Net Zero Initiative, le référentiel de la neutralité carbone

 ⏳ 
lecture 6 min
🪄 
màj en décembre 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

On entend de plus en plus d’entreprises parler de la Net Zero Initiative, d'objectifs de neutralité carbone ou de net zéro. 

C’est en partie une bonne chose. Cela montre que les sujets du réchauffement climatique et de la dégradation écologique prennent de l’ampleur et que de plus en plus d’acteurs du secteur privé se sentent concernés. Alors, pourquoi n’est-ce qu’en partie une chose positive ?

Il n’existe aujourd’hui aucune définition précise de ce qu’est la neutralité carbone d’une entreprise. 

Autrement dit ? Chacun peut interpréter le sujet comme bon lui semble. Et cela donne lieu, trop souvent, à du greenwashing. C’est ce que l’institut Carbone 4 a tenté d’éviter avec le projet Net Zero Initiative. L'objectif ? Proposer une définition normative de la neutralité carbone, associant ambition, transparence et efficacité. 

Pour que l’on se mette tous d’accord et que l’on soit certain d’avancer dans le bon sens. 

Explications dans ce guide dédié au projet Net Zero Initiative.

Qu’est ce que la Net Zero Initiative ? 

La définition du concept de Net Zero Initiative

Le concept a été créé par Carbone 4, ce cabinet de conseil spécialisé sur la stratégie bas-carbone et l'adaptation au changement climatique désormais incontournable.

Le projet est également soutenu par l’ADEME (agence de l’environnement de référence en France). 

Ce Net Zero Initiative a un objectif clair : définir les bases d'une stratégie climat d'entreprise rigoureuse et ambitieuse, alignée avec la science et avec les Accord de Paris.

Autrement dit ? Donner aux entreprises les clés pour agir à la hauteur des enjeux écologiques. 

schéma net zero initiative
schéma - émissions et neutralité carbone

Le concept de neutralité carbone

Pour définir cette fameuse stratégie climat, tout repose sur la neutralité carbone

Or, il existe aujourd’hui une seule définition de la neutralité carbone et elle est à l’échelle planétaire. Elle est définie par les scientifiques comme un équilibre entre les émissions de CO2 anthropiques et les absorptions de CO2 anthropiques. La limite ? Difficile de se projeter à l’échelle d’un individu ou d’une entreprise. 

Les limites de la compensation carbone 

Pour le moment, une grande partie des acteurs privés construisent leur stratégie climat sur un principe en 3 étapes : mesurer, réduire, compenser. Le problème vient de la dernière partie, la compensation. Quel que soit l’ampleur de son impact, il est toujours possible de le compenser par le biais d’un rachat de crédit carbone, ce qui ne résout pas le problème à la source.

L’idée même de compensation fait débat.  Elle se base sur le fait qu’une réduction à la source et le rachat d’un crédit carbone soient équivalents. Résultat ? Un biais important et un message qui incite à ne pas réellement prendre conscience de son impact. 

Et si on schématise à l’extrême ? Si je fais le tour du monde en avion mais qu’en plantant 3 arbres ça me permet de compenser tout mon impact ? Pourquoi changer mes habitudes et adapter ma façon de voyager ? À méditer. Et à l’échelle de l’entreprise, c’est la même chose.

principes net zero initiative

5 grands principes qui encadrent le référentiel Net Zero Initiative

Précisons un point important, le référentiel Net Zero Initiative offre un équivalent de guide pratique, destiné aux entreprises, pour les aider à décrire et organiser leur action climat, et ce afin de rendre leur stratégie la plus constructive possible.

Ce n’est en rien une obligation légale ou un cahier des charges précis, à la façon d’un label.

Revenons aux 5 principes clés qui ont permis de définir ce référentiel :

  1. Le mot neutralité carbone (on parle aussi de net zéro) désigne l’objectif mondial d’équilibrage entre émissions et absorptions de CO2. Une vision planétaire donc.
  2. Les organisations et entreprises sont uniquement en capacité de contribuer à la trajectoire vers cette neutralité carbone mondiale. Tout repose donc sur le mot contribuer.
  3. Un élément clé consiste à identifier et mesurer les réductions d’émissions et les émissions négatives (on parle aussi d’absorptions). Les deux catégories sont d’ailleurs différenciées.
  4. Le concept de "contribution à la neutralité planétaire" est précisé et élargi. Il comprend désormais la commercialisation de produits et services bas carbone. On distingue par ailleurs les « émissions évitées » (on vous en parlait dans notre article dédié au scope 4) en deux catégories : celles qui contribuent réellement à une baisse du niveau d’émissions, celles qui correspondent à une moindre augmentation par rapport à la situation initiale. 
  5. L’impact de la finance carbone est également précisé. Cette dernière peut déclencher des émissions évitées ou négatives, mais ne peut en aucun cas annuler les émissions opérationnelles de l’entreprise. Autrement dit ? C’est un bonus, compté à part. 
piliers net zero initiative

​​3 piliers d’une stratégie Net Zero Initiative

Une fois ces éléments intégrés, l’entreprise peut alors passer à l’action. 

Pour cela, 3 possibilités 👍

Pilier 1 : Réduire l’empreinte directe et indirecte (pour suivre la fameuse trajectoire à 1,5°C). La première étape est d’abord d’évaluer les émissions de l’entreprise (ISO 14064/14069, Bilan Carbone, GHG Protocol, etc…). Selon le résultat obtenu, il ne reste plus qu’à fixer des objectifs clairs et quantifiables et à piloter la performance de la stratégie climat définie (avec des outils comme l’ACT par exemple).

Pilier 2 : Réduire l’empreinte et les émissions des autres (vente de produits et services décarbonés, financement de projets d’évitement hors de la chaîne de valeur, etc…). On parle aussi d’émissions évitées. C’est l’équivalent du scope 4 du bilan carbone. Pour cette partie, il convient de mesurer les émissions évitées à une période régulière (par exemple tous les ans), définir un plan d’action, suivre l’avancement de la stratégie associée.

Pilier 3 : Contribuer à l’augmentation des puits de carbone (qui permettent la réduction du carbone présent dans l’atmosphère). Vous suivez toujours ? Ces puits peuvent être naturels ou technologiques (océan, forêts, sols, etc…). Pour cette partie, la logique est la même que pour les autres piliers. Mesurer les émissions négatives (ISO 14064, GHG Protocol Guidance on Removals, UNFCCC, labels de certification carbone domestiques, standards internationaux, etc.), fixer des objectifs, piloter la performance.

Voici un schéma pour résumer les 3 piliers du cette démarche

schéma net zero initiative

Existe-t-il un lien entre Bilan Carbone et Net Zero Initiative ?

Tout à fait. En tout cas, c’est le choix que nous avons chez Carbo.

Grâce à notre outil, vous pouvez non seulement réaliser le bilan carbone de votre entreprise en toute simplicité, mais aussi et surtout aller plus loin dans la démarche. Nous avons ainsi développé un modèle de projection pour vous accompagner dans votre stratégie bas carbone. Ce dernier se base à la fois sur vos bilans carbone passés mais aussi sur les objectifs des Accords de Paris et les grands principes de la Net Zero Initiative. Autrement dit ? Nous avons fait en sorte de prendre en compte un maximum d’éléments afin que vous puissiez anticiper votre impact et vous fixer des objectifs ambitieux. 

🖐 En quelques clics, vous pouvez donc découvrir différents scénarios de projection et demander un plan de réduction associé et personnalisé pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.  En d'autres termes, le bilan carbone vous permet de connaître le point de départ de votre entreprise et les efforts à fournir pour atteindre le Net Zero, et ça tombe bien Carbo vous accompagne de A à Z 😉 


Votre trajectoire bas-carbone 100% mesurable et personnalisée !

Carbo vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie Net Zero 👇


FAQ : Tout comprendre au Net Zero initiative

Comment atteindre le net zéro ?

En tant qu’entreprise, la démarche consiste à définir une stratégie climat en cohérence avec les objectifs définis par l'Accord de Paris. Cela passe par 3 piliers incontournables, avec pour chacun un bilan, un plan d’action et un pilotage des résultats :

1. Réduire son empreinte directe et indirecte
2. Réduire l’empreinte et les émissions des autres
3. Contribuer à l’augmentation des puits de carbone

Quelle différence entre neutralité carbone et Net Zéro CO2 ?

La neutralité carbone fait référence à l’équilibre entre les émissions de CO2 anthropiques et les absorptions de CO2 anthropiques à l’échelle planétaire.

Le net zéro CO2 est un indicateur qui permet de mesurer l’impact carbone, à l’échelle d’un individu, d’un État ou d’une entreprise.

La différence vient donc de l’échelle.

Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

Cela dépend de quoi on parle (à l’échelle d’un pays, de la planète, d’une entreprise, d’un individu). Selon la typologie choisie les actions pour arriver à la neutralité varient.

Pourquoi Carbone 4 ?

Carbone 4 est un cabinet de conseil spécialisé sur la stratégie bas-carbone et l'adaptation au changement climatique désormais incontournable. A quoi son nom fait-il référence ? C’est un clin d'œil à l'objectif pris par la France de diviser ses émissions de GES par un « facteur 4 » à l'horizon de 2050 par rapport à 1990.

Diane Fastrez
Diane est freelance spécialisée en rédaction SEO pour les entreprises à impact. Elle a également créé Senja, une marque de tourisme engagé pour permettre aux citadins de se ressourcer à la campagne.
Carbo vous accompagne vers le Net Zero !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram