Le rôle du bilan carbone dans votre politique QHSE

 ⏳ 
lecture 6 min
🪄 
màj en janvier 2023
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

Au vu de la crise environnementale que nous traversons et des attentes de plus en plus fortes des consommateurs sur les engagements écologiques, une entreprise n’est plus en mesure de délaisser le volet environnemental de la QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Cette tendance est encore plus vraie chez les jeunes. Sur une étude menée par EY en 2021, on estime que 41% des jeunes consommateurs boycottent les marques qui n’agissent pas pour le bien de la planète. Comment arriver à s’inscrire sur le long terme dans une démarche pro-active ? Comment anticiper les risques tout en continuant d’être une entreprise viable et en protégeant l’environnement ? Nous vous donnons les clés dans cet article avec le rôle du bilan carbone sur le volet environnemental de votre politique QHSE.

QHSE : Que se cache t’il derrière ces 4 lettres ?

Définition

La QHSE qui est l’acronyme de Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement vise plusieurs volets comme vous l’avez compris : 

  • La Qualité.Il s’agit d’améliorer continuellement la qualité des services et produits fournis par l’entreprise dans le but d’obtenir une meilleure satisfaction client, ainsi que pour les parties prenantes.
  • L’Hygiène. Cela concerne le respect des normes d'hygiène en vigueur.
  • La Sécurité. Le but est de supprimer les maladies et les accidents professionnels des employés tout en améliorant leur bien être au travail.
  • L’Environnement. L’objectif est de réduire l’impact environnemental de son organisation et de respecter les réglementations en la matière.

La gestion de la QHSE vient en support transversal à différents services de l’entreprise. Parmi eux : le management des ressources humaines, de la qualité, de la sécurité, et de l’environnement. La QHSE vient s’appuyer sur les normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.

Il y a deux façons de gérer les différents risques. La première consiste à faire de la prévention en agissant sur leur probabilité de se produire et la deuxième consiste à agir sur leur gravité. 

Les objectifs sont donc nombreux : 

objectif vision target cible
  • Améliorer la qualité des biens et services produits 
  • Conserver le même niveau de performance de l’activité 
  • Assurer la sécurité physique et mentale des salariés
  • Améliorer le bien être et la qualité de vie au travail
  • Être conforme aux règles établies par l’inspection et la médecine du travail
  • Ne pas faire de dégâts environnementaux 
  • Être inclusif sur les thématiques liées au handicap notamment & à sa prise en charge sur le lieu de travail
  • Impliquer l’ensemble des parties prenantes (employés, partenaires, fournisseurs) dans la démarche QHSE
  • L’obtention de certifications ou de labels qui viennent affirmer vos engagements
  • Réussir les audits réalisés sur votre entreprise
  • Être conforme sur l’ensemble des règles d’hygiène

La démarche QHSE c’est pour qui ?

Même si certaines entreprises présentent plus de risques que d’autres sur le plan de la sécurité et de l’environnement (industries de désamiantage, de traitement des sols, de gestion des déchets, usines…), la QHSE peut s’appliquer à toutes les organisations quelque soit leur taille et leur secteur d’activité : industries lourdes, pharmaceutiques, agroalimentaires, de services… Elle s’adresse aussi aux organismes publics ainsi qu’aux ONG et associations.

En effet, certaines mesures doivent être appliquées partout. Elles ne sont pas propres à un secteur d’activité : la gestion des déchets, la réduction des nuisances sonores potentielles de l’activité, la maîtrise des risques, l’accessibilité des locaux, l’usage responsable de produits chimiques, les normes sanitaires et d’hygiène… Certaines normes sont inscrites dans la loi que vous pouvez retrouver ici. Nous vous encourageons cependant à aller au delà de vos obligations légales. Cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur la législation qui est en constante évolution ainsi que sur vos concurrents. Il est aussi indispensable de vous renseigner sur les obligations plus spécifiques à votre domaine d’activité.

Le champ d’action environnemental de la politique QHSE

Protection de l'environnement

Nous allons ici nous intéresser au volet environnemental de la politique QHSE qui concerne la protection de l’environnement. Le but est de créer un système de management environnemental (SME) en se basant sur la norme ISO 14001. A l’heure où plus d’un français sur 2 est soucieux de l'impact de ses achats, il est indispensable pour les entreprises de s’ajuster. Pour cela vous pouvez agir à plusieurs niveaux. Réduire ses déchets, limiter les émissions de gaz à effets de serre aux différents niveaux de la production, utiliser plus efficacement les ressources, tendre vers le recyclage et l'éco-conception des produits.

Compenser son empreinte carbone et en faire toujours plus

L'analyse de cycle de vie (ACV)

Il est aussi recommandé de mettre en place une analyse du cycle de vie d’un produit (ACV). Cela consiste à analyser son impact environnemental sur toutes les étapes : de la sélection des matières premières en passant par la fabrication, le transport, la distribution, l’utilisation du produit et sa fin de vie.

Une analyse de vie d’un produit est basée sur une approche multi-critères. Par exemple, les ressources en fer, eau, gaz et pétrole sont des flux entrants alors que les déchets, émissions de gaz, les liquides rejetés sont des flux sortants. Les différents flux sont comptabilisés à chaque étape du cycle. L’ACV est aujourd’hui un outil reconnu et fiable.

Schéma d'une ACV

En plus d’avoir un impact maîtrisé sur l’environnement, la mise en place de cette norme permet de réduire ses coûts. On estime que cela diminue de 15% votre consommation d’eau et d’énergie. Cela monte à 30% pour le recyclage et la valorisation des déchets. Vous limitez aussi les risques de pollution accidentelle qui vous exposent à des amendes. 

A noter, qu’il existe des formations dispensées par l’AFNOR pour obtenir les différentes certifications ISO. 

Le bilan carbone

Mais comment arriver à mesurer l’ensemble de vos impacts et prioriser vos actions dans ce vaste chantier ? Mesurer votre impact à l'aide du bilan carbone est une première étape indispensable tout démarche de réduction ambitieuse. C’est une véritable feuille de route qui pour identifier vos postes les plus polluants. Cela vous permet de mettre en place des actions prioritaires.

Vous pouvez faire appel à un prestataire utilisant un logiciel comme Carbo. L'outil propose une récolte des données simple, collaborative pédagogique et ludique. Suite à l’analyse des données, vous pouvez vous fixer des objectifs de réduction pour construire votre trajectoire bas carbone. Profitez également d’un plan d’action personnalisé. Carbo vous propose un support réactif, de l’expertise technique et des conseils appropriés à votre situation.

Solution Carbo Entreprise

Maîtrisez facilement votre Bilan Carbone avec Carbo.

La démarche QHSE dans son entreprise, quels avantages?

Devancer les normes et nommer un responsable QHSE

Mettre en place une démarche QHSE dans votre entreprise vous permet d’anticiper les différentes réglementations, et pour cela vous pouvez nommer en interne un responsable environnement. Cette personne sera chargée de piloter l’ensemble des démarches tout en sensibilisant et en formant les équipes.

Carbo Mega Menu Team

Sa première mission consistera à définir un plan de pilotage en accord avec la direction en prenant en compte les objectifs et les contraintes de l’entreprise. Il pourra ensuite mettre en œuvre la politique environnementale en choisissant ses méthodes et ses outils pour améliorer les produits, les processus, la sécurité, l’environnement de travail, la prévention des risques, l’impact environnemental de son organisation, la formation et la sensibilisation des employés. Il devra également réfléchir à la mise en place des audits internes et externes et la communication propre à la politique QHSE. Une fois la démarche mise en place, il devra assurer son suivi avec un processus d’amélioration continue.

Le respect des mesures QHSE vous permet de devancer les futures lois sociales et environnementales tout en attirant plus d’employés qui sont plus enclins à rejoindre une entreprise engagée.

Protéger vos équipes et améliorer votre image

Vous engager dans une démarche QHSE permet d’assurer la protection de vos salariés, en réduisant les risques physiques, en protégeant leur santé mentale et leur bien-être. Cela augmente leur satisfaction au travail et leur productivité (moins d’absentéisme, de maladies professionnelles et d’accidents du travail).

Être dans une démarche QHSE améliore également la compétitivité de votre entreprise et votre image en général. En effet, cela certifie que vous vous engagez à fournir des services et produits de qualité, que vous vous souciez de vos employés et de l’environnement. Tous ces arguments contribuent à inciter les consommateurs et les investisseurs à vous faire confiance et à se tourner vers vous plutôt que vers une autre entreprise.

Picto Entreprise Pousse

Si les bénéfices de la QHSE vous paraissent évidents et que vous souhaitez obtenir la certification pour votre entreprise, vous devez respecter l’ensemble des normes que nous avons énoncé dans cet article puis être validé par un organisme agréé comme l’AFNOR. Avec CARBO, nous pouvons vous accompagner sur le volet environnemental en réalisant votre bilan carbone. Cela vous permettra d’identifier les principales sources d’émissions et d’agir dessus. Découvrez notre solution pour les entreprises.

Juliette Bergé
Juliette est freelance SEO. Elle accompagne les projets à impact dans leur stratégie digitale
Engagez le volet environnement en mesurant dès maintenant votre bilan carbone !
Contacter un expert
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram