Carbo x Pur Projet : nouvelles du terrain

Emmanuel Watrinet

Un point d'étape concret sur l'avancement de nos projets d'agroforesterie !

Vous êtes désormais plusieurs centaines à contribuer aux projets d'agro-foresterie portés par Carbo et Pur Projet. Merci de votre confiance 🙏

Au-delà de la qualité de toutes ces initiatives, une promesse demeure : être 100% transparent sur la manière dont nous utilisons la contribution des membres de la communauté Carbo !

Sur la saison 2019-2020, ces projets d'agroforesterie ont permis de planter 7400 arbres 🌳 répartis dans 12 fermes 👩‍🌾

Carbo Med - Photo 4
Verger-maraîcher, oliveraie et haies brise-vent (Peyrolles-en-Provence, Carbo Sud)

⛈ Agroforesterie : des conditions difficiles

Point météo. Les moissons 2020 ont commencé avec de très mauvais résultats pour les céréales, souvent 20 à 30% en dessous des moyennes. Cela est dû à une météo très humide après les semis, ce qui a noyé les cultures et compromis leur croissance. A l’inverse, c’est plutôt une bonne année pour le foin, avec des prairies très productives.

🌱 Quel impact sur les arbres ?

Difficile de dresser un état des lieux général. Les plantations de début d’hiver ont pu souffrir par endroit d’un excès d’eau. Mais celles qui n’en ont pas pâti seront sans doute plus à même d’avoir résisté aux chaleurs du mois de mai 2020. Les suivis de reprise de l’automne 2020 permettront d’en savoir plus.

💥 Et la crise du coronavirus ?

Bien sûr, la crise sanitaire mondiale due au Covid-19 n’a pas épargné le monde agricole. La main d’oeuvre qui devait participer à la préparation de la saison estivale au printemps n’a pas toujours pu être mobilisée. Les agriculteurs se sont donc retrouvés seuls avec une lourde charge de travail.

Les activités des pépinières ont de plus été ralenties, causant des retards dans la livraison des plants et donc dans les plantations. Les frontières ont été fermées pendant plusieurs mois. Les quelques plants commandés à l’étranger n’ont donc pas pu arriver à destination. Chez un des porteurs de projet, une partie de la plantation a ainsi dû être repoussée à l’automne 2020.

Enfin, les restrictions de déplacement dues au Coronavirus ont empêché les équipes d’aller sur le terrain au printemps et ont donc retarder leurs visites
de diagnostic et de monitoring de projets.

Carbo Loire - Agroforesterie
Biodiversité en zone viticole (Bourdelles, Carbo Ouest)

Heureusement, dès le mois de mai, ces activités ont pu reprendre dans le respect des mesures barrières, en adaptant les méthodes de travail.

Au final, grâce aux efforts fournis par les équipes terrain de notre partenaire, la livraison des projets 2020-2021 n'accusera aucun retard.

♻ Nos activités d'agroforesterie en 3 chiffres

Sur la période 2019-2020, l'activité des 12 fermes associées à Pur Projet a permis de planter 7400 arbres sur une surface couvrant 45 hectares et 3 km de haies. 75 essences ont également été plantées. Dans l'ensemble, cette démarche a été réalisée dans la plus pure parité !

👨‍⚖ Le témoignage

Carbo Nord - Agroforesterie

« Désireux de transformer le modèle agricole traditionnel au sein de l’exploitation familiale, la création d’un atelier maraîchage a vu le jour il y a plusieurs années. Après la conversation vers une production en Agriculture Biologique, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin en plantant plusieurs haies sur la ferme pour valoriser le paysage, protéger nos cultures du vent et ramener de la biodiversité. »

Fabien Varet, Carbo Nord

📚 Pour en savoir plus

⛪ Carbo Nord


🏖 Carbo Sud


⛵ Carbo Ouest


🏜 Carbo Lama

Emmanuel Watrinet
Emmanuel est cofondateur & CMO chez Carbo. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'énergie. Il accompagne aujourd'hui tous les citoyens et entreprises qui veulent s'engager dans la transition bas carbone.
Envie d'agir avec nous ? Contribuez à nos projets climatiques locaux !
Créer mon compte gratuit
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Ressources populaires

Carbo Business
Version beta
Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.
Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
searcharrow-left-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram