7 min

Quel label RSE privilégier pour votre entreprise ?

Ilona Ragobert
Sommaire

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans une démarche RSE et souhaitent se faire labelliser. Good news pour la planète, bad news pour vos recherches ! En effet, cette augmentation de la demande entraîne également une multiplication des labels RSE et il est alors difficile de s’y retrouver... Carbo vous aide à y voir plus clair pour choisir le label RSE qui convient à votre entreprise.

La responsabilité sociétale des entreprises

Définition

RSE signifie Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises, qui comme son nom l’indique concerne toutes les mesures sociales qu’une société peut mettre en place (inclusion, égalité salariale…) et, comme son nom ne l’indique pas, comprend également les démarches économiques et environnementales au sein des organisations. 

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

La RSE est étroitement liée à la notion de développement durable en entreprise. 3 piliers fondamentaux la composent :

  • Le pilier économique
  • Le pilier social
  • Et le pilier environnemental
Les 3 piliers du développement durable
Les 3 piliers du développement durable

La différence entre RSE et Développement Durable

Selon l’ADEME, le développement durable est « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

D’après les définitions de Responsabilité Sociétale des Entreprises et de développement durable, on remarque que ces deux concepts sont assez similaires. Néanmoins, on peut dire que la RSE est une déclinaison du développement durable en entreprise sur une base volontaire. Autrement dit, la RSE est l’application du développement durable dans une entreprise.

Qu’est-ce qu’un label RSE ?

La plateforme RSE définit un label RSE comme « une attestation de garantie délivrée par une tierce partie qui caractérise la démarche RSE mise en œuvre par une entreprise au sens des lignes directrices ISO 26000 ».

À quoi sert donc un label RSE ?

Faire labelliser les démarches RSE de sa société permet de les crédibiliser et de les valoriser auprès de ses parties prenantes. En effet, l’organisation obtient en quelque sorte « un tampon » attestant de son engagement et de son comportement responsable. Elle dispose alors d’outils pour communiquer sur sa démarche aussi bien en interne qu’en externe. Et on ne vous apprend rien en vous disant que les consommateurs apprécient grandement ce type d’engagement.

💡 Pour 82% des Français, le fait d’apprendre qu’une entreprise qu’ils apprécient mène une mauvaise politique de RSE ternirait l’opinion qu’ils ont d’elle.

Autre avantage de se faire labelliser RSE : la performance économique. Selon une étude de Goodwill Management, les entreprises labellisées ont un taux de croissance moyen de 7,6%. À titre de comparaison, ce taux est égal à 1,6% pour les entreprises de moins de 250 salariés en France.

Le cas des petites et moyennes entreprises

Rassurez-vous, ces labels sont tout à fait adaptés aux PME et TPE. Ces structures sont mêmes les plus concernées par les labels RSE. En effet, toujours selon l’étude de Goodwill Management, 83% des entreprises labellisées sont des PME et micro entreprises.

Le choix d’une labellisation RSE permet de mesurer son niveau de maturité, mais aussi de structurer sa démarche et de se faire reconnaître comme une entreprise responsable.

Tampon label RSE

Label RSE : les différents types

On différencie les labels RSE généralistes des labels sectoriels et thématiques.

⚠️ Un label RSE atteste de la responsabilité sociétale et environnementale d’une société ou d’une organisation. À la différence d’un écolabel, il ne certifie pas un produit.

Les labels RSE généralistes

Les labels RSE généralistes s’adressent à tout type d’organisations et d’entreprises et couvrent l’ensemble des sujets RSE. Voici les plus reconnus :

LUCIE

Label de référence, LUCIE est aligné sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec AFNOR Certification. Ce label est dit indépendant car l’évaluation et l’attribution du label n’est pas effectuée par LUCIE mais par des organismes externes. Cela garantit ainsi le sérieux du label.

Le label LUCIE peut être attribué à des entreprises, des associations et des collectivités. Voici les différentes étapes de labellisation :

  1. Formation sur 2 jours
  2. Auto-évaluation de votre démarche RSE
  3. Evaluation sur site, analyse de preuves et entretiens avec les parties prenantes
  4. Prise d’engagements pour développer votre démarche RSE
  5. Attribution du label LUCIE par un comité d’experts indépendants

18 mois après l'obtention du label, LUCIE vérifie la mise en œuvre des engagements RSE.

Engagé RSE

Le label Engagé RSE, anciennement AFAQ 26000, a été créé par l’association française de normalisation (AFNOR). Il se sert de références internationales comme l’ISO 26000 et le Global Reporting Initiative (GRI). Point notable : une fois labellisée, la société peut communiquer sur ses engagements avec le logo Engagé RSE pendant 3 ans.

Étapes de labellisation :

  1. Evaluation sur site des pratiques RSE, analyse des preuves et entretiens avec des parties prenantes
  2. Rapport de performance et pistes d’amélioration
  3. Obtention de l’un des niveaux de maturité du label : progression, confirmé et exemplaire. Ces stades correspondent à une note sur 1000 points.

Un suivi est ensuite réalisé après 18 mois pour s’assurer que les objectifs fixés ont été atteints.

Label RSE : suivi des objectifs

B Corp

B Corp est un label RSE délivré par l’ONG américaine B Lab. Une des caractéristiques spécifiques au label B Corp est qu’il intègre la notion de « raison d’être ». Point intéressant pour les entreprises souhaitant se tourner vers le statut d'entreprise à mission.

Concernant le processus de labellisation, voici les différentes étapes :

  1. Questionnaire en ligne (certification accessible pour les entreprises obtenant plus de 80 points)
  2. Questionnaire approfondi et vérification de preuves
  3. Modification des statuts pour intégrer la raison d’être
  4. Signature de la déclaration d’interdépendance

S’il n’y a pas de réel suivi, des contrôles peuvent cependant être réalisés aléatoirement après la labellisation. Et à l’instar du label Engagé RSE, le label B Corp est à renouveler tous les 3 ans.

Tableau comparatif

LabelDate de créationPérimètre géographiqueAttribution du label parOrganismes éligiblesNombre d’organismes labellisés (en décembre 2020)RéférentielsExemples d’entreprises labellisées
LUCIE2007FranceUn comité de labellisation indépendant composé d’experts RSEEntreprises, associations, collectivités182Aligné sur l’ISO 26000 (480 questions)Banque Populaire Rives de Paris, Digitalli
Engagé RSE2007FranceUn comité d’experts RSE AFNOREntreprises, associations, collectivités195Aligné sur l’ISO 26000 (400 questions)RATP, Harmonie Mutuelle
B Corp2006MondeB LabEntreprises à but lucratif111Référentiel propre (200 questions)Nature & Découvertes, Danone

Les labels RSE sectoriels

Comme son nom l’indique, un label RSE sectoriel s’adresse à des entreprises en fonction de leur secteur d’activités (BTP, finance, ESS, santé, etc). Et comme les labels généralistes, ils traitent l'ensemble des sujets RSE.

L’intérêt des labels sectoriels est qu’ils sont adaptés au secteur de l’entreprise (réglementation, enjeux, vocabulaire spécifique, etc). Ils permettent ainsi à toutes les entreprises d'un même secteur d'activité de s'approprier plus rapidement les outils, tout en s'attaquant en priorité aux enjeux RSE majeurs pour le secteur.

Le label Bio Entreprise Durable (BioED) a par exemple été créé pour les PME bio engagées. Il est indépendant et basé sur la norme ISO 26000. Pour y être éligible, une société doit réaliser à minima 10% de son chiffre d’affaires en bio.

Les labels RSE thématiques

Contrairement aux deux autres types de labels, le label RSE thématique couvre un des sujets de la RSE (qualité de vie au travail, achats responsables, lutte contre les discriminations, etc). Cela permet aux entreprises de se focaliser sur un point précis de leur démarche RSE pour l’évaluer et l’améliorer.

Great Place To Work attribue une certification aux entreprises où il est agréable de travailler. Pour obtenir ce label, valable 1 an, il faut obtenir minimum 65% de réponses positives à l’enquête Trust Index©. Parmi les entreprises certifiées de 2020, on retrouve par exemple Décathlon qui est arrivée à la 2ème place du palmarès.

Entreprise accueillante

La norme ISO 26000

Quel rapport avec un label RSE ?

On en parle depuis le début de cet article mais qu’est-ce que la norme ISO 26000 ? Qu’est-ce que l’ISO tout court déjà ? L’International Organization for Standardization (ISO) est un organisme de normalisation tout comme l’AFNOR. Autrement dit, ils rédigent des normes. L’ISO fournit ainsi des règles et des lignes directrices pour différentes activités.

Dans le cas de l’ISO 26000, ces lignes directrices concernent, vous l’aurez compris, le développement durable et la Responsabilité sociétale des entreprises. Cette norme respecte les grands textes fondateurs internationaux et donne un cadre international de comportement. Ainsi de nombreux labels RSE comme LUCIE reposent sur le référentiel de la norme ISO 26000.

Les 7 questions centrales

La norme ISO 26000 se fonde sur sept questions pour évaluer la démarche RSE :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les Droits de l’Hommes
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • Les bonnes pratiques dans les affaires
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • L’engagement sociétal

⚠️ Attention : Cette norme ne donne pas lieu à une certification.

Par où commencer pour obtenir son label RSE ?

S’auto-évaluer

Vous l’avez remarqué, la labellisation de vos démarches RSE commence souvent par une auto-évaluation. Rien d’étonnant puisque cela permet de vous donner une première idée de votre niveau en RSE avant d’entreprendre des démarches.

S'évaluer avant d'obtenir un label RSE

Alors pour évaluer votre performance durable, on vous conseille de réaliser un diagnostic gratuit en ligne. Par exemple, sur le site AFNOR Certification, vous pouvez répondre à 22 questions via le Diag RSE online afin d’obtenir une note et des recommandations pour vous améliorer.

🖐 Si vous en êtes au tout début de votre démarche, vous avez la possibilité de vous former. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre article dédié aux formations RSE.

Le Bilan Carbone, première brique de la RSE

À tout plan d’actions précède un diagnostic. Une entreprise voulant réduire ses émissions de CO2 a tout intérêt à réaliser un Bilan Carbone dans un premier temps. L'objectif ? Savoir où elle a mal. Une fois le calcul de votre bilan carbone effectué, la mise en œuvre d’une politique environnementale dans l'organisation sera bien plus simple.

Pour ce faire, des logiciels SaaS pratiques et accessibles ont vu le jour et permettent de mesurer plus facilement votre empreinte carbone. Mais aussi le suivi des actions qui en découlent, et c’est comme ça qu’on vous aide chez Carbo.

Ilona Ragobert
Content Manager chez Carbo
Réalisez votre bilan carbone dès maintenant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram