Label Greenfin : Tout savoir sur ce label en 2024 

 ⏳ 
lecture 7 min
🪄 
màj en décembre 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Au cœur de l’investissement durable, nous observons le label Greenfin qui a le vent en poupe. Outil made in France, le label Greenfin permet aux investisseurs d’identifier les projets de transition écologique et énergétique et aux fonds labellisés d’obtenir reconnaissance, visibilité et crédibilité. Allons plus loin ensemble pour tout savoir sur le label Greenfin en 2024. 

Le label Greenfin en 1 minute : 

Qu'est-ce que le label Greenfin ?

Le label Greenfin valorise les fonds qui participent à la transition énergétique et écologique. 

Quel est l'objectif du label Greenfin ?

L’objectif est tout d'abord pour les investisseurs de contribuer au financement de la transition. Pour les fonds d’investissement verts, le label est un gage de crédibilité, de transparence mais aussi de visibilité important. 

Comment obtenir le label ?

Il faut respecter différents critères parmi lesquels : 
• Posséder une part verte,
• Ne pas faire partie des critères exclus, 
• Avoir un mécanisme de veille concernant les controverses liées aux critères ESG 
• Mesurer ses impacts positifs. 
L'organisme de labellisation va auditer par la suite, la société puis attribuer le label. 

Les bases du label Greenfin

logo label greefin

Le label Greenfin accompagne les entreprises qui désirent se financer auprès de fonds investis dans la transition énergétique et écologique. Il permet ainsi d’identifier les fonds verts. 

⚠️ Deux secteurs sont exclus du label Greenfin: le secteur nucléaire et les énergies fossiles. Cela signifie que les fonds ayant reçu le label ne peuvent investir dans ces deux secteurs. 

D’où vient le label greenfin ? 

Le label Greenfin a été créé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire afin d’identifier les produits financiers qui financent cette transition. 

Anciennement nommé label « label Transition énergétique et écologique pour le climat » (TEEC), ce label est symbolique sur deux points ; il est à la fois le premier label d’Etat dédié à la finance verte et il est le nouveau-né lancé au moment de la COP21. 

Institué par l’Etat, le label est homologué et détenu par les pouvoirs publics qui fixent notamment les règles d’usage et toute évolution au sein d’un comité du label Greenfin. Ce comité veille également à la façon dont fonctionne la labellisation. 

Toutefois, le comité ne délivre pas le label, ce sont les labellisateurs qui sont des organismes tiers et indépendants à travers des audits qui délivrent le tampon Greenfin. 


bilan carbone entreprise

Vous voulez calculer votre empreinte carbone?

Carbo vous accompagne pas à pas 👇


Quelles différences avec les autres labels ? 

Il existe plusieurs labels permettant d'investir de manière durable et responsable : 

D’autres labels dans la finance verte ont d'ailleurs vu le jour tels que le label CIES (Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale) ou encore le label Relance.

Le label Greenfin reste tout de même un des labels les plus stricts et spécifiques en ce qui concerne la transition énergétique et écologique. 


Voici un tableau pour y voir plus clair : 

FINANCE SOLIDAIREISRIMPACT INVESTING
NATURE DE L'INVESTISSEMENTActivités qui luttent entre autres contre l’exclusion ou agissent pour le développement durable (entreprises non cotées)Notion de développement durable en intégrant les critères ESG (entreprises cotées)Activités qui cherchent à générer un impact social ou alors environnemental mesurable
OBJECTIFAugmenter le capital social des destinatairesFaire pression sur les entreprises afin qu’elles améliorent leurs pratiquesGénérer un impact social ou environnemental positif accompagné toutefois d’un rendement financier
PRODUITSFCPE, livrets d’épargne, SICAV, actions, assurance-vieFonds d’investissement ISR, FCP, FCPE, SICAV-
LABELSLabel finansolLabel ISR, Label Greenfin-

Tableau issu de cet article sur la finance

A qui s’adresse le label ? 

Notons que label s’adresse à tous types d’investisseurs

  • Le monde de la finance premièrement: banques, sociétés de gestion, assurances, qui désirent placer leur argent vers des fonds d’investissements durables ; 
  • Mais aussi à ceux qui épargnent. 

Nul besoin d’être une entreprise en France, les fonds financiers peuvent en effet être d’un pays d’Europe ou d’un pays tiers. 

label Greenfin

Pourquoi obtenir le label Greenfin ? 

Le label Greenfin répond à juste titre aux enjeux du réchauffement climatique, la finance doit se construire durable et verte..

Pour les investisseurs 

finance durable carbo

Le label Greenfin permet d’identifier où placer son argent auprès de sociétés qui financent la transition énergétique et écologique, un bon premier indice pour les épargnants probablement conscients des enjeux de transition. Il assure aux investisseurs que leurs investissements iront dans des entreprises durables et fiables puisque le label est également certifié par des experts.

🔎 La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) oblige par ailleurs les assureurs à proposer au moins un fonds vert dans les contrats d’assurance-vie. Ainsi, cette obligation de loi dirige les placements vers les labels ISR ou Greenfin. 

Pour les fonds

Le label certifie la démarche et garantit une transparence ainsi qu'un engagement environnemental vis-à-vis des fonds labellisés. Ils démontrent qu’ils prennent en compte les enjeux climatiques et de développement durable et deviennent ainsi plus crédibles.

Par ailleurs, aujourd’hui ce sont près de 100 fonds labellisés à hauteur de 34 milliards d’euros (chiffres du gouvernement)

Les 4 critères pour obtenir le label 

Différents types de fonds sont éligibles : 

  • les fonds cotés, 
  • les fonds alternatifs, 
  • les fonds d’infrastructures 
  • les fonds obligataires 
  • les fonds de dette privée 
  • SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
  • OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) 
Greenfin

Posséder une part verte

Huit groupes d’activités dites “écoactivités” sont éligibles au financement labellisé car jugés les plus urgents soutenir compte tenu des enjeux climatiques et de neutralité carbone : 

  • Énergie
  • Bâtiment
  • Gestion des déchets et contrôle de la pollution
  • Industrie
  • Transport propre
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Agriculture et forêt
  • Adaptation aux changements du climat

Pour être éligible au label, il faut donc entrer dans un de ces huit groupes d’activités. 

Ne pas investir dans des activités exclues du périmètre 

Deux activités sont exclues du périmètre du label, celles touchant premièrement l’ensemble de la chaîne de valeur des combustibles fossiles ainsi que celles de l’ensemble de la filière nucléaire.

D’autres activités peuvent être par ailleurs soumises à des exclusions partielles si les sociétés réalisent plus de 30% (inclus) de leur chiffre d’affaire sur : 

  • les centres de stockage et d’enfouissement sans capture de GES ;
  • l’incinération sans récupérer d’énergie ;
  • l’efficience énergétique pour les sources d’énergie non renouvelables et les économies d’énergie liées à l’optimisation de l’extraction, du transport et de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles ;
  • l’exploitation des forêts, sauf si elle gérée de manière durable, et l’agriculture sur tourbière.

Avoir un mécanisme de veille sur les critères ESG 

investissement responsable carbo

La prise en compte des critères ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance implique la transparence dans les investissements. Ainsi, savoir gérer les controverses liées aux ESG fait partie des critères de labellisation pour le fonds d’investissement. 

Le site du gouvernement précise notamment que “les fonds candidats à la labellisation doivent assurer une veille active des controverses en matière d'environnement (E), sociale (S) et de gouvernance (G), et démontrer leur impact sur la construction et la vie du portefeuille. Ils décrivent leur processus de veille et de gestion des controverses ESG, et les moyens mobilisés qui y correspondent.”

Si les fonds candidats ne sont néanmoins pas capables de fournir cette veille, ils doivent fournir deux listes :  

  • une contenant les entreprises qui ont été exclues en raison de controverses avérées ;
  • une autre contenant les entreprises sous-pondérées dans le portefeuille en raison d’une polémique ESG.

Ainsi la transparence s’exprime à deux niveaux : d’une part, concernant la gestion du portefeuille qui doit être effectuée par des instruments financiers dérivés mais limitée pour ne pas “dénaturer significativement ou durablement la politique d’investissement du fonds.” 

D’autre part, concernant le taux de rotation du portefeuille qui est calculé par le fond et “défini comme la moitié de la somme des achats et des ventes en capitaux des 12 derniers mois / moyenne de l’actif net sur la période.

Greenfin

Avoir son impact positif dans la transition énergétique et le mesurer 

Ce critère permet d’identifier globalement en quoi le fonds d’investissement contribue à la transition énergétique et écologique. 

Le gouvernement précise par ailleurs la nécessité de : 

  • mesurer l’impact et la contribution de ses investissements à la transition écologique et énergétique. Cela permet d’obtenir entre autres des informations concernant les indicateurs, les moyens et la méthode d’évaluation de l’impact. Cela dit, si ce n’est pas possible, le fonds peut effectuer une vérification par une organisation tierce externe. 
  • effectuer un reporting : le fonds d’investissement doit mesurer a contribution dans au moins de ces quatre domaines : changement climatique, eau, ressources naturelles, biodiversité. 

Entreprises : pourquoi se financer auprès d'un investisseur labellisé Greenfin ?

finance durable

Le sujet de l’impact environnemental des entreprises est de plus en plus mis sur la table. C’est pour cette raison, que les sociétés cherchent de plus en plus à se financer auprès d'investisseurs ayant un label Greenfin, qui sont spécialisés dans le financement de projets respectueux de l'environnement.

Pour accéder à des financements plus verts 🌱

Les investisseurs labellisés Greenfin sont des acteurs experts et spécialisés dans le financement de projets de transition écologique et énergétique. 

Ainsi, votre entreprise en se finançant auprès d’un investisseur labellisé Greenfin se distingue d’autres sociétés car elle priorise un financement durable et vert. 

Faire preuve d’engagement environnemental 💪

Pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur impact sur l'environnement, se financer auprès d'un investisseur labellisé Greenfin peut être un moyen de montrer notamment leur engagement à un public plus large, de faire preuve de transparence et d'être crédible dans la démarche. 

Pour être accompagné par des experts 🔎

Les investisseurs labellisés peuvent d'autre part accompagner les entreprises. Cet accompagnement peut prendre la forme de conseils en matière de développement durable, d'expertise technique ou encore de mise en réseau avec d'autres acteurs de l'économie verte.

Pour se conformer aux exigences réglementaires présentes et à venir 📄

Se financer auprès d'un investisseur labellisé Greenfin peut permettre aux entreprises de se conformer à ces exigences et donc de respecter les normes environnementales en vigueur, tout en anticipant les réglementations à venir. 

Anaïs Fleury
Il y a deux ans stagiaire chez Carbo en tant que Content Manager, Anaïs continue de contribuer au blog et au média comme freelance SEO et journaliste !
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

 📢 [Webinar] ADEME X Carbo

"Comprendre les ordres de grandeur de l’impact carbone, un levier pour les entreprises". L'ADEME (Mon Impact CO2) et Carbo vous donne rendez-vous le mardi 23 avril 2024 - 12h00 (CET).


magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram