Au cœur du village des Baux-de-Provence, le peintre et sculpteur français Philippe Pastor présente sa nouvelle exposition sous forme d'interrogation : « Comment va le monde ? ». Visible jusqu'au 30 septembre, elle interpelle sur notre rapport aux incendies et à la préservation de l'environnement.
Des œuvres nées dans les flammes
La série « Les Arbres Brûlés » de Philippe Pastor prend racines dans des troncs noircis par les flammes d'arbres récupérés après d'importants feux dans le Massif des Maures en 2003, où ses ateliers étaient situés. Philippe Pastor les ressuscite, élevant ces vestiges en emblème de notre incivilité envers la nature. Choc visuel et olfactif, ces sculptures monumentales à la silhouette majestueuse se sont muées en symboles de la lutte contre la négligence humaine et la déforestation.
Alors que l'été bat encore son plein et que légèreté, détente et plaisirs s'imposent, une réalité plus sombre persiste : les incendies continuent de ravager notre planète. L'an dernier le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF) estimait ainsi que « 90 % des feux sont d'origine humaine, contre 60 % en Amérique du Nord, où la foudre déclenche plus de sinistres. Sur ce premier pourcentage, 70 % sont dus à des actes de négligence ou de malveillance ». Cette réalité brûlante sonne comme un signal d’alarme, lançant un appel impératif à la vigilance collective.
Tisser des liens entre l'humain et la nature
Dans cette dualité saisissante, l'art peut-il s'ériger comme sentinelle contre l’oubli des ravages en cours ? Les sculptures monumentales de Philippe Pastor, érigées en plein air au sein d'espaces naturels ou de lieux publics, tissent avant tout un lien intime entre les visiteurs et le monde naturel qui les entoure. Elles s'intègrent harmonieusement dans leur environnement, comme des extensions naturelles du paysage. En créant un dialogue entre l'art et la nature, ces œuvres invitent les passants à réfléchir à leur propre impact sur l’environnement. Un rappel visuel puissant pour encourager les comportements responsables.
Sous le toit intime de l'Hôtel de la Tour de Braü, Philippe Pastor dévoile des toiles emblématiques de ses séries « Bleu Monochrome », « Avec le Temps » et « La Fin du Monde » comme autant de rappels de la puissance des éléments naturels : ouragans, tornades, vie des océans. Composé à partir de pigments naturels récupérés au cœur de petits villages du Mont Atlas au Maroc, son bleu dénonce ici non plus les ravages des incendies mais la pollution des fonds marins par les humains.
L'art sculpté par la nature
La pratique artistique même de Philippe Pastor se caractérise par son esthétique organique et spontanée. Travaillant à même le sol, l'artiste superpose instinctivement diverses couches de matériaux : peinture, résine, pigments naturels, mais surtout des éléments organiques et vivants telles que des feuilles. Cette juxtaposition de textures et de substances fusionne sur la toile. Fait notable, Philippe Pastor privilégie également un processus de séchage au soleil pour ses toiles, évitant ainsi tout usage d'outils mécaniques.
L'approche tactile et naturelle de Pastor transmet une énergie brute à ses créations, conférant à chacune une dimension vivante et en constante évolution. Sa décision de laisser la nature jouer un rôle essentiel dans le développement de ses œuvres résonne profondément avec l'engagement environnemental qui sous-tend son art. « Dans mon atelier, quand je peins, c'est le seul moment où je peux dire que je suis dans le moment présent », explique-t-il.
De l'art au militantisme
Au-delà de sa dimension artistique, Philippe Pastor incarne l'écologiste actif. En plus de ses créations, il s'investit pleinement dans des initiatives de reforestation et de préservation de la biodiversité. En 2007, ses arbres calcinés ont ainsi été choisis comme totems dans le cadre d'une initiative d'envergure mondiale : la campagne « Plantons pour la Planète » initiée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Pour aller toujours au-delà de ses propres actions ponctuelles, Philippe Pastor a également fondé l'association « Art & Environnement » qui vise à créer des ponts entre l'art, la conscience environnementale et l'action durable.
L'exposition de Philippe Pastor aux Baux-de-Provence est à découvrir jusqu’au 30 septembre.