La Caverne : une ferme bio... dans un parking souterrain

 ⏳ 
lecture 3 min
🪄 
màj en juin 2023

Quand on parle de « ferme bio », on visualise le vent soufflant dans des champs bariolés à ciel ouvert, ou des pros de la permaculture affairés dans la moiteur d'une serre ; mais on imagine moins les ténèbres d'un parking souterrain en plein milieu urbain. Et pourtant : bienvenue dans La Caverne, une ferme bio et locale installée depuis 2017 dans les sous-sols de Paris.

Les circuits-courts ont toujours le vent en poupe, fort heureusement. Néanmoins, nos fruits et nos légumes restent, très majoritairement, cultivés en milieu rural ou périphérique, c’est un fait, quand la majorité de la population vit en milieu urbain. Certains s’efforcent donc de relocaliser la production alimentaire en centre-ville, en jouant des contraintes et spécificités locales et en redoublant d’imagination. C’est exactement ce que fait la Caverne, avec brio, depuis 6 ans.

En 2017, Jean-Noel et Théophile créent un lieu et un système unique : ils exploitent 3 500m² de parking souterrain dans le 18ème arrondissement de Paris, pour y cultiver des champignons (Shiitaké, Pleurote et champignon de Paris), des endives et des micro-pousses. De quoi fournir les restaurants, épiceries biologiques, coopératives et Amap du bassin francilien.

© La Caverne

Adeptes des pratiques du maraîchage cavernicole, ils tirent partie des caractéristiques spécifiques de cet espace (humidité ambiante, absence totale de lumière naturelle…) pour concevoir une ferme biologique dans un environnement que beaucoup auraient considéré comme inapproprié - en usant, entre autres, des principes de la lombriculture et de la permaculture et en créant un parc de LED sur mesure.

La Caverne dispose du statut officiel d’agriculteur et est certifié Agriculture Biologique (Ecocert). Clou du spectacle : presque toutes les livraisons se font en vélo-cargo. Seul 10% de la distribution se fait en voiture - et encore, cette proportion tend déja à diminuer et à être remplacé des véhicules électriques.

Carbo vous propose un aller, simple et rapide, dans les entrailles aussi productives que poétiques de la Caverne.

La Caverne © Adrien Malguy

L’accès est discret et se fait par porte de garage électrique. Il faut ensuite descendre deux étages de parking, en colimaçon, à pied jusqu’à atteindre l’enseigne rétrofuturiste en néon - et donc l’entrée - de la Caverne.

La Caverne © Adrien Malguy

Le site est constitué de longues allées, et de salles de différentes tailles. Ici une salle dédiée aux Shiitaké.

Les Shiitaké sont cultivés sur des blocs rectangulaires, faits de paille et de sciure de bois. L’incubation dure près de 5 semaines.

La Caverne © Adrien Malguy

Une salle, plus petite, pour cultiver les endives chicon. Ces dernières ont germé à la lumière du jour au printemps, puis en accord avec la technique du “forçage”, seront amenées ici et plongées dans l’obscurité à partir de l’automne afin d’être consommées en hiver.

La Caverne © Adrien Malguy

Les espaces accueillent également des projets et start-up investies dans des démarches similaires, à l’image de Wesh Grow, spécialiste des micro-pousses et Aura qui propose des systèmes d’aquaponie aux entreprises.

© La Caverne

Comme l'équipe de La Caverne l'indique sur son compte Instagram, pour une fois, et grâce à eux, les champignons de Paris viennent vraiment... de Paris ! Une bonne nouvelle, puisque cela faisait presque 100 ans que leur production avait complètement disparu de la capitale.

Finalement, La Caverne prouve que les parkings souterrains, quand on s'en sert bien, peuvent eux aussi permettre de ramener de la nature en ville. Merci le maraîchage cavernicole !

Adrien Malguy
Adrien est journaliste, photographe et entrepreneur. Un touche-à-tout adepte des transitons et mutations en tout genre.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 8
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram