Le documentaire « Pourquoi on se bat ? », espoir et optimisme

 ⏳ 
lecture 4 min
🪄 
màj en mars 2024

Activiste, sensible et artistique, le premier documentaire de Camille Étienne et Solal Moisan ravive optimisme et espoir chez chacun. Fin février 2023, les deux amis ont présenté leur film en avant-première au Forum des images à Paris. Retour sur une projection hors du temps.  

En 2021, Camille Étienne, militante écologiste, embarque à bord du voilier Arvik Ocean avec ses deux meilleurs amis (Solal Moisan et Jade Verdaa), direction les glaciers d’Islande. Trois ans plus tard, leur documentaire « Pourquoi on se bat ? » nous plonge dans le quotidien de leur expédition, et nous emmène aux sources de leur colère et de leur motivation.   

Une odyssée contre la fatalité 

« Moi, quand je vois un bout de glacier qui s’effondre, je le ressens comme quand je me fais larguer : c’est physique », confiait Camille Étienne au journal Le Monde en 2020. Un an plus tard, en juin 2021, la voilà partie observer de ses propres yeux les dégâts du changement climatique. À travers les montagnes alpines de son enfance, les glaciers d’Islande et les villes de Belgique, le film documentaire nous invite à découvrir de près son engagement et sa détermination. On l'y voit observer avec tristesse le recul des glaciers et s'indigner devant les maisons détruites par les inondations en Belgique. 

Pourquoi on se bat ? - Droits réservés

« Moi, quand je vois un bout de glacier qui s’effondre, je le ressens comme quand je me fais larguer : c’est physique »

Le film nous transporte sur les lieux où la fonte des glaciers est la plus apparente, une expérience à la fois captivante et déchirante. Avec sa caméra, Solal capture la beauté fragile de l'Islande, tout en montrant la dure réalité des effets du changement climatique. Jade, quant à elle, offre une approche sensible de l'urgence écologique à travers la danse. Son corps devient le reflet de la nature et de sa vulnérabilité face à la crise écologique. Elle touche le public plus intimement, et le transporte. Les différents plans du film se mêlent à des interventions de scientifiques qui rappellent la nécessité de prendre des mesures rapidement. 

Pourquoi on se bat ? - Droits réservés

« Gagner un peu de temps dans cette course immense qui nous attend. »  

Le temps est un sujet à part entière du documentaire. Les trois protagonistes ont mis deux semaines à rejoindre l’Islande par bateau, soit 14 jours coupés de la civilisation, divisés entre différents fuseaux horaires (les trois amis racontent qu’ils s’amusaient à décider l’heure qu’il était durant le voyage).  Deux semaines pour se reconnecter à la nature, s’ancrer dans le moment présent et retrouver du sens. Ils sont partis constater le changement climatique, pour « prendre le temps de ne plus  en perdre » écrit Camille. Sortir de la roue infernale de l’urgence, se rappeler les raisons de leur combat.  

Bien plus qu’un film activiste… 

« Pourquoi on se bat ? » tire sa force de la relation unique entre les trois amis qui l'ont porté. Chacun d'entre eux en incarne un aspect essentiel : la vivacité et l'activisme pour Camille, la douceur, la grâce et l'apprentissage pour Jade, et le changement pour Solal.  

Pourquoi on se bat ? - Droits réservés

Le film est imprégné d'une authenticité et d’une sincérité qui nous invitent à remettre en question nos convictions les plus ancrées. Leur objectif initial était de constater les impacts du changement climatique, mais leur quête s'est avérée plus profonde. Nous suivons leur évolution à travers leurs témoignages : doutes, rires, remises en question, joie, colère… Chacun a un  rapport différent à la nature et à l’environnement, et ce contraste ajoute une richesse émotionnelle au film : Camille est la force concrète qui met en action, Jade est celle qui apprend et s'ouvre à de nouvelles perspectives, tandis que Solal est celui qui réalise et se consacre à la mise en place du changement. Un trio équilibré, qui nous emmène dans un voyage introspectif et profond sur notre relation à la nature et à notre environnement. 

Le choix des séquences nous plonge dans leur quotidien et nous rapproche. Solal confie que ses  convictions écologiques se sont affirmées durant ce voyage, il contemple les glaciers et déplore : « c’est nous qui avons fait ça ». Ces séquences invitent les spectateurs à réfléchir sur leurs propres comportements et à leur impact sur la planète. 

Pourquoi on se bat ? - Droits réservés

Une salle comble et debout, un tonnerre d’applaudissements et quelques larmes. L'accueil du public est très positif, témoignant leur gratitude pour le message délivré, et louant la qualité des images et l’ouverture émotionnelle de la bande. Camille Étienne et Solal Moisan ont réussi à transmettre leur combat de manière subtile et touchante. 

Le documentaire en 4 épisodes est disponible gratuitement sur TV5 Monde. Et aussi, pourquoi ne pas (re)découvrir leur court-métrage Glacier ?

Elise Di Crescenzo
Élise est étudiante, elle aspire à faire rayonner les causes qui lui tiennent à cœur en devenant journaliste, pour un monde plus beau, plus juste, plus responsable.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 8
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram