15 événements écolo-culturels à ne pas manquer en 2023 

 ⏳ 
lecture 8 min
🪄 
màj en janvier 2023
Augustine Dabout Agreenculture carbo

La rédaction de carbo a sélectionné pour vous quinze événements qui feront la part belle à l’écologie culturelle et aux futurs désirables tout au long de l’année 2023. Théâtre, expositions, festivals, l’écologie s’invite partout. À vos agendas ! 

Des expositions 

L’exposition Faut-il voyager pour être heureux ? – Fondation EDF, Paris

Jusqu’au 02 avril 2023

Prolongée jusqu’au début du mois d’avril, cette exposition réunit trente-deux artistes contemporains, français comme internationaux, qui s’interrogent collectivement sur le futur du voyage. Si le voyage reste encore souvent présenté comme un indispensable pour l’épanouissement personnel et le développement de la curiosité, il est aujourd’hui à repenser entièrement dans le contexte de la crise écologique dans laquelle nous sommes plongé·es. Cette exposition gratuite donne des premières pistes de réflexion pour imaginer un voyage respectueux des écosystèmes. Rodolphe Christin, sociologue et auteur du Manuel de l’antitourisme est l’un des commissaires de l'exposition.

Infos et réservations

Les Portes du possible – Centre Pompidou Metz 

Jusqu’au 10 avril 2023

Cette exposition au titre poétique mêle art et science-fiction et invite artistes et spectateurs à se projeter dans des futurs désirables avec espoir. Sur plus de 2 000m², et à travers 200 œuvres aussi bien artistiques que littéraires ou architecturales, cette exposition du Centre Pompidou de Metz constitue une vraie plongée dans l’univers captivant de la science-fiction, indispensable pour éclairer notre présent et ses problématiques, et imaginer des solutions.

Infos et réservations

© Larissa Sansour, Nation estate, 2012, à découvrir dans l'exposition Les Portes du possible

Exposition Devenir Fleur – MAMAC de Nice

Jusqu’au 30 avril 2023

Pour survivre face aux dérèglements de notre écosystème et du climat tel que nous le connaissons, inspirons-nous des fleurs et adaptons-nous. C’est ce que propose cette exposition du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, à la croisée des sujets écologiques, anthropologiques et géopolitiques, qui nous invite dans un même mouvement à repenser notre place parmi le vivant. Son propos nous rappelle la pièce De la sexualité des orchidées chroniquée précédemment sur carbo. Les artistes internationaux et pluridisciplinaires de cette exposition s’intéressent au rôle essentiel des fleurs pour la vie humaine et animale.

Infos et réservations

Exposition Le Chant des Forêts – MAIF Social Club, Paris

Jusqu’au 22 juillet 2023

Le Chant des Forêts est une véritable ode à la nature et à la diversité qui peuple nos fragiles forêts, dans laquelle on plonge accompagné.e par le chant des oiseaux. « Une traversée sensible, visuelle et sonore au cœur des bois » à travers le travail de onze artistes aux univers variés. Vous pourrez y retrouver, entre autres, l’araignée géante de Florian Mermin dont nous vous parlions par ici. Les combats menés pour préserver la forêt, notamment en Amazonie, sont également abordés. Sculptures, installations, musique, photographie, tous les arts se rejoignent pour célébrer la forêt. Bonne promenade !

Infos et réservations

Exposition "Le Chant des Forêts" au MAIF Social Club

Des festivals 

Le concours du Festival des cabanes - Annecy 

Candidatures du 1er au 20 mars, exposition de juillet à novembre

Un festival des cabanes, rien que le nom fait rêver. La cabane c’est ce lieu un peu fantasmée du refuge, de l’aventure… Qui n’a jamais rêvé de réussir à construire sa propre cabane ? À travers ce concours d’architecture original, l’idée est aussi de réfléchir à la manière de s’installer dans le paysage sans l’endommager. C’est la cabane pensée et rêvée comme lien poétique entre l’humain et la nature.

Infos et candidatures

une cabane en bois dans un paysage montagneux
© Festival des cabanes 2022

Festival Circulation(s) - Le Centquatre, Paris

Du 25 mars au 21 mai 2023

Circulation(s) c’est le festival de la jeune photographie européenne. Un festival important pour découvrir les talents de demain, et s’immerger dans la scène photographique émergente. L'an dernier, c'est ici qu'on avait découvert Green Diamond. Les différentes expositions témoignent des préoccupations et combats de la nouvelle génération de photographes, l’écologie, la défense de la nature, la justice sociale... Cette édition présentera les regards de vingt-sept artistes de quatorze nationalités différentes, avec un focus sur la Bulgarie.

Infos et réservations

Mai à vélo, partout en France

Pendant le mois de mai

L’objectif de cette manifestation nationale, qui aura lieu tout au long du mois de mai, est de célébrer et promouvoir la pratique du vélo. Pour rappel, la pratique cycliste a augmenté de 8% au cours de l’année 2022, et l’objectif de Mai à vélo et de donner l’envie et les clefs à toujours plus de monde d’adopter la pratique. On consacrait d’ailleurs cet été un article à la culture vélo. Différents événements auront lieu dans toute la France, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui sera organisé précisément dans votre ville directement sur le site de la manifestation où tout est recensé.

Infos

L'Ocean Fest, par Hugo Clément – Halle d'Iraty, Biarritz

Le 31 mars

Le célèbre journaliste Hugo Clément – passé par d’abord par Quotidien et Konbini, avant de devenir une figure importante du journalisme écologique en France à travers notamment ses documentaires Sur Le Front, ses réseaux et la création de son média, Vakita – se lance cette fois dans l’organisation d’un nouveau festival. Ça se tiendra le 31 mars à Biarritz, et c’est en collaboration avec Worakls, artiste dont on vous parlait pour son travail sur la musique de la chorégraphie #StopEACOP de Camille Etienne. L’ensemble des fonds récoltés pendant l’événement seront reversés à l’ONG Sea Shepherd. Les artistes annoncés : Mosimann, Polo and Pan, Silly Boy Blue, Synapson, The Avener, Vitalic et Worakls, participeront au festival de manière bénévole.

Infos et réservations

Du théâtre et des spectacles

La pièce COUPURES – Théâtre de l’Œuvre, Paris

Du 8 janvier au 30 Avril 2023 

C’est au Festival d’Avignon 2022 que la pièce COUPURES a beaucoup fait parler d’elle, ainsi que la compagnie qui la porte, La Poursuite du Bleu, qui a pris la parole sur les réseaux pour tenter d’inciter les compagnies de théâtre à privilégier le train pour acheminer leurs décors jusqu’à Avignon. COUPURES est une pièce écrite par deux membres du Shift Project, Paul-Éloi Forget et Samuel Valensi. Les spectateurs font partie intégrante de la pièce, jouant le rôle des citoyens d’une commune rurale où le maire, pourtant écologiste, a autorisé l’implantation d’antennes 5G dans la commune. C’est une pièce sur la démocratie, le rôle des citoyens dans les décisions prises aujourd’hui, l’immobilité des politiques. À ne pas manquer ! 

Infos et réservations

Petits tréteaux d’écologie sauvage – TU, Nantes

Du 27 février au 2 mars

Le spectacle Petits tréteaux d’écologie sauvage n’est autre que l’adaptation théâtrale des bande-dessinées d’Alessandro Pignocchi, ancien chercheur et ornithologue, qui réfléchissent à notre relation au vivant et aux futurs possibles. Ici, elles sont donc adaptées par une troupe de cinq interprètes à la croisée de la danse, du théâtre et de la musique. On y retrouve l’exploration joyeuse d’un monde futur où « plantes et animaux ne sont plus considérés comme des objets mais comme des partenaires sociaux avec lesquels tisser des relations politiques », un monde où l’on croisera peut-être des mésanges punks éco-activistes.

Infos et réservations

Concert-BD : Les Algues VertesStereolux, Université de Nantes

Le 03 mars

Les Algues Vertes est une BD-enquête passionnante autant qu’importante (qu’on vous recommande par la même occasion), sous forme enquête journalistique, sur le scandale politico-environnemental de la toxicité mortelle des algues vertes en Bretagne. Le temps d’une soirée, la BD sera portée sur scène et à l’écran par un collectif d’artistes du Finistère et mise en musique par le groupe Mnemotechnic et François Joncour. On y découvrira des récits et témoignages vidéos et radiophoniques qui donneront par la force de l’expérience partagée une autre dimension aux propos portés par la BD. La soirée se prolongera ensuite par un débat sur les lanceurs et lanceuse d'alerte. 

Infos et réservations

Le spectacle De la sexualité des orchidées – Siège du Conservatoire botanique, Brest

Du 7 mars au 11 mars

On ne va pas vous reparler trop longuement de cette conférence-spectacle menée par Sophie Teillet, déjà chroniquée en détails juste ici sur carbo, mais on vous rappellera quand même que le spectacle évoque, entre faits scientifiques et poésie, des fleurs qui ont traversé près de 80 millions d’années d’évolution, de la reproduction des orchidées, de notre place au sein de la biodiversité, et de notre ridicule rôle sur Terre. Bref, on vous conseille fortement d’y faire un tour si vous êtes dans les parages de Brest.

Infos et réservations

Réchauffe l'ambiance... pas la planète ! – Cap Sciences, Bordeaux

Jusqu’au 8 mai

Ce spectacle interactif et immersif, entre théâtre et cinéma, s’attaque à nos contradictions et à nos paradoxes autour de l’écologie et des actions individuelles que nous mettons en place pour lutter contre le dérèglement climatique. Il sensibilise le public à cette question vitale en douceur et surtout avec humour, en mêlant à l’histoire des personnages les discours d’experts du climat. L’intérêt de ce spectacle est donc son accessibilité, il pourra plaire et intéresser autant les parents que les enfants, les jeunes générations comme les boomers. Rire, un bon remède contre l'éco-anxiété. 

Infos et réservations

© The Climate Show - Réchauffe l'ambiance, pas la planète

Des livres

Bivouac, de Gabrielle Filteau-Chiba

Sortie le 1er février 2023 - Stock 

Célèbre écrivaine québécoise, Gabrielle Filteau-Chiba célèbre dans ses romans les grands espaces, les forêts du Québec, le retour au monde sauvage, tout en dénonçant les grands projets de destruction des écosystèmes. Elle sait mêler avec une grande justesse l’engagé et le poétique (tout ce qu’on aime). Bivouac c’est le nom d’une opération menée par des « éco-warriors » qui a pour objectif d’empêcher un projet d’oléoduc pour lequel il faudrait raser une forêt publique. Un roman puissant sur la lutte pour l’environnement et la défense collective du territoire.

Infos

Pour une écologie pirate, de Fatima Ouassak 

Sortie le 9 février 2023 - La Découverte 

Fatima Ouassak, cofondatrice du Front des mères, premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires, et de Verdragon, première Maison de l’écologie populaire en France, à Bagnolet, et également autrice de l’indispensable essai La puissance des mères sort début février un nouvel essai centré sur l’écologie. Elle y défend le projet de « l’écologie pirate », qui prendrait ancrage dans les quartiers populaires, avec pour horizon « à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine ». On a hâte d’en lire plus !

Infos

Si vous repérez des événements sympas dont vous souhaitez nous faire part écrivez-nous sur @carbo_media !

Juliette Mantelet
Juliette est journaliste indépendante, elle aime écrire sur l'écologie avec optimisme et dénicher des artistes émergents.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩
Une fois par mois, une petite pause de culture écologique dans votre boîte mail.

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram