Comment définir et piloter la trajectoire carbone de son entreprise ?

 ⏳ 
lecture 8 min
🪄 
màj en avril 2024
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Dans le cadre des objectifs climatiques suite aux Accords de Paris, tous les acteurs doivent miser sur une transition bas-carbone pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En dessinant les contours de leur stratégie, de plus en plus d’entreprises définissent leur trajectoire carbone. Outil indispensable pour les entreprises désireuses de s’engager durablement dans la démarche de transition, Carbo fait le point sur le sujet. 

Qu’est ce qu’une trajectoire carbone ? 

Définition 

Une trajectoire carbone est un plan ou scénario qui décrit les prévisions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités. Les objectifs sont ainsi d’atteindre la neutralité carbone (émettre autant de GES qu’en absorber) ou de réduire ses émissions. Elle intervient ainsi dans un contexte d’élaboration de stratégie bas carbone.


livre blanc neutralité carbone entreprise

Le guide ultime de la neutralité carbone

Pour toutes les entreprises qui veulent se lancer !


Des Accords de Paris à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) 

Les Accords de Paris, signés en 2015, ont fixé l'objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle. Et poursuivre les efforts pour limiter ce réchauffement à 1,5 degré. Dans ce cadre, les entreprises peuvent contribuer à la réalisation des objectifs des Accords de Paris en mettant en œuvre différentes actions. 

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), mise en place en 2015 puis renforcée par la suite par le Plan Climat, définit la trajectoire carbone de la France. Cette feuille de route marque le point de départ de la neutralité carbone, l’un de ses premiers objectifs. Ainsi, la SNBC propose : 

  • de diviser par 6 les émissions françaises de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Ce qui implique de nombreux changements dans les orientations politiques et économiques et qui concerne tous les secteurs
  • de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030. Ce qui motive les entreprises à mesurer leur empreinte carbone, à définir des indicateurs utiles pour suivre la progression de leur stratégie et identifier ses orientations de réduction et d’absorption des émissions. 

A travers l’attribution de budgets carbones sectoriels qui établissent des plafonds d’émissions annuelles, la SBNC a fixé des trajectoires carbones pour chaque secteur d’activités en France. 

🔎 Attention toutefois, si les recommandations sectorielles de la SNBC peuvent aider les entreprises, elles restent parfois complexes à décliner selon les spécificités de chaque sous-secteur.

trajectoire carbone

Pourquoi définir une trajectoire carbone ? 

Pour anticiper et améliorer son impact

Définir une trajectoire carbone permet de comparer différents scénarios de projection selon le type d’action entrepris. Ainsi, votre entreprise peut mieux choisir ses actions de réduction en fonction de leur impact. Cela permet à terme d’améliorer l’impact environnemental global de son entreprise. En somme, visualiser et estimer l’impact futur de ses activités pour pouvoir atteindre plus facilement vos objectifs bas-carbone ! 

💡 L’impact environnemental d’une entreprise correspond aux modifications environnementales générées par l’activité d’une structure environnementale. 

Pour s'aligner au plus près des Accords de Paris

Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique est un des grands défis mondiaux pour tout acteur. Et ce n’est un secret pour personne que les entreprises doivent également faire leur part. En définissant sa trajectoire carbone, l’entreprise s’aligne au plus près des objectifs définis par les Accords de Paris.

💡 Le modèle de projection proposé par la plateforme Carbo aux entreprises se base sur les bilans carbones passés et intègre les objectifs de la SBTi et du Net Zero initiative 

Le plan d'action Carbo

Pour toutes les entreprises qui veulent se lancer !

Pour anticiper et se conformer à la nouvelle réglementation

Les politiques et les réglementations relatives aux émissions de GES évoluent rapidement et tendent vers un durcissement pour s’aligner avec les objectifs mondiaux.

Aujourd’hui en France, la réalisation d’un bilan GES est désormais obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés. Il est à réaliser tous les 4 ans, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Autre exemple intéressant qui accompagne les résolutions de 2023 ; le bilan carbone doit être accompagné d’un plan de transition. Et ce, tous les quatre ans pour les entreprises. Ces dernières doivent ainsi présenter sur le long et moyen terme des objectifs quantitatifs. 

En somme, obtenir une mesure de ses émissions à venir et visualiser sa trajectoire carbone contribue à la mise en place d’un plan de transition efficace. Cela permet aussi de se préparer aux exigences réglementaires à venir. 

🔑 En savoir plus sur les nouveautés bilan carbone 2023. Sur le plan de transition, la catégorisation des émissions de CO2e et l’intégration des émissions indirectes. 

Pour embarquer ses équipes sur une vision long terme et mesurable

De plus en plus soucieuses de l’environnement, les parties prenantes (consommateurs, investisseurs et employés) exigent de plus en plus des entreprises des actions en faveur du climat. Définir une stratégie bas carbone permet en partie de répondre à ces attentes. De montrer son engagement en faveur de la durabilité. Et enfin d’embarquer ses équipes sur une vision long terme et mesurable.  

L’outil Carbo facilite l’engagement des collaborateurs en proposant un questionnaire ludique et intuitif divisé en catégories d’activités. Pour faciliter la compréhension du bilan carbone de leur entreprise tout en proposant une trajectoire bas-carbone et un plan de réduction personnalisé !

Les différentes méthodes de calcul

L’approche de la SBTI

Le collectif de la Science Based Target Initiative (SBTi) aide et encourage les entreprises dans la réalisation de leurs cibles de réduction en lien avec les préconisations scientifiques. Ainsi, les stratégies encouragées sont celles alignées avec les objectifs et recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). 

💡 On retrouve parmi les fondateurs du SBTi : Carbon Disclosure Project, Global Compact des Nations Unies, World Resources Institute ou encore World Wildlife Fund (WWF).

La SBTi a ainsi produit un cadre de référence, détaillé dans leur guide pratique “pour la définition d’objectifs carbone alignés sur les connaissances scientifiques”. Ce dernier présente les sept méthodes, réparties en trois approches : 

trajectoire carbone méthode
Source : le guide pratique de SBTI

Il y a ainsi : 

  • L’approche sectorielle à l’aide d’un budget carbone spécifique (Sectorial Decarbonization Approach la 3 % Solution.). 
  • L’approche économique avec des scénarios d’émissions du PIB (comprenant la Carbon Stabilization Intensity target (CSI), CSO's Context-Based Metric, la Corporate Finance Approach to Climate Stabilizing Targets (C-FACT), Greenhouse gas Emissions per unit of Value Added (GEVA))
  • L’approche absolue et les scénarios du GIEC, considérée comme la plus simple à mettre en place, l’approche absolue nécessite uniquement des informations concernant les GES émises par les entreprises. Les objectifs de réduction des émissions se basent ainsi sur le scénario d’émissions de référence. Cette approche contient la méthode Absolute Emission Contraction 

Il est toutefois possible pour les entreprises de mettre en place différentes approches davantage adaptées à leurs activités que l’on appelle les approches originales ou hybrides. Cela peut être par la création de nouvelles méthodologies ou bien en hybridant différentes approches.

Le cadre méthodologique de la SBTI

Le cadre méthodologique de la SBTi se fonde sur différents principes tels que : 

  • la prise en compte obligatoire des scopes 1 et 2 du Green House Protocol (GHP). Le scope 3 est pris en compte s’il représente plus de 40 % des émissions totales de l’entreprise.
  • l’utilisation du terme “neutre en carbone” est selon la Science Based Target Initiative de l’ordre du long terme et n’est pas recommandé pour les entreprises. Si une entreprise est “net zéro” c’est qu’elle équilibre sur le long terme l'absorption et l’émission. A ce titre, la séquestration du carbone n’est pas associée à une trajectoire car elle est liée à du court terme. 

La méthode de Net Zero Initiative (NZI)

Le deuxième référentiel sur lequel Carbo se base est celui  proposé par Net Zero Initiative qui vise la neutralité carbone collective. Leur méthode s’appuie ainsi sur une action à trois niveaux pour contribuer à la neutralité mondiale et augmenter les absorptions mondiales :  

  • 1. Réduire ses propres émissions directes et indirectes 
  • 2. Réduire les émissions des autres. En commercialisant des solutions bas carbone, à certaines conditions et/ou en finançant des projets bas carbone en-dehors de sa chaîne de valeur 
  • 3. Augmenter les puits de carbone. En développant les absorptions issues de sa chaîne de valeur ou/et en finançant des projets de puits de carbone en dehors de sa chaîne de valeur. 
trajectoire carbone

Comment définir sa trajectoire carbone ? 

Ces étapes peuvent varier selon les contextes et les secteurs d'activité. Il faut donc tenir compte des besoins de l'organisation en s'appuyant par exemple sur les bonnes pratiques existantes.

Identifier son approche : sectorielle, économique ou absolue 

Adopter la bonne approche suite à ce qui a été présenté plus haut ; voilà la première étape à suivre. Nous vous conseillons une approche sectorielle correspondant à l’activité principale de votre entreprise. Néanmoins, si votre secteur d’activité n’est pas (encore) associé à un scénario d’émissions, l’approche absolue peut être alors la solution. 

Elaborer une cible de réduction en cohérence avec les objectifs scientifiques 

Le scénario de décarbonation fait partie des éléments clés que vous devez choisir lors de l’élaboration de votre trajectoire carbone. Choisir une unique cible de réduction simplifie la communication externe mais ne vous empêche pas d’identifier d’autres cibles selon la région ou le secteur d’intervention. 

Il y a deux manières de réduire ses émissions de CO2e : 

  • Agir sur la quantité (en valeur absolue). Par exemple : rouler 100km au lieu de 150km
  • Agir sur l’intensité (le facteur d’émission). Par exemple  : rouler 100km en voiture électrique plutôt que 100km en voiture à essence

Carbo, pour piloter sa trajectoire carbone à l’aide d’un plan d’action personnalisé

Adapté à la taille de votre structure et selon le secteur d’activité de votre entreprise, que vous soyez une TPE ou une grande entreprise, Carbo réalise avec vous un plan d’action pour votre stratégie bas carbone. 

Trajectoire et plan d'actions de réduction - Carbo

Toutes les actions de réductions sont accompagnées de conseils. Mise en place de ces actions, cas d’usage concrets et ressources utiles afin de comprendre et maîtriser le sujet. Mais également de le partager avec vos équipes, vos parties prenantes ou encore vos clients. 

La trajectoire carbone de votre entreprise se met à jour en fonction des actions de réduction que vous décidez de mettre en place. Vous pouvez ainsi en temps réel suivre vos efforts de réduction 

Les 5 étapes pour maîtriser de A à Z son impact carbone avec Carbo 

  1. Calculez votre bilan carbone (complet et certifié) d’entreprise
  2. Renseignez vos hypothèses de chiffre d’affaires ainsi que le nombre d’employé.es pour les prochaines années (idéalement jusqu’à 2030) ; 
  3. Découvrez la projection votre impact carbone jusqu’à 2030 en relation avec ces hypothèses par grandes catégories, basé sur votre bilan carbone actuel, l’impact à venir de vos activités est estimé, 
  4. Obtenez un plan d’actions de réduction personnalisé et sur-mesure, pour vous aider à atteindre votre objectif bas carbone. Les actions sont chiffrées et classées par degré d’impact et niveau de difficulté. Le dashboard vous permet ensuite de valider ou rejeter une action ce qui met à jour votre trajectoire.
  5. A vous de jouer !
Plan d'actions de réduction - Carbo

Communiquer sur sa trajectoire carbone 

Communication responsable bilan carbone

Partager ses résultats et les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de réduction des émissions aux parties prenantes est une étape à ne pas négliger. 
Vous pouvez distinguer l’annonce de vos cibles selon leur atteinte à court, moyen et long terme. Ce qui permettra par la suite une communication diffuse sur les avancées réalisées régulièrement par l’entreprise. 


👋 N’oubliez pas de communiquer sur votre trajectoire carbone. En définissant les concepts et les termes et en illustrant par un graphique vos objectifs de réduction par exemple.

Anaïs Fleury
Il y a deux ans stagiaire chez Carbo en tant que Content Manager, Anaïs continue de contribuer au blog et au média comme freelance SEO et journaliste !
Définissez votre trajectoire bas-carbone avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 5
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram