Sommaire
À l’origine de chaque action contre le réchauffement climatique, il y a souvent une même mesure phare : celle de son propre impact sur le climat, qu’on obtient en réalisant un Bilan Carbone. Pour autant, il existe de nombreux moyens d’obtenir ce bilan, à des prix parfois très variables. Carbo vous aide à mieux comprendre, selon la solution envisagée, le coût réel d’un Bilan Carbone.

Comment faire un bilan carbone ?
L'Agence de la Transition Écologique (ADEME), à l'origine de la création de l'Association transition Bas Carbone (ancienne Association Bilan Carbone), définit le Bilan Carbone® (ou Bilan GES réglementaire) comme un outil de diagnostic qui permet d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d'un périmètre donné. Ces données sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO2e).
Votre structure peut posséder, gérer ou être impliquée dans l'activité d’une ou plusieurs installations. C’est ce qu'on appelle le périmètre “organisationnel”. Chaque installation peut comporter des puits et/ou des sources de gaz à effet de serre.
Ensuite, il convient de définir votre périmètre opérationnel, c’est-à-dire les différents postes d’émissions de CO2 et qui vont être analysés dans vos bilans. Et ces postes sont distingués en trois familles distinctes, nommés scope 1, 2 et 3.

Quel périmètre pour mes émissions de CO2 ?
Le scope 1 est le cadre le plus “limité” des Bilans Carbone. On y mesure uniquement les émissions directes de gaz à effet de serre liées à votre activité, c’est-à-dire la consommation d’énergie carbonée (comme la combustion d’un carburant nécessaire à la fabrication du produit ou service).
Le scope 2 regroupe les émissions indirectes de CO2 liées à la production d’énergie, sous forme d'électricité ou de chaleur. La fabrication de vos produits / services implique une consommation énergétique qui, en soi, ne génère pas de gaz à effet de serre. On regarde plutôt la production d’énergie associée - par exemple, l'électricité nécessaire pour alimenter un entrepôt de torréfaction de café.
Enfin, le scope 3 est le plus “large” puisqu’il inclut les autres émissions indirectes, c’est-à-dire toutes celles qui ne sont pas directement associées à la fabrication de vos produits / services. Dès lors, il faut regarder le reste de votre chaîne de valeur, comme l’utilisation finale par vos clients, la gestion des déchets ou encore le transport de marchandises.
Comment calculer le bilan carbone ?
Une fois le périmètre défini, on associe les données à un facteur d'émission ce qui permet d'obtenir un équivalent carbone. On obtient le calcul suivant : émissions de CO2 = quantité consommée x facteur d'émission
Est-ce obligatoire ?
La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et le Code de l’Environnement ont introduit le principe d'une Stratégie Nationale Bas-Carbone. Concrètement, c'est une feuille de route qui précise les orientations que la France doit suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avec deux objectifs :
- Viser la neutralité carbone collective d'ici 2050 ;
- Réduire l'empreinte carbone de notre consommation.
Depuis, la réalisation d’un Bilan Carbone est obligatoire en France pour :
- Les entreprises de 500+ salariés (ou 250+ salariés dans les DOM) ;
- Les collectivités territoriales et EPCI de plus de 50 000 habitants ;
- Les établissements publics et services d’État de plus de 250 agents.
🖐 En vigueur depuis novembre 2020, la sanction en cas de non-respect de cette obligation légale s’élève à 10.000 €, et peut aller jusqu’à 20.000 € en cas de récidive.
Pourquoi donc réaliser un diagnostic de ses émissions de CO2 ?
La réalisation d'un Bilan Carbone ® certifié s’inscrit généralement dans une initiative plus globale de développement durable ou de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Autrefois limité aux (très) grandes entreprises, de plus en plus d’ETI, PME et startups prennent conscience de l’intérêt de mieux maîtriser leur impact carbone. Et toutes les sociétés pionnières dans l’engagement bas-carbone l’attestent : le coût d’un bilan carbone est (très) vite rentabilisé ! Voici quelques raisons de s’y mettre :
👩⚖ Pour anticiper la loi
⭐ Pour renforcer son image de marque
👨🎓 Pour booster sa marque employeur
💪 Pour construire un avantage concurrentiel
🔍 Pour prendre du recul
💸 Pour dépenser moins et mieux
🌎 Pour accéder à de nouveaux marchés
💸 Pour accéder à de nouveaux financements

LIVRE BLANC
Démarche Bas Carbone : 10 raisons de vous lancer dès aujourd'hui !
Combien coûte un Bilan Carbone aujourd’hui ?
Les principaux facteurs
Vous vous en doutez, le coût d’un Bilan Carbone pour une entreprise dépend de plusieurs paramètres. À titre non exhaustif :
- du type de prestataire en face (exemple : prestation de conseil vs logiciel)
- de la prestation proposée (exemple : simple calcul vs plan d’actions précis)
- du périmètre à considérer (exemple : le nombre de bureaux à auditer)
- de l’activité de votre entreprise (production, distribution, services, etc)
- de la taille de vos ressources humaines
- du niveau de précision souhaité
- du temps que vous souhaitez y consacrer !
Bien entendu, d’autres facteurs, comme la réputation ou l’expérience d’un prestataire, peuvent aussi influer sur le coût d’un Bilan Carbone Entreprise.
Solution | Coût Bilan Carbone | Temps consacré |
Calculateur en ligne | Gratuit | ⏳ |
Développement interne | 💸 | ⏳ ⏳ ⏳ ⏳ |
Formation Bilan Carbone | 💸 💸 | ⏳ ⏳ |
Prestation de conseil | 💸 💸 💸 💸 | ⏳ ⏳ |
Logiciel Bilan Carbone | 💸 💸 💸 | ⏳ ⏳ ⏳ |
Solution de pilotage comme Carbo | 💸 💸 | ⏳ ⏳ |
Comment réduire le coût d'un Bilan Carbone ?
Réaliser tout ou partie de son Bilan Carbone
Plusieurs outils ou calculateurs de Bilan Carbone existent et sont en libre accès sur internet, principalement proposés par des associations comme la Fondation GoodPlanet ou le site Nos Gestes Climat (porté par l’ADEME et l’Association transition Bas Carbone, issu de MicMac d’Avenir Climatique). . La très grande majorité est destinée aux particuliers, pour calculer son empreinte carbone personnelle en fonction de son mode de vie et consommation (transport, énergie, alimentation, achats, etc.).
Certaines sociétés comme Nature & Découvertes ont fait le choix de développer en interne un outil personnalisé de calcul des émissions de CO2. D’autres ont décidé de former une personne au guide méthodologique proposé par l’Association transition Bas Carbone. Cela passe par une formation en deux étapes au sein de l’Institut de Formation Carbone.
Ces solutions ont l’avantage de limiter le coût de votre Bilan Carbone. Mais pas de miracle, les inconvénients sont nombreux : manque de robustesse, de pédagogie, d’accompagnement à l’analyse des résultats...Sauf si votre entreprise est spécialisée dans le domaine, utiliser une plateforme gratuite ou développer son propre outil peut devenir un vrai casse-tête.

Pourquoi utiliser une solution 100% en ligne ?
Parce qu’une prestation de conseil est souvent surdimensionnée
Soyons clairs : si le budget n’est pas un facteur clef de décision pour votre entreprise, les prestations de conseil vous sont toutes indiquées car vous n’aurez pas grand chose à faire. La majorité des cabinets de conseil vous proposeront un devis “tout-inclus” : gestion de l'administratif, collecte de données, calculs et méthodologies, interprétation des résultats, plan d’actions, reporting…
Mais à y regarder de plus près, une (grande) partie de ces lignes de devis ne requiert pas nécessairement d’intervention “humaine”. Ou, dit autrement, un consultant pourra difficilement y apporter plus de valeur ajoutée que...des solutions en ligne développées à cette fin.
Parce que c’est moins cher
Si, au contraire, le coût d’un Bilan Carbone joue un rôle important dans votre prise de décision, l’utilisation d’un logiciel est nettement préférable. C’est mathématique : d’un côté, vous rémunérez des ressources humaines - ces fameux “jours hommes” - dont 100% de la matière grise est dédiée au client du moment ; de l’autre, l’ingénierie nécessaire au développement et à la maintenance de fonctionnalités (partiellement) réplicables à tous les utilisateurs. On vous laisse imaginer les économies d’échelle 😀.
Parce que ça permet d’aller plus loin
C’est aussi une des raisons pour laquelle on voit de plus en plus de cabinets de conseil développer (ou s’adosser à) un logiciel Bilan Carbone en France. D'un côté, l'accès aux bases de données carbone de référence est aujourd'hui facilité. D'un autre côté, les interfaces de programmation (API) sont chaque jour un peu plus performantes et sécurisées. De facto, il devient aujourd’hui plus “facile” de suivre à la trace ses émissions de CO2, et de passer d’une utilisation statique à un véritable pilotage dans le temps.

L'intérêt de privilégier la solution Carbo
Qu'est-ce que la solution 100% en ligne Carbo ?
Carbo propose une solution Software-as-a-Service (SaaS) pour réaliser, améliorer et communiquer votre empreinte carbone, en facilitant la collaboration interne - pour motiver les salariés et collecter très facilement les données nécessaires - et externe - pour collecter automatiquement les informations de vos fournisseurs et piloter votre impact carbone dans le temps.
Est-ce plus robuste qu’un logiciel gratuit en ligne ?
Disons déjà que...c'est le coeur de métier de la société Carbo 🤠 D'une part, Carbo s'appuie sur un ensemble de données environnementales de référence issues de la Base ADEME, de la Banque Mondiale et de la Commission Européenne. D'autre part, les experts de la Carbo Academy sont certifiés Méthode Bilan Carbone ®.
En quoi Carbo sort du lot ?
✨ C'est (vraiment) simple
Bye bye Excel, hello Carbo! En quelques clics, connectez automatiquement les outils que vous utilisez déjà et laissez la magie Carbo opérer.
♻ C'est collaboratif
Partout où la magie ne peut (pas) encore opérer, Carbo rend la collecte des données facile, collaborative et ludique.
🐣 C'est pédagogique
Grâce à l'expertise de la Carbo Academy, vous êtes guidés à chaque étape avec des explications synthétiques sur la Méthode Bilan Carbone, des valeurs de référence pour vous situer et des astuces pour gagner du temps. La transition écologique n'aura plus aucun secret pour vous !
👐 C'est (très) probablement moins cher.
Essayez notre version gratuite pour voir si notre solution est adaptée à votre besoin !