Sommaire
« Neutre en carbone d’ici 2030 », « Entreprise à impact positif » ou encore « engagée RSE » ? Cette poignée de termes accompagne les préoccupations environnementales et reflète la nécessité, pour les entreprises, d’engager écologiquement leurs produits et services. Mais par où commencer ?
Faire le point sur l’engagement écologique en entreprise
De quoi parle-t-on ?
L’engagement écologique d’une entreprise renvoie à une démarche qui intègre des pratiques responsables et environnementales.
Cet engagement se reflète dans ces activités et peut viser :
- une réduction de son impact sur l’environnement par la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre par exemple, à l'aide d'un plan de réduction défini suite à un bilan carbone ;
- ou une protection de l’environnement comme lutter contre la pollution numérique en interne ;
- mais aussi contribuer à la transition écologique et énergétique en effectuant un audit environnemental par exemple.
Et le développement durable et la RSE alors ?
L’engagement écologique des entreprises est un cousin du développement durable, né du rapport Brundtland en 1987. Le rapport propose la définition suivante pour le développement durable :
« Un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Rapport Brundtland
Cette approche concilie ainsi ce que l’on nomme les « trois piliers du développement durable » : société, économie, environnement.
L’engagement écologique des entreprises en chiffres
88% ? C’est le pourcentage d’entreprises mobilisant leurs équipes sur la cause environnementale en mettant en place des actions de sensibilisation, selon le baromètre RSE 2021 réalisé par plusieurs acteurs engagés parmi lesquels Make.org, B-Lab ou 1% for the Planet.
Selon ce même rapport :
- 46% des grands groupes se disent « très actifs » sur leur engagement environnemental ;
- 28% pour les TPE ;
- 27% pour les PME.
Ainsi, on peut retenir de ces chiffres et de cette étude qu’il y a une véritable prise en compte de l'environnement dans les stratégies des entreprises. Il y a également « un passage à l'action massif et indéniable » de la part de toutes les entreprises et quelque soit leur taille.
Quatre raisons de renforcer son engagement écologique
Pour anticiper le cadre réglementaire
Le cadre réglementaire évolue et votre entreprise avec ; en anticipant le cadre réglementaire, vous avez une certaine marge de manœuvre.
Ainsi, c’est faire sa part pour être aligné avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui prévoit de diviser nos émissions par 5 d'ici 2050 !
Pour attirer de nouveaux talents
D’après une étude de Cone Communication, 51% des travailleurs refusent un travail dans une entreprise qui ne s’engage pas en faveur de l’environnement ou qui ne s'engage pas pour des actions responsables.
On ne vous assomme pas plus avec des chiffres, l’engagement environnemental est devenu non seulement un bon point pour attirer vos talents mais un véritable atout pour les garder !
Dans une tribune publiée dans Le Monde, Anthony Hussenot constate même que les revendications dans le monde du travail convergent vers deux aspects. Le premier sur le temps de travail et sur le salaire et le second sur les enjeux environnementaux et de transition. Il s’exprime ainsi :
“ Aux revendications historiques sur les salaires et le temps de travail (par l’âge de départ à la retraite dans les débats actuels) s’ajoutent dorénavant des revendications relatives à la transition écologique et sociale.”
Pour construire une entreprise plus résiliente
S’engager écologiquement permet d’anticiper les enjeux environnementaux futurs et les défis qui l’accompagnent. Et pour participer à la stratégie nationale de neutralité carbone.
En effet, la résilience se mesure notamment financièrement ; les entreprises en transition écologique résistent mieux aux crises que les entreprises classiques (en termes de remboursement des crédits, elles sont moins exposées aux sinistres donc subissent moins de risques).
Pour répondre aux attentes des clients
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles et attentifs aux engagements mis en place par les entreprises et aux produits vendus.
👖 Par exemple, dans le secteur des vêtements, deux français sur trois se déclarent prêts à renoncer à une marque non responsable, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Les Echos en mars 2022.
Ainsi, l'éthique et le respect de l’environnement se placent comme des critères de choix pour les consommateurs. La tendance se confirme les années précédentes : les consommateurs français sont attirés par des produits plus responsables.
Quel cadre réglementaire en France en 2024 ?
Le cadre réglementaire en France évolue progressivement en faveur d’un renforcement de l’impulsion réglementaire. C'est ce que constate Nicholas Vantreese, directeur Adjoint, Direction de l’Engagement Citoyen La Banque Postale dans notre article.
La tendance, en France comme en Europe, est d’inciter les entreprises à se doter d’une stratégie RSE.
🔎 En France, la loi PACTE du 22 mai 2019 renforce la RSE notamment en donnant une “raison d’être” aux entreprises. De plus, elle a également la notion d'entreprises à mission ce qui oblige les entreprises à se doter d’objectifs environnementaux et sociétaux, qu’ils intègrent à leurs stratégies.
Trois façons de se lancer dans un engagement écologique
1. Mesurer son impact pour mieux réduire ses GES
Première étape avant de s’engager dans une démarche environnementale responsable ? Mesurer son impact environnemental pour mieux le réduire.
Parmi les méthodes de calcul et d'évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) : le calcul du bilan carbone. Un bilan carbone sert à comptabiliser ses quantités de GES sur une année.
Avec un bilan carbone, vous identifiez vos postes d'émissions les plus élevés. Exemples : l’usage numérique, l’impact de votre activité au bureau, les déplacements, les achats et fabrication des produits ou encore les opérations.
Réalisez facilement votre bilan carbone avec Carbo et lancez-vous dans l'engagement écologique !
Avec l’outil Carbo, vous pouvez vous comparer avec les entreprises de votre secteur, définir une trajectoire carbone et piloter votre plan d’action pour viser une stratégie d'amélioration continue !
2. S’engager et valoriser sa démarche d’engagement environnementale
Il existe différentes façons de valoriser sa démarche en renforçant sa crédibilité.
Des normes, labels et certifications existent :
- les labels environnementaux : l’Ecolabel, FSC, NF environnement, EMAS... Avec notamment la norme 14025 sur les déclarations environnementales
- les labels RSE ;
- les normes : l’ISO 14001 sur le management environnemental, la norme ISO 26 000 sur la stratégie RSE et l’ISO 50001 sur le management de l’énergie ;
- les certifications ; HQE, BREEAM, LEED.
🔎 Selon une étude menée par l’Université Paris-Dauphine, les entreprises ayant adopté des normes environnementales ont un gain de productivité des employé.es de 16% !
De plus, il est possible de produire des documents comme le rapport RSE ou le DPEF pour communiquer sur ses résultats en matière de RSE. Le premier fournit une liste d’indicateurs tandis que le second produit un bilan pour identifier les enjeux et engagements prioritaires.
3. Embarquer ses parties prenantes
Promouvoir une culture d’entreprise qui mise sur une sensibilisation environnementale et responsable en embarquant ses parties prenantes ? Une bonne façon de valoriser son engagement écologique.
Pour faire rayonner sa stratégie engagée en faveur de l’environnement, embarquez dans le même bateau vos parties prenantes. Cela encouragera la collaboration et renforcera le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
En interne :
- Former vos équipes aux enjeux environnementaux grâce à des programmes de formation. Vous les inciterez ainsi à adopter des pratiques durables sur le lieu de travail mais aussi à la maison ;
7 manières efficaces de sensibiliser et former vos collaborateurs aux enjeux climatiques
Embarquez facilement toute votre équipe dans une démarche bas-carbone !
- Impliquer les employés dans des ateliers participatifs avec des objectifs à atteindre.
En externe :
- Communiquer avec vos parties prenantes de manière transparente sur les améliorations et actions mises en place ;
- Collaborer avec les fournisseurs en les incitant à se tourner vers des pratiques plus responsables, en respectant des normes environnementales… ;
- Engager vos clients en les faisant collaborer avec votre entreprise. Feedbacks, études et sondages... Impliquer les pour vous aider à évaluer vos marges d'amélioration et pour adapter votre offre aux attentes !
Carbo vous accompagne dans votre engagement écologique !
En effectuant son bilan carbone avec Carbo, votre entreprise est accompagnée dans sa démarche et obtient un diagnostic complet pour mieux agir. Carbo vous aide à renforcer votre engagement écologique en réalisant également l’analyse de cycle de vie de vos produits et services !
Si vous souhaitez réduire vos émissions de CO2, le bilan carbone vous aide à mettre en place une politique environnementale avec de grands axes d’amélioration. Identifier ses principaux postes de dépense carbone, c’est également identifier quelles actions et quelles pratiques peuvent être mises en œuvre.