Théâtre : « Antigone in the Amazon », la voix d’un peuple qui ose

 ⏳ 
lecture 4 min
🪄 
màj en décembre 2023

Dans le cadre du Festival Sens Interdits, Carbo est allé voir Antigone in the Amazon, au Théâtre des Célestins. Un grand classique qui se déroule non pas en Grèce antique, mais en plein cœur de la forêt amazonienne.

Avec cette pièce, le metteur en scène Milo Rau clôture sa « trilogie de l’Antiquité » sur les mythes anciens (après Oreste à Mossoul et Le Nouvel Évangile). Antigone in the Amazon raconte l’histoire des populations indigènes au Brésil, et leur résistance face à la déforestation et l'accaparement de leurs terres. Un combat incarné par une Antigone des temps modernes, prête à tout pour défendre une justice sociale et climatique.

À l’origine du projet : le Mouvement des sans-terre

Tout commence le 17 avril 1996 à Eldorado dos Carajas, dans l’Etat de Pará au Brésil. Ce jour-là, des activistes du Mouvement des sans-terre (MST) manifestent pacifiquement sur l’autoroute 155, pour revendiquer un partage équitable des terres en Amazonie. La répression est brutale. Les militaires tirent à balles réelles sur les manifestants. Un massacre organisé et prémédité par un régime soi-disant démocratique.

« Si vous ouvrez la bouche, des coups sanglants vous la referment. »

antigone in the amazon

Vingt ans plus tard, le MST souhaite commémorer cet événement par une pièce de théâtre, « une pièce avec un cœur et un message politique ». C’est la naissance d’Antigone in the Amazon.

La pièce est un mélange subtil d’allers-retours entre l’histoire d’Antigone et l’histoire de la construction de la pièce. Les comédiens racontent leur expérience au Brésil, leur vécu personnel. Par leurs récits, ils nous embarquent avec eux et l’on comprend rapidement pourquoi ce sujet leur tient autant à cœur.

« En Amazonie, chaque jour est une révolution. »

Un sujet redoutablement d’actualité, et pas seulement en Amazonie… Pendant la pièce, mon cerveau ne peut s’empêcher de faire un parallèle terrifiant mais évident entre le massacre du 17 avril 1996, et les répressions récentes des manifestations contre la réforme des retraites, le projet de méga-bassine à Sainte-Soline, l'autoroute A69 Toulouse - Castres… De quoi vous donner des frissons dans le dos.

Un subtile mélange de styles

antigone in the amazon

Du début à la fin, la pièce est un astucieux mélange, à la fois de langues (portugais, flamand, tucano, anglais), de supports (théâtre, vidéo, musique), mais aussi de plusieurs luttes (déforestation, souveraineté des indigènes, oppression de la dictature, violences policières, réchauffement climatique, droits LGBTQIA+).

« Quand on né sur ce sol, on né activiste. »

Chaque sujet est subtilement amené, par les personnages de Sophocle, ou par les comédiens eux-mêmes. Tout cela dans un enchaînement cohérent et fort en émotions qui ne laissera personne indifférent !

La Terre a de la fièvre, elle crie

antigone in the amazon cri

Pour ce projet, Milo Rau a choisi Antigone, pour sa « trame cristalline, qui peut être adaptée de nombreuses façons ». Il a su manier ce mythe avec brio pour retranscrire les enjeux de notre monde actuel.

On a d’abord Polynice, le frère d’Antigone, qui représente ici l’activiste Oziel Alves Pereira, dont l‘assassinat, le 17 avril 1996, révèle les dysfonctionnements d’une société injuste et profondément malade. Puis nous avons le personnage de Créon, l’oncle d’Antigone et roi de Thèbes ; personnification du régime fasciste qui a gouverné le Brésil jusqu’en 1985, puis à nouveau avec l’élection de Jair Bolsonaro en 2019. Et bien sûr il y a Antigone, la rebelle, celle qui résiste à la tyrannie. Dans Antigone in the Amazon, elle est le porte-voix du peuple qui ose, les populations indigènes du Brésil. D’une manière plus triste, elle incarne aussi les enfants d’aujourd’hui, qui ne trouvent pas leur place dans ce monde détruit qui leur est légué.

« Comme Antigone, on doit tous apprendre à dire non. »

antigone in the amazon refus

On rencontre également d’autres personnages, comme un voyant qui nous informe que l’Amazonie est en train de s’effondrer et que nous courrons à notre perte. Un messager des temps modernes, comme tous ces journalistes, scientifiques et lanceurs d’alerte, qui tirent la sonnette d’alarme depuis des années.
« Je suis inquiet pour vous occidentaux », nous dit-il, « car vous n’êtes pas habitués à l’apocalypse... »

Et si l’on reprenait notre destin en main ?

La fin d’Antigone, on la connaît déjà... Comme toutes les tragédies ça finit mal, très mal. Antigone se suicide, suivie de son amoureux Hémon, et de sa mère Eurydice. Et le roi Créon se rend enfin compte que les liens humains sont plus importants que l’obéissance aveugle aux lois.

Mais les membres du MST, qui ont participé à l’écriture de la pièce, ont voulu faire autrement. Pour eux, le suicide n’est pas une option. Pour que la lutte continue, il faut de l’espoir. Ainsi, dans Antigone in the Amazon, les morts ressurgissent pour un 6ème acte : le nôtre. La pièce se termine sur un message clair : «Ce n’est pas la fin ! »

antigone in the amazon

Prochaines représentations :

Après un passage au festival d’Avignon cet été, et au théâtre des Célestins fin octobre, Antigone in the Amazon se produira à nouveau en France : 

Estelle Serrero
Estelle est rédactrice web freelance. Par sa plume, elle s'engage à rendre visible tout sujet lié à l'Eau, l'Énergie et l'Environnement.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩
Une fois par mois, une petite pause de culture écologique dans votre boîte mail.

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 7
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram