Lecture 7 min -
mis à jour en septembre 2021

Mini-guide de sensibilisation à l'environnement en entreprise

Jade Goumard
Sommaire

Érosion de la biodiversité, événements climatique extrêmes, vagues de chaleur... le phénomène de réchauffement climatique est de plus en plus manifeste. Dans ce contexte et plus que jamais, la sensibilisation à l'environnement devient incontournable. À la maison oui, mais aussi au bureau : l’entreprise est un terrain particulièrement propice puisque, télétravail mis à part, on y passe encore une bonne partie de notre temps. 6 astuces concrètes pour bien sensibiliser vos équipes.

Pour les plus pressés :

  1. Mettez en place une démarche globale et inclusive
  2. Faites le bilan carbone de votre entreprise
  3. Communiquez vos bonnes pratiques en interne
  4. Limitez votre impact environnemental dès aujourd'hui
  5. Former vos talents aux principaux enjeux écologiques
  6. Organisez des ateliers de sensibilisation à l’environnement

Pourquoi sensibiliser à l’environnement ? 

La sensibilisation à l’environnement s’inscrit dans l’urgence climatique et celle de la biodiversité. Elle concerne tout le monde. Les émissions de gaz à effet de serre que nous émettons, ainsi que la pollution que nous produisons engendrent une dégradation de la nature et de la biodiversité, et menacent jusqu’à notre santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’exposition à la pollution de l’air conduit au décès d’environ 4,2 millions de personnes dans le monde, chaque année. Pourtant, il existe des gestes éco-responsables qui permettent de diminuer ce phénomène. Mais encore faut-il y être...sensibilisé.

Pollution de l'air

Commençons par définir le terme « sensibilisation »

Une bonne définition permet de savoir quel type d’actions est nécessaire. «Sensibiliser» constitue un mix entre «former», qui est de transmettre un savoir-faire, et «informer», soit diffuser un message et mobiliser autour de celui-ci. Une bonne sensibilisation suscite l'intérêt des individus autour d’un sujet, et les motive à adopter le bon comportement. Pour sensibiliser il faut un contact direct, car il est plus évident de convaincre de l’importance de quelque chose en en discutant qu’en envoyant un simple mail sur ce sujet. 

Retenons 2 axes de sensibilisation à l’environnement : 

  • L’information : transmettre l’urgence climatique actuelle, et mobiliser le plus d’individus possible dans la lutte contre celle-ci.
  • La formation : la prise de conscience écologique s’accompagne d’un changement d’habitudes dans le long terme. 

Qui est concerné par la sensibilisation à l’environnement ? 

La protection de l’environnement touche tout le monde : que ce soit les enfants ou les adultes et que ces derniers soient employés, cadres, dirigeants, ou autres. Il n’y a pas d’âge, mais plus on commence tôt, mieux c’est. Les actions deviennent plus naturelles pour un enfant qui grandit en étant sensibilisé à l’écologie. L’éducation d’un enfant sur ce sujet peut passer par : 

  • L’observation de la nature, du patrimoine
  • La réalisation d’expériences
  • L’éducation au concept d’énergie renouvelable et de développement durable
  • L’apprentissage de certains gestes tels que le tri ou le recyclage.
  • La consommation responsable : apprendre aux enfants à favoriser des aliments de saison. 

🖐 Une pédagogie qui a vu le jour au début du siècle dernier, met en avant l’importance de l’environnement naturel et propose une nouvelle conception de l’éducation. C’est la pédagogie Steiner-Waldorf.

L’école est non seulement le lieu où s’apprennent les bonnes habitudes, mais également à la maison. Et pour cela, il ne faut pas uniquement sensibiliser les enfants. Il n’est jamais trop tard pour apprendre : les adultes doivent s’informer sur l’écologie et transmettre leur savoir. L’entreprise peut être un lieu pertinent de sensibilisation.

Pourquoi sensibiliser à la protection de l’environnement en entreprise ? 

Engager vos collaborateurs sur les questions climatiques revient à sensibiliser des...citoyens ? Comme nous l’évoquions, une bonne sensibilisation ne s’arrête pas au cadre du travail : ce sont des valeurs et des habitudes qui s’exportent chez les employés même, dans leur vie privée. L’entreprise a donc un rôle à jouer dans la prise de conscience de l’impact environnemental des activités humaines. Elle est un terrain de lutte plus que pertinent contre le réchauffement climatique, où peuvent se déployer des actions

Un super-héros de l'environnement qui trie ses déchets.

De plus en plus de nouveaux actifs recherchent des entreprises responsables, qui ont des valeurs dans lesquelles ils se retrouvent. Une entreprise concernée par l’environnement est donc plus attractive : si l’on souhaite développer sa marque employeur, il est donc intéressant de participer à la sensibilisation globale de la société.

La sensibilisation à l’environnement...en pratique

Vous maîtrisez la théorie ? Place maintenant à (6 bonnes) pratiques

1/ Mettez en place une démarche globale et inclusive

L'entreprise peut dors et déjà se mettre au vert en entamant une démarche RSE - une démarche que toute entreprise doit appliquer. 

🖐️ À savoir : avec l’adoption de la loi Pacte (2019), toute entreprise française doit intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux à sa gestion globale. En intégrant une raison d’être qui repose sur ce type d'objectifs, la structure peut devenir une entreprise à mission. 

Une stratégie RSE permet non seulement d’améliorer votre performance globale, mais surtout, elle inclut l’ensemble de votre écosystème autour de la thématique environnementale. Toutes les parties prenantes internes (syndicat, salarié ou dirigeant) ou externes (élu, association, sous-traitant, client, etc.) sont ainsi intégrées. Résultats : plus d'acteurs sensibilisés à l'environnement, à l'aise avec vos valeurs et une mission qui inclut pleinement les enjeux écologiques.

2/ Faîtes votre bilan carbone

Pour établir un plan d'action environnemental à l’échelle de l’entreprise, il faut avant tout faire un état des lieux de la structure pour comprendre dans quels secteurs les émissions sont les plus fortes. L’analyse intègre nécessairement l’ensemble des collaborateurs. Carbo a mis en place un outil qui permet d’établir le bilan carbone de l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise, et qui explique les résultats de manière pédagogique. Il y a 3 volets : 

  1. Tout d’abord, l’application citoyenne gratuite permet à celui qui le souhaite de calculer l’empreinte carbone de son quotidien. Il peut ensuite en déduire sa position en comparaison des autres utilisateurs. L’ensemble de ses émissions lui sont expliquées et des conseils lui sont donnés. 
  2. L’outil est également possible pour toute entreprise qui souhaite réaliser son bilan carbone en collaboration avec ses employés. Salariés et dirigeants sont donc amenés à remplir un questionnaire pour co-créer le bilan carbone de l’organisation. 
  3. Enfin, et surtout, Carbo fournit un kit pédagogique : meilleure explication des résultats, et meilleure sensibilisation de vos salariés. Cela permet de rendre intelligible les axes d’amélioration et donc d’engager une politique RSE adaptée.

Maîtrisez facilement votre bilan carbone avec Carbo.

3/ Communiquez vos bonnes pratiques en interne

Pour bien sensibiliser les équipes à l’écologie et aux potentielles mesures environnementales prises, il faut un noyau d’éco-sensibles capables de mobiliser et de communiquer en interne sur ce sujet. Cela peut passer par des affichages ou des newsletters, dans lesquelles on rappelle les gestes éco-responsables comme limiter sa consommation d’eau, par exemple. 

Communication en entreprise pour sensibiliser à l'environnement.

Il est même possible d’établir une «charte écologique» avec tous les salariés, pour une co-construction de politiques environnementales. En réfléchissant de manière collective, tout le monde s’approprie le sujet et se sent concerné par celui. Ainsi, il est plus facile d’implémenter de nouveaux comportements. 

4/ Limitez votre impact environnemental

Développer sa politique RSE induit des mesures pour limiter son impact environnemental. Et elles sont nombreuses. Voici une petite sélection : 

  • Intégrer la réduction de déchets : faire le tri, recycler et les intégrer dans l’économie circulaire
  • Acheter du matériel recyclé ou reconditionné pour réduire son impact numérique.
  • Réduire sa consommation de plastique
  • Privilégier l’éco-mobilité : l’entreprise peut mettre à disposition une flotte de véhicules écologiques.
Liste des mesures pour sensibiliser à l'environnement

5/ Formez vos talents aux principaux enjeux écologiques 

Il est possible de former ses employés au développement durable et le concept d'empreinte carbone, ce qui assure la continuité des mesures prises par l’organisation. Management responsable, marketing durable, communication responsable… l’entreprise peut permettre à ses salariés de développer ses compétences sur ces différents sujets. Il existe également, des MOOCs qui sont des formations en ligne, ou des master class dispensées par un intervenant spécialisé dans le domaine environnemental. Ces MOOCs partagent des ressources généralement libres. 

 En formant les équipes, vous permettez aux collaborateurs de s’approprier le sujet et d’adopter les bons gestes en conséquence

6/ Organisez des ateliers de sensibilisation à l’environnement

Pour sensibiliser les collaborateurs de manière individuelle au développement durable, des ateliers de sensibilisation peuvent être mis en place au sein de l’entreprise. Ces ateliers peuvent contenir des sujets tels que : 

  • Les enjeux environnementaux et les menaces qui reposent sur la planète : montée des eaux, hausse des températures, perte de la biodiversité, etc.
  • L’impact de l’activité professionnelle de chacun des employés
  • Le partage des directives de l’entreprise sur le plan environnemental

Ce type d’ateliers peut permettre de renforcer les compétences de l’ensemble des collaborateurs pour réduire leur impact individuel. Cela renforce également la culture interne de l’entreprise via des team building car c’est un moment où l’on peut partager les valeurs de l’entreprise.

carbo et microdon bilan carbone

Il existe plusieurs ateliers. Pour n'en citer que 3 : 

La Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif et pédagogique, qui se base sur les travaux du GIEC. En ligne ou en présentiel, cet atelier est accessible à tous. L’objectif est de relier des cartes entre elles et de faire ressortir les causes et conséquences du changement climatique. Les participants réfléchissent et discutent ensemble de la Fresque et des solutions qui peuvent être apportées. Cette initiative permet de démocratiser le sujet et d’intégrer tout individu à la réflexion sur celui-ci. 

La Fresque du Numérique

Similaire à la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique est un atelier pour comprendre de manière ludique et collaborative les enjeux environnementaux du numérique. A la fin du processus de «compréhension», de «créativité» puis de «restitution», les participants discutent ensemble des solutions les plus pertinentes pour eux. 

L’atelier 2 tonnes

Dans un monde neutre en carbone, un individu ne doit pas émettre plus de 2 tonnes de CO2, d’où le nom de cet atelier. Or, la moyenne des Français est aujourd’hui de 11 tCO2 par an. Les participants durant cet atelier devront prendre des mesures à l’échelle d’une entité soit privée, soit publique, et l’impact de ces actions est directement mesuré en réalisant un bilan carbone. Le sujet sérieux du changement climatique est traité de manière ludique et légère

Sensibilisation à l’environnement partout et pour tous

La sensibilisation à l’environnement est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique, et pour l’amélioration de la qualité de vie. Que ce soit à l’école, chez soi ou en entreprise ; enfant ou adulte, il est toujours possible d’apprendre et d’appliquer des gestes éco-responsables. N’attendez plus pour agir, faites-le dès maintenant !

Jade Goumard
Content Manager chez carbo
Engagez votre entreprise et faites votre bilan carbone avec Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram