Obtenir un label éco responsable pour mon entreprise 

 ⏳ 
lecture 6 min
🪄 
màj en octobre 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Rien de nouveau sous le soleil : engager son entreprise en faveur de l’environnement et de pratiques plus durables devient un enjeu incontournable aujourd’hui. Avec un label et une certification, l’entreprise informe le consommateur de sa démarche écologique. Explorons ensemble la jungle des labels éco-responsables pour valoriser votre produit ! 

labels éco responsables
Les labels ? Rien de plus simple, c'est par ici 😎👇

Qu’appelle-t-on un label écoresponsable ? 

Tout d’abord, qu’est ce qu’une entreprise éco responsable ?

Une entreprise éco-responsable prend en compte dans ses critères de décision les impacts qu’elle cause sur l’environnement. Être éco-responsable c’est donc contribuer à la réduction de ses impacts environnementaux, de son empreinte carbone et de ses émissions de gaz à effet de serre.


Mockup livre blanc entreprise éco-responsable label

La checklist pour devenir une entreprise éco-responsable

Des gestes les plus simples au changement de vos statuts, voici 10 recommandations pour devenir une entreprise (plus) éco-responsable.


A toutes les étapes d’un produit, correspond un impact sur l’environnement: lors de la conception, lors des achats en passant par la production de déchets. Tout le cycle de vie en somme. Tout ce qui se rapporte à l’activité de l’entreprise est donc ainsi concernée ; les pratiques commerciales comme les politiques internes.

Il s’agit donc pour une entreprise de trouver l'équilibre entre protection de l’environnement, développement économique et protection de ses salariés. 

3 piliers RSE du développement durable

💡 D’autres synonymes existent pour qualifier une entreprise éco-responsable : durable, respectueuse de l’environnement, verte…

Obtenir un label, à quoi ça rime ? 

Dans un contexte plus global, si nous voulons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, engager son entreprise dans la transition écologique, c’est utiliser différents outils dont les labels éco-responsables font partie. 

🔎 On appelle label, cette marque distinctive créée et apposée sur des marchandises pour en garantir l’origine ou les conditions de fabrication (label d’origine, label de conformité, label de qualité). Cette notion n’est cependant pas figée d’un point de vue réglementaire. Il induit tout de même, dans les usages, une idée de garantie, de gain qualitatif.” selon le site de l’ADEME.  

Un label pour mon entreprise 

Obtenir un label éco-responsable et environnemental c’est faire preuve d’une volonté de réduction de son impact environnemental. En effet, généralement, les labels et certifications sont issus d’une démarche volontaire, ce qui signifie que l’entreprise décide par elle-même de se faire labelliser. 

Obtenir un label c’est obtenir un avantage concurrentiel et c’est également s’engager dans une démarche d’amélioration. 

Un label pour le consommateur 

Se faire labelliser c’est informer le public de sa démarche ; le consommateur peut ainsi identifier les produits écologiques et plus respectueux de l’environnement que les autres. 

Le label éco responsable est un gage de qualité qui prouve aux consommateurs la démarche de l'entreprise et son engagement. Se faire labelliser rime donc avec attractivité !

Trois types de labels pour les produits 

L’ADEME identifie trois types de labels : 

  • les labels reposant sur l’auto-déclaration : souvent mono critères et privés, ils ne prennent en compte qu’une étape du cycle de vie des produits. Un cahier des charges ou un référentiel n’existe pas nécessairement, tout comme le contrôle ou la certification n’est pas obligatoire. 
  • Les labels contrôlés ou certifiés par un organisme tiers indépendant sur la base d’un cahier des charges : contrôlés et/ou certifiés par un organisme tiers indépendant privé ou public. La certification doit être conforme et respecter les articles L. 433-1 et suivants du code de la consommation.
  • Les labels conformes à la norme ISO 14024, aussi appelés labels de type 1 ou Ecolabel respectent les critères définis dans la norme ISO 14024. Seuls ces labels peuvent être appelés Ecolabel ; les critères reposent sur le cycle de vie du produit et ses impacts environnementaux. Une certification par un tiers indépendant est effectuée et les cahiers des charges sont révisés.

🖐 Attention toutefois, tous les labels ne se valent pas en qualité, d’exigences et de fiabilité. En effet, certaines marques et fabricants produisent leur propre label de type 1, reposant sur l’auto-déclaration. C’est le cas pour les marques de grande distribution par exemple. Ces marques ont leur propre label mais ils ne sont pas “officiels” comme peuvent l’être le label FSC par exemple ou encore l’Ecolabel. 

Selon l’ADEME, les labels conformes à la norme ISO 14024 sont les plus fiables. Elle a ainsi analysé différents cahiers des charges de labels disponibles en France et en recommande une centaine pour 14 catégories de produits de consommation. 

Les différents labels éco responsable pour certifier les produits écologiques

Nous vous proposons une liste non exhaustive de différents labels éco responsables pour des produits et services écologiques ; il existe également des labels qui certifient une démarche RSE.

Par ailleurs, l’ADEME a recensé différents labels sur son site, en fonction des catégories de produit. Elle propose une analyse en fonction de ses avantages et les points d’amélioration.

Pour certifier une démarche globale environnementale 

L’écolabel, un gage de fiabilité

L’Ecolabel européen est institué et encadré par le règlement (CE) n° 66/2010 et repose sur la norme internationale ISO 14024. 

label eco responsable

Certification écologique européenne, l’Ecolabel intègre des critères environnementaux qui analysent le cycle du vie du produit allant de sa production jusqu’à son élimination. Il concerne le produit comme ses emballages. 

Le critère de performance est également intégré ; la certification mesure l’efficacité du produit comparé à un produit similaire.

🖐 Pour la petite anecdote, la France est le deuxième pays possédant des produits et services certifiés Ecolabel (l’Italie étant le premier pays). Ainsi, on comptabilise, selon le site de l’ADEME, 23 catégories de produits et services écologiques éligibles et 2 059 entreprises titulaires en Europe (dont 327 en France). 

NF environnement, à l’échelle de la France

NF environnement est le pendant en France de l’écolabel. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit et son emballage mais il exclut la consommation d’énergie lors de la fabrication. Trois secteurs sont cependant exclus de ce label éco responsable : les produits pharmaceutiques, les produits agroalimentaires et le secteur automobile. 

nr environnement label eco responsable

Un label pour l’électricité 

VertVolt et l’électricité renouvelable 

Ce label, tout récemment créé par l’ADEME, certifie que les fournisseurs d’électricité utilisent des énergies renouvelables. Obtenir ce label certifie que l’électricité produite est bien verte

Ce label éco responsable répond au besoin d’une clarification dans les offres vertes. En effet, l’ADEME prévient que : 

Parmi les offres d’électricité « verte » (70 % des offres d’électricité en France actuellement), toutes ne garantissent pas en réalité que l’électricité achetée provienne d’énergies renouvelables comme le terme « vert » pourrait le laisser penser.”

vertvolt label éco responsable

Un label pour le secteur high-tech 

TCO Certified pour les produits technologiques

Label privé, TCO existe depuis 1992. Il s’adresse aux équipements technologiques et analyse leur cycle de vie allant de la consommation d’énergie, au recyclage et en passant par les substances utilisées telles que les métaux lourds. 

teco label éco responsable

Un label pour le textile

MADE IN GREEN by OEKO-TEX et textile 

Cette certification s’adresse au secteur du textile et de la mode. Il garantit au secteur du textile, une réduction de l'impact sur l’environnement et sur la santé humaine notamment en ce qui concerne les substances chimiques introduites dans le textile pour la mode. 

Trois visuels appartiennent à l’association Oeko-Tex pour le textile : 

oelko label

Ce label garantit que le produit a été testé sur les substances nocives.

oeko

Celui-ci garantit que le produit a été testé sur les substances nocives et fabriqué de manière durable.

oeko label eco responsable

Ce label garantit que le cuir a été testé sur les substances nocives.

Un label pour certifier des produits d’alimentation 

Agriculture biologique et marque AB : 

Le label Agriculture biologique signifie qu’au moins 95% des ingrédients sont issus d’un mode de production qui se soucie du respect des équilibres naturels et qui est d’origine biologique. Il existe un logo européen et une marque AB pour la France, plus exigeante que la certification européenne. 

Ce logo de l’agriculture d’origine biologique se retrouve non seulement dans les produits alimentaires mais également sur les produits cosmétiques. 

agriculture biologique label

Un label pour le bois et papier

Forest stewardship council (FSC)

L’objectif de FSC est de promouvoir une gestion responsable et durable des forêts. Le label garantit ainsi que 100 % des fibres de bois proviennent de forêts gérées durablement. 

Fsc label éco responsable

Attention toutefois, selon l’analyse de l’ADEME, FSC ne couvre pas tous les impacts environnementaux, il analyse uniquement le changement climatique et la perte de biodiversité. Il ne couvre également pas toutes les étapes du cycle de vie puisqu’il ne porte uniquement que sur la production du bois. 


L’importance d’effectuer en amont son bilan carbone 

Au-delà de la certification et du label éco responsable, nous vous conseillons vivement d’effectuer votre bilan carbone. Parce qu’il s’agit de la première brique pour réduire son impact sur l’environnement. Votre entreprise peut identifier ses postes de dépense carbone liés et ainsi ajuster et adapter ses actions.

Anaïs Fleury
Il y a deux ans stagiaire chez Carbo en tant que Content Manager, Anaïs continue de contribuer au blog et au média comme freelance SEO et journaliste !
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 5
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram