Sommaire

Les enjeux environnementaux et sociaux prennent une place centrale, les rapports de durabilité ne sont devenus indispensables. Donc plus qu’une formalité, ils démontrent comment une entreprise crée de la valeur tout en respectant les critères ESG, c’est la fin du Far West. Avec la directive européenne CSRD, toutes les entreprises devront communiquer de manière transparente sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
👉 Anticipé, ce reporting peut devenir un véritable levier de compétitivité : conformité simplifiée, image renforcée, meilleure attractivité.
Qu’est-ce qu’un rapport de durabilité ?
Un rapport de durabilité est une publication officielle. Il présente de façon structurée les performances extra-financières (critères ESG) d’une organisation et leur intégration dans ses activités.
Il répond à plusieurs objectifs :
- Communiquer ses impacts environnementaux et sociaux.
- Démontrer sa gouvernance responsable.
- Donner aux parties prenantes (investisseurs, clients, régulateurs, collaborateurs) une vision claire et comparable de ses actions.
En effet, ce rapport va bien au-delà d’un simple reporting. C’est d'ailleurs un outil stratégique pour piloter et améliorer sa performance durable.
CSRD, le rapport de durabilité au niveau européen
La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) vise à harmoniser le reporting extra-financier en Europe. Ainsi, elle renforce la transparence et la comparabilité des données ESG entre les entreprises. La directive CSRD élargit progressivement les obligations de reporting extra-financier, selon les normes ESRS, à un plus grand nombre d’acteurs. Notons que les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros ou employant plus de 250 personnes seront les premières concernées…
Cependant, promulguée en 2022, elle devait entrer en application cette année pour la première fois. Et pof ✨ elle a été reportée d’au moins deux ans, une bien belle nouvelle pour la planète. Et pour rester cohérent, le projet de loi français DDADUE est aussi tombé à l’eau.

CSRD : Contexte clair, Solutions pratiques
Un livre concocté avec soin pour se préparer au reporting extra financier de la CSRD.
VSME, un cadre volontaire pour les PME
La CSRD introduit un cadre volontaire (Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs) permettant aux petites et moyennes entreprises non cotées de :
- Évaluer et structurer leurs données ESG
- Répondre aux appels d’offres exigeant des critères extra-financiers
- Anticiper d’éventuelles obligations futures
Rapports de durabilité, levier de compétitivité !
Rassurer les parties prenantes
Les donneurs d’ordre préfèrent collaborer avec des entreprises capables de justifier leur engagement dans des pratiques durables. Un rapport de durabilité apporte la transparence nécessaire pour établir cette confiance.
De plus en plus d’entreprises obligent leurs fournisseurs à communiquer sur des critères extra-financiers comme par exemple leurs bilans carbone.
💡Pour développer des relations équilibrées et durables avec vos fournisseurs, découvrez le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables.
Conserver des marchés et s'ouvrir à d’autres
Les clients, notamment publics ou opérant dans des secteurs sensibles, demandent de plus en plus souvent des données claires sur l’impact écologique et social de leurs fournisseurs. De plus en plus d’entreprises, comme SPIE, obligent leurs fournisseurs à communiquer sur des critères extra-financiers comme par exemple leurs bilans carbone.
Un reporting bien conçu et aligné sur des standards comme les ESRS peut donc faire pencher la balance en faveur d’un groupe ou d’une société lors d’un appel d’offres. Dans certains cas, il est même obligatoire de présenter un rapport standardisé, c’est par exemple le cas de certains appels d’offres.

Toutes les questions que vous pourriez avoir sur le rapport de durabilité
Un rapport de durabilité est un document qui analyse et présente l’impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) d’une entreprise. Ce rapport vise à démontrer comment une organisation contribue au développement durable tout en respectant des critères précis dans sa stratégie et ses activités. Il inclut non seulement des données sur des sujets comme les émissions de gaz à effet de serre mais l’égalité des chances, le recyclage des ressources ou encore l’éthique organisationnelle.
La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) s’applique progressivement à plusieurs types d’entreprises dans l’Union européenne :
Grandes entreprises : Employant plus de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros.
ETI et grandes PME : De nombreuses structures moyennes seront concernées à mesure que la réglementation s’étend.
Autres entreprises : Dans certaines situations, des OSE (Organisations du Secteur Économique) ou entreprises opérant dans des secteurs à fort impact devront respecter des normes spécifiques.
L’objectif est d’engager l’ensemble du tissu économique dans une démarche globale de durabilité, tout en offrant des informations claires et comparables aux parties prenantes.
moment idéal pour commencer est… maintenant ! Attendre une obligation légale risque de vous mettre dans une situation contraignante. En effet, en vous préparant dès aujourd’hui, vous :
- Prenez de l’avance sur ce changement réglementaire.
- Disposez d'informations fiables pour les appels d’offres ou les audits.
- Montrez une image proactive et engagée à vos interlocuteurs clés.
Chez Carbo, nous sommes là pour simplifier cette démarche et vous accompagner à chaque étape.
Les rapports de durabilité conformes à la directive CSRD suivent les European Sustainability Reporting Standards (ESRS). Ces normes fournissent un cadre détaillé pour mesurer et communiquer vos impacts ESG, assurant ainsi une cohérence et une transparence à l’échelle européenne.
Elles couvrent divers aspects tels que :
- Le suivi des émissions de CO₂.
- Les impacts sur la biodiversité.
- Les politiques internes liées à l’égalité ou à la gouvernance.
C'est la raison pour laquelle aligner vos rapports sur ces standards renforce leur crédibilité et leur pertinence pour toutes vos parties prenantes.
Le rapport RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un document qui présente les actions d’une entreprise en matière sociale, sociétale et environnementale, souvent de manière qualitative et volontaire. Il vise donc à montrer l’engagement global de l’organisation envers le développement durable.
Toutefois, le rapport de durabilité, lui, va plus loin :
Il s’appuie sur des normes européennes (CSRD, ESRS) pour assurer la comparabilité entre entreprises,
il intègre la notion de double matérialité (impacts de l’entreprise sur son environnement + impacts des enjeux climatiques et sociaux sur l’entreprise),
Et enfin, il fournit des données chiffrées, vérifiables et auditées, indispensables pour les investisseurs, les régulateurs et les clients.








