Lecture 7 min
màj mai 2022

Événementiel éco-responsable : les 4 commandements

Julien Favereau
Sommaire

Conjuguer le durable à l’éphémère, tel est l’enjeu du secteur de l’événementiel aujourd’hui. En effet, face à l’urgence climatique, l’événementiel tend à devenir plus responsable. Cependant, comme en témoigne l’organisation des derniers Jeux Olympiques de Pékin, des progrès restent à faire quant à la réduction de son impact environnemental. Ainsi, que vous soyez une agence événementielle, une association ou un festival, Carbo vous partage ses 4 leviers à mettre en place afin de réussir l’organisation d’un événement éco-responsable.

Qu’est ce qu’un événement éco-responsable?

Définition

Un événement éco-responsable est une manifestation qui intègre à sa démarche les principes du développement durable. L’objectif est donc de réduire l’impact environnemental de l'événement, dans sa planification, son organisation et sa mise en œuvre, tout en intégrant la responsabilité sociale à son système de fonctionnement.

Petite histoire de l’événementiel éco-responsable

La prise en compte du développement durable dans l’événementiel remonte concrètement à 2006. En effet, de nombreuses organisations évènementielles ont alors signé la Charte des associations professionnelles pour le développement durable afin de s’engager à réduire l’empreinte écologique de leurs évènements.

En juin 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres, est publiée la norme internationale de management certifiable ISO 20121. Cette norme dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle. Plus précisément, la norme implique d'œuvrer en faveur d’une gouvernance responsable et transparente, tout en maîtrisant les impacts environnementaux et sociétaux suscités par l’événement.

🖐 Fin 2018, 174 structures étaient certifiées ISO 20121 dans le monde, dont 48 en France.

événementiel-éco-responsable

II. Pourquoi l'événementiel éco-responsable?

L’impact environnemental des événements

Bien qu’ils peuvent permettre d’importantes retombées économiques sur les territoires, les événements ont une forte empreinte environnementale, notamment lorsqu’ils ont lieu en plein air

Les événements dégradent la biodiversité des sites choisis

La raison la plus évidente réside dans les grandes quantités de déchets qu’ils y génèrent. L’évènementiel est effectivement l’un des secteurs produisant le plus de déchets. De nombreux progrès restent donc à faire dans l'événementiel pour qu'il devienne éco-responsable.

🖐 Selon l’Ademe, un événement moyen de 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets et consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier (source : guide des éco-manifestations en Poitou-Charentes).

De plus, aux déchets s’ajoutent le passage de nombreuses personnes sur le lieu, ainsi que des nuisances sonores engendrées par l'événement qui peuvent mettre en danger les animaux. 

La pollution liée aux transports

Enfin, l’utilisation de moyens de transport coûteux pour l’environnement (avions, voitures individuelles…) pour se rendre sur le lieu ont également un fort impact. 

🖐 En Angleterre, ce sont 5 millions de litres de carburant qui sont utilisés chaque année lors des festivals avec une émission annuelle de 20 000 tonnes de CO2 (E. Chanteclair, 2019).

Mode de transportFacteur d'émission (km/passager)Hypothèse Nbre Passagers
🛩 Avion285 gCO2e88
🚙 Voiture "gourmande"158 gCO2e1.5
🚗 Voiture "efficace" ou "petite"104 gCO2e1.5
🛵 Moto / Scooter72 gCO2e1.2
🚌 Bus68 gCO2e12.7
🚅 Train14 gCO2e156

L’installation mal réfléchie des infrastructures 

Ensuite, l’installation des infrastructures, dont la réutilisation post-événementielle est souvent surévaluée, représente une des raisons majeures pour lesquelles les événements peuvent être considérés comme néfastes à l’environnement. 

Au Brésil, le stade Mané Garrincha de Brasilia, qui  a été construit spécialement pour la coupe du monde de 2014 en est l’exemple parfait. Possédant 73.000 places assises, le stade n’accueille depuis plus qu’une centaine de spectateurs par match en moyenne. En plus de sonner creux, le stade devient donc de plus en plus difficile à couvrir en termes de frais de maintenance…

événementiel éco-responsable

Passer à l'événementiel éco-responsable pour attirer de nouveaux visiteurs 

Tout d’abord, la mise en place d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale dans le secteur événementiel constitue un avantage concurrentiel. Cela valorise votre événement aux yeux des participants et des partenaires. 

Les attentes des individus changent et sont de plus en plus imprégnés d’une conscience environnementale. Organiser un évènement éco-responsable incitent donc vos participants à s’engager dans cette même démarche. Ils passent alors de simples participants à acteurs du développement durable. 

Présenter un projet événementiel éco-responsable favorise vos chances d’obtenir des subventions auprès de collectivités, de plus en plus attentives à l'impact des événements organisés sur leur territoire. De plus, cette démarche peut attirer l’attention des bailleurs cherchant à verdir leur image en s’associant à l’évènement éco-responsable d’une agence ou d’une association. 

Enfin, la mise en place d’une démarche RSE vous incite à mieux maîtriser votre budget, et donc à faire des économies. En effet, elle implique des économies d’énergie ainsi que de consommer moins de ressources en amont afin de réduire le gaspillage. De cette façon, en découvrant des expertises ou des sources d’économies, les pratiques responsables peuvent créer de nouvelles marges de manœuvre et rendre possibles d’importantes opportunités d’investissements. 

Ainsi, organiser un évènement éco-responsable réduit les coûts d’organisation, tout en augmentant vos bénéfices!  

Comment organiser un évènement éco-responsable?

Le choix du Lieu

Le choix du lieu de votre événement est une étape primordiale afin de réduire son impact environnemental.

Le lieu doit être en adéquation avec vos besoins afin de limiter l’utilisation de ressources. C'est l'un des principaux piliers de l'événementiel éco-responsable. C’est pourquoi, il peut être judicieux de trouver un lieu possédant déjà les infrastructures nécessaires ou neutre en énergie.

De plus, il vous faut trouver un lieu accessible en  transport. Par exemple , un lieu intra muros ou le plus proche possible des organisateurs et participants, sera facilement atteignable en transports en commun et réduira l’empreinte carbone liée aux déplacements. 

💡 Pour favoriser l'usage des transports en communs vous pouvez, par exemple, proposer un tarif préférentiel aux participants présentant un titre de transport public.

événementiel-éco-responsable

Le choix des prestataires

Pour rendre votre événement vraiment responsable, toutes les parties-prenantes de l’événement doivent être impliquées dans le processus. Il est donc important de choisir des prestataires qui partagent les mêmes convictions en matière d’écologie.

Tout d’abord, il vous faut réduire l’impact du transport des équipements nécessaires à l’événement. Privilégiez donc des prestataires locaux afin de dynamiser l’économie locale de l’événement et réduire l’impact des transports.  Si ce n’est pas possible, privilégiez des sociétés de transport éco-responsables.

Ensuite, en matière de restauration, tournez vous vers un traiteur éco-responsable. Tout d’abord, il favorise les circuits courts au moment de concevoir ses menus. Cette démarche permet de limiter l’impact lié à l’approvisionnement en plus de permettre aux producteurs locaux de bénéficier des retombées économiques des événements. Par ailleurs, l’utilisation de produits locaux est valorisable auprès des participants, ce qui constitue un plus pour votre organisation. 

Enfin, le traiteur éco-responsable favorise les emballages écologiques et recyclables ou la vaisselle réutilisable. Des associations comme « Traiteurs de France » vous permettent de choisir le traiteur le plus adapté à vos événements éco-responsables.

💡 L'élevage étant à l’origine de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, mieux vaut privilégier les plats végétariens.

La gestion des déchets sur place 

Réduire ses déchets est un objectif de premier ordre lorsqu’on organise un événement éco-responsable. L’objectif est d’en avoir une meilleure gestion avant, pendant et après l’évènement

En effet, il est d’abord important de repenser vos besoins afin de réduire les déchets à la source. Par exemple, les goodies sont certes importants pour les souvenirs, mais sont ils nécessaires pour autant?

 Ensuite, la mise en place de poubelles de tri sélectif est nécessaire à l’éco-responsabilisation de votre événement. L’utilisation d’éco-cups est aussi une bonne idée pour remplacer les gobelets jetables, à la condition de les consigner afin qu'ils soient réutilisés. 

Attention, n’indiquez ni le nom ni la date de votre événement sur vos éco-cups ou ils perdent alors tout leur sens en devenant des déchets difficilement recyclables. 

Faire appel à des bénévoles afin de sensibiliser les participants aux pratiques écologiques peut également faire partie des actions à mettre en place. Ces derniers peuvent également être utiles à la collecte de déchets. 

 Enfin, il vous faut aussi anticiper la gestion du surplus alimentaire. En effet, il est possible de prévoir en amont un partenariat avec des organismes chargés de redistribuer les aliments non consommés aux personnes dans le besoin. 

🖐 Lors d’un festival de musique, on compte sur un weekend que chaque festivalier produit en moyenne 1 kg de déchets.

La communication; trouver un équilibre entre papier et numérique

Les supports physiques

La communication est nécessaire à l’organisation d’un évènement. Mais comment la rendre plus éco-responsable?

D’une part, l’utilisation du papier a un fort impact environnemental. La majeure partie de son empreinte carbone intervient en amont de son utilisation (production du papier, impression, distribution). 

🖐 Produire du papier consomme 2 fois plus d’énergie que produire un sac en plastique.

Ainsi, si la communication sur papier vous semble nécessaire, privilégiez un imprimeur local et choisissez avec soin vos supports d’impression (papier recyclé/recyclable ou ensemencé et compostable).

événementiel éco-responsable

Les supports digitaux

Le tout numérique n’est pas une meilleure idée pour autant. En effet, l’usage du digital a un fort impact environnemental. Pensez donc à cibler votre communication. 

Le stockage et le transfert de données qui nécessitent l'utilisation de Data Centers participent fortement au réchauffement climatique. C’est pourquoi, il est important d’alléger au maximum le nombre d’informations communiquées. Et, une fois l’événement passé, encouragez les personnes concernées à supprimer l’ensemble des supports digitaux liés à l’événement.

La communication, moyen de sensibiliser les participants

Le public ne sait pas toujours ce qu’on attend de lui sur un évènement éco-responsable. Le message véhiculé en amont comme pendant l’évènement est donc important. Comme évoqué plus haut, faire appel  à des bénévoles afin d’expliquer les bonnes pratiques à adopter peut être une solution. L’objectif est de montrer aux participants qu’il est possible de se divertir tout en réalisant des actions écologiques.


loi climat

Bilan carbone, 5 raisons de le réaliser maintenant pour mon entreprise

Téléchargez gratuitement

Julien Favereau
Actuellement Content Manager chez Carbo, j'étudie les sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine. 10 ans de foot dans les pattes ⚽
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram