, ne pas ouvrir les portes ou les fenêtres quand le chauffage ou la climatisation sont allumés…

Pour l’offre de restauration, privilégiez des repas locaux, biologiques et végétariens. Concernant les transports, encouragez vos salariés à privilégier des mobilités douces : co-voiturage, vélo, triporteurs, transport en commun...

🖐 Pssst ! Vous pouvez aussi consulter notre sélection d'éco-gestes édition spéciale bureau.

Devenir une entreprise écologique nécessite un réel investissement de la part de toutes vos équipes.

4. Définir une charte environnementale d'entreprise

Pour être une entreprise écologique, la création d’une charte environnementale 📝 revêt un rôle important. Ce document écrit et signé par l’entreprise présente la stratégie environnementale de la société ainsi que ces différents objectifs pour préserver au mieux les ressources. Cette charte est obligatoire pour obtenir un certain nombre de normes et certifications comme la norme ISO14001. Cette charte va avoir un impact positif sur vos relations avec vos différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs). Elle va en effet permettre de garantir un certain engagement et de cohérence dans vos actions. Elle va aussi assurer de démarrer votre développement sur des bases saines avec les nouveaux partenaires.

Les 3 étapes principales pour mettre en place une charte environnementale sont : 

  • Réaliser un bilan carbone afin d’établir un bilan précis de l’impact de vos activités
  • Définir des objectifs chiffrés
  • Lister l’ensemble des actions qui vont permettre d’atteindre vos objectifs

5. Monitorer son entreprise écologique et suivre l’évolution de son impact

présentation diagrammes

Une fois votre bilan carbone réalisé et la mise en place de premières solutions, il faut garder le cap de la trajectoire bas carbone. Pour cela, Carbo vous propose de piloter votre impact avec un logiciel adapté : nous facilitons la collecte de données régulière collaborative (vos salariés peuvent participer) et le calcul des gaz à effet de serre. Vous pouvez ainsi réactualiser votre bilan carbone pour mieux suivre l’évolution de votre impact. Pour atteindre l’ensemble de vos objectifs, il va être nécessaire de hiérarchiser les actions qui auront le plus de poids tout en prenant en compte leur facilité de mise en œuvre. Nous vous accompagnons tout au long de ce processus.


Devenir une entreprise écologique est un projet qui s’inscrit sur la durée, c’est grâce aux prises de décision, aux efforts quotidiens, à la volonté des salariés et des parties prenantes que vous pourrez devenir une source d’inspiration écologique en France et ailleurs.

Et si vous commenciez avec nous ? 🙂

bureau entreprise écologique

Envie de devenir une entreprise éco-responsable ? Nous avons conçu pour vous la checklist idéale ✨ !

Juliette Bergé
Juliette est freelance SEO. Elle accompagne les projets à impact dans leur stratégie digitale
Mon entreprise devient écologique avec Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram