Comment rédiger un rapport RSE ?

Anaïs Fleury

Dans la grande famille de la RSE, je demande le rapport ! Si ce dernier a autant la cote, c’est parce qu’il participe à l’amélioration de la stratégie d’une entreprise. Mine d’informations, il éclaire sur le niveau de transparence et il permet d’évaluer l’impact des activités et la performance. Afin de profiter de tous ces bénéfices, Carbo vous explique comment réaliser votre rapport RSE.

Qu’est-ce qu’un rapport RSE ? 

À l’origine du rapport RSE : une démarche

Le rapport RSE s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. On parle de RSE pour désigner toutes les mesures sociales, économiques et environnementales qu’un groupe peut mettre en place. 

Le rapport rse : démarche sociale, économique et environnementale

🖐 La RSE est étroitement liée à la notion de développement durable en entreprise.

Définition du rapport RSE

Un rapport RSE, comme l’évoque son nom, est un document périodique et officiel, publié par une entreprise. Généralement annuel, il retranscrit les actes et les résultats de l’entreprise en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Qui est concerné ?

En théorie, depuis la loi Grenelle II de 2010 en France, les entreprises concernées sont celles qui : 

  • sont cotées en bourse
  • ont un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés.

Ces entreprises doivent obligatoirement produire un document annuel en matière de reporting. 

En pratique, la question « qui est concerné» est une fausse question ! Toutes les entreprises sont concernées par cette démarche et on vous incite vivement à la mettre en place.

La DPEF, le nouveau rapport RSE ?

La DPEF désigne la Déclaration de Performance Extra-Financière. Aucun reporting ne peut y échapper ; elle est la star de toute stratégie. Elle se différencie cependant du reporting RSE par sa fonction d’outil de pilotage. En établissant un bilan, elle permet à l’entreprise d’identifier ses enjeux prioritaires et de dégager des engagements RSE auxquels elle sera obligée de répondre. Alors DPEF ou rapport RSE ? Tout dépend de vos attentes et de vos objectifs.

Pourquoi faire un rapport RSE ? 

Un souci de transparence sur les activités

RSE : Un souci de transparence sur les activités

C’est aujourd’hui une évidence, les consommateurs aiment savoir ce qui se cache dans les coulisses. A juste titre, les rapports RSE informent les clients des conséquences qu’ont leur achat. En éclairant les conditions dans lesquelles le produit a été fait, l’entreprise est transparente. Cela a un effet bénéfique pour l’entreprise et pour le consommateur. La première va améliorer son produit pour que celui-ci ait le moins d’impact possible et pour qu’il plaise au consommateur. Le consommateur, de son côté, sera content d’effectuer un achat responsable.

Les rapports RSE permettent de répondre à la question : «Que fait ce groupe pour respecter ses engagements en faveur du développement durable?» 

Les nombreux scandales liés au manque de transparence l’ont montré ; la transparence est le sujet à la mode.

💡 Pour 82% des Français, le fait d’apprendre qu’une entreprise qu’ils apprécient mène une mauvaise politique de RSE ternirait l’opinion qu’ils ont d’elle.

Pour vos collaborateurs internes 

D’une le rapport RSE permet d’améliorer le fonctionnement et la stratégie de votre entreprise. D’autre part, il peut être source de motivation pour vos salariés. Il contribue également au sentiment d’appartenance à un groupe qui prend des engagements en faveur du développement durable et qui sait les tenir. 

Pour vos parties prenantes

Le rapport RSE permet à vos parties prenantes de prendre conscience de l’impact de certaines mesures. Cela s’inscrit dans une démarche de transparence, utile à la prise des décisions. Ainsi, il est plus simple d’évaluer les conséquences (moyen et long terme) des activités sur la société, l'économie et sur l’environnement. 

L’image publique est aujourd’hui influencée par la bonne gestion de tout ce qui touche à l'environnement et aux ressources humaines. 

🖐 Aujourd’hui, les investisseurs consultent le rapport RSE avant de collaborer avec l’entreprise. C’est un moyen pour eux de juger de l’activité et de l’engagement du groupe. Ces investisseurs peuvent également faire appel à des agences de notation extra-financière pour évaluer vos engagements et actions.

Que faut-il intégrer dans son rapport RSE ?

Vous l’avez compris, le rapport RSE concerne les activités économiques, les actions liées à l’environnement et les démarches liées aux salariés. Nous vous proposons quelques thématiques que vous pourrez intégrer dans votre rapport (cette liste est non exhaustive).  

Les critères à intégrer dans son rapport rue

La catégorie sociale

La catégorie sociale comprend les démarches liées aux conditions de travail et d’emploi. Toute la politique de la société concernant le domaine social peut entrer dans le rapport. 

On peut indiquer l’effectif total des salariés, les embauches, les licenciements, les évolutions liées aux rémunérations. L’entreprise peut aussi communiquer sur le temps de travail, la santé, les formations possibles et le nombre total d’heures consacrées, l'égalité de traitement, etc. 

La catégorie sociétale

Vous pouvez indiquer l’impact économique de l’activité de votre société (l’emploi dans la région, la ville), les partenaires sociaux, les partenariats, les actions de mécénat, les fournisseurs... Cette catégorie comprend aussi les mesures en faveur des consommateurs (santé, sécurité, dialogue), lutte contre la corruption, etc.

Il s’agit en somme d’informer sur l’impact financier de l’entreprise et sur les relations avec les prestataires, les sous-traitants et toute organisation qui a un intérêt pour l’activité.

La catégorie environnementale 

Dans cette catégorie, les moyens, les actions et les objectifs de l’entreprise liés à l’environnement sont concernés. On peut citer par exemple la gestion des déchets, l'utilisation durable des ressources, l'impact sur le changement climatique, la protection de la biodiversité… 

Le bilan carbone 

Le bilan carbone de l’entreprise peut être un élément intéressant à inclure dans votre rapport RSE.  Si la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont généralement au cœur des préoccupations, les motivations associées pour passer à l'action sont multiples !

Le bilan carbone permet en effet de  : 

  • renforcer son image de marque : une entreprise éco-responsable qui fait son bilan carbone rassure ses consommateurs et ses clients. Les chiffres précis et détaillés et les analyses tangibles et certifiées sont utiles. Ce sont des éléments significatifs d’une démarche de développement durable à communiquer à son écosystème.
  • 💪 construire un avantage concurrentiel : Le Bilan Carbone Entreprise est un outil efficace pour sortir du lot. Les clients, partenaires et investisseurs l'apprécient beaucoup.
  • 💸 dépenser moins et mieux : de nombreuses initiatives de réduction des émissions de GES peuvent se traduire par une baisse des coûts de fonctionnement et une amélioration de la qualité des produits / services.
  • 🔍 prendre du recul : le bilan carbone fournit le niveau d'analyse nécessaire pour apprécier l’impact de son activité et engager la réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Carbo propose une solution SaaS pour réaliser, améliorer et communiquer votre Bilan Carbone, en facilitant la collaboration interne et externe. 

Solution Carbo Entreprise

Maîtrisez facilement votre Bilan Carbone avec Carbo.

Miser sur la forme : clé d’un rapport RSE réussi

Si vous avez décidé de produire des documents de 600 pages police 12 interligne 1 sans mise en forme, gare à vous ! La forme est aujourd’hui très importante car elle contribue à la bonne digestion de l’information. Le grand public doit pouvoir lire et comprendre le rapport. Il doit être accessible pour tous.

Se faire plaisir sur la mise en page 

Mise en page du rapport rse

La mise en page est toute aussi importante que le contenu car elle rend les données vivantes. Vous pouvez transformer vos données chiffrées en infographies et les informations importantes sous la forme de vidéo. Vous pouvez aussi valoriser vos témoignages clients ou vos actions grâce à des photos, etc.

Les possibilités sont infinies ! 

L’importance du récit 

Tout est affaire de storytelling ! Bien raconter son histoire pour mieux la faire connaître c’est la recette. On aime les histoires de progrès, d’amélioration et de succès. En complément de données chiffrées par exemple, cela donne du relief au rapport RSE. Vous pouvez en plus susciter des émotions en racontant un récit, ce qui marque les consciences. 

Faire participer les clients et les consommateurs 

Ne partez pas dans du trop compliqué et faites participer vos parties prenantes. En effet, le but du rapport RSE est d’informer en marquant les consciences. Le lecteur aime être embarqué dans l’aventure et être impliqué ! 

Explorer les possibilités et casser les codes 

Le fin mot de l’histoire est que l’originalité fait mouche. Rien ne vous empêche d’être créatif et innovant ! A vous de créer « l’effet waouh » pour marquer les esprits ! Un reporting ne doit plus simplement être le document lu par vos collaborateurs. Les consommateurs et les clients veulent aussi en savoir plus ! 

Créer l'effet waouh dans son rapport rse

L’exemple RSE de Bergamotte

Et si vous vous inspiriez de l’entreprise Bergamotte ? Il s'agit d'un atelier de livraison de bouquets et de plantes en France. Dans son rapport, l’atelier s’engage autour de quatre promesses liées au social, à l’environnement et à l’économie

Le rapport nous embarque dans un récit de 23 pages autour de l’entreprise avec des chiffres, des schémas, des cartes, des photos...

Un rapport RSE inspirant en somme, qui intègre les 3 piliers du développement durable. Un pas de plus vers une démarche plus respectueuse de la planète ! 

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Ressources populaires

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram