Simulateur bilan carbone : comment ça marche ?

 ⏳ 
lecture 7 min
🪄 
màj en décembre 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

L’idée ? Estimer les impacts générés par les activités de son entreprise. En d’autres mots, il s’agit de connaître la contribution que l’on a face au réchauffement climatique. Oui, ce n’est plus un scoop : les activités humaines sont la cause du réchauffement climatique. Et donc les entreprises sont aux premières loges. Heureusement, le bilan carbone est un bon premier outil pour changer les choses. Comment fonctionne un simulateur de bilan carbone ? Quels chiffres sont utilisés pour calculer les émissions ? Est-ce suffisant pour mettre en place une stratégie climat efficace ? Que faire une fois la simulation terminée ? 

On vous dit tout dans ce guide dédié ! 😎

Rappel : l'empreinte carbone, qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, revenons sur la définition du concept. 

L’empreinte carbone, c’est la quantité d’émissions et donc de gaz à effet de serre (GES) émis par l'activité d'un être humain, d'une entreprise, d'un gouvernement, ou tout simplement par la production d'un bien ou d'un service. C’est donc une donnée qui peut être calculée à différentes échelles. 

Pourquoi se concentrer sur cette mesure et pas une autre ? Parce que les gazs sont les principaux responsables du réchauffement climatique. En conséquence, c’est aussi le plus gros levier que nous ayons pour agir rapidement et efficacement.  

Comment se calcule l’empreinte carbone à l’échelle de l’entreprise ? 

Nous venons de l’évoquer, le calcul de l’empreinte carbone se base principalement sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour l’entreprise, c’est très simple. Chaque consommation est analysée et mesurée (trajets domicile-travail des équipes, logistique, provenance des matières premières, packaging, politique de télétravail, bonnes pratiques dans les bureaux, parc de véhicules électriques, etc...). Pour chaque point, les chiffres sont basés sur des études réalisées par des organismes publics et indépendants.  

Quelques exemples d’équivalents CO2: 

  • Un smartphone (> 5,5 pouces) : C’est 31,06 kg CO2e / unité. C’est aussi l’équivalent de l’impact de 4 repas avec du boeuf ou 5 tee-shirts neufs
  • Un km en scooter ou moto légère : c’est 0,08 kg CO2e / km
  • Une visioconférence de 10 personnes durant une heure et demi : c’est près d’un kilo d’équivalent CO2 qui est émis

On en parle plus longuement dans notre article : le télétravail réduit-il vraiment le bilan carbone de votre entreprise ?

ordinateur carbone bilan simulateur

Et ensuite ? On additionne tous les éléments. On obtient alors un chiffre : le total d’émissions de gaz à effet de serre généré par les activités de l’entreprise. Il ne reste plus qu’à analyser le tout pour savoir quels sont les plus gros postes émetteurs et donc sur quels points agir (logistique, bureau, écoconception des produits, etc…).

Qu’est ce qu’un simulateur de bilan carbone ? 

Le fonctionnement d’un simulateur de bilan carbone 

Un simulateur est un outil clé-en-main, gratuit ou payant, qui vous permet de simuler en quelques clics l’empreinte carbone de votre entreprise. Cela permet d’avoir rapidement une idée de plus gros postes émetteurs et de pouvoir ensuite mettre en place les mesures adaptées. 

La différence entre simulateur de bilan carbone individuel et entreprise

Pour un simulateur permettant de calculer le bilan carbone personnel donc les émissions individuelles, on analyse simplement les grandes catégories de la vie quotidienne (alimentation, transport, logement , services publics, numérique…). En France, le bilan individuel annuel moyen d’émissions de gaz à effet de serre serait autour de 10 tonnes (le chiffre varie légèrement selon les sources).

Pour une entreprise, la logique est la même, on regarde les principaux postes à l’origine des émissions (bureaux, logistique, fabrication, etc…). 

Dans les deux cas (que ce soit pour le bilan carbone personnel ou pour celui d’une entreprise), l’idée est d’analyser le sujet de manière objective et chiffrée afin de pouvoir ensuite agir efficacement. Pour un individu il s’agira d’adapter certains de ces gestes du quotidien ainsi que quelques sujets de fonds (troquer la voiture pour le vélo, consommation de produits locaux et français, contrat avec un fournisseur d’énergies renouvelables, usage de produits écologiques, etc…), pour l’entreprise le mix est similaire entre sensibilisation et actions concrètes. Cela peut aussi bien être la mise en place d’une charte des gestes écologiques que d’opérer une transition d’un parc de véhicules thermiques à un parc de vélos pour les employés, la restructuration de certaines entités ou encore l'intégration des enjeux de transition à la comptabilité.

bilan carbone vélo parking

Les 6 étapes clés du simulateur de bilan carbone CarboBlitz

Avec CarboBlitz (le simulateur d’empreinte carbone par Carbo), cela se déroule en six étapes : 

  1. Renseignez l’URL de son site (étape express)
  2. Le calculateur fait son travail : Il part donc chercher sur internet les données publiques à votre secteur d’activité pour confronter ensuite ces informations avec celles des bases de données de référence (ADEME pour la France, Banque Mondiale pour la vision internationale).
  3. Une première estimation : Vous avez alors un aperçu à la louche de l’empreinte carbone de votre entreprise (en tonnes CO2). Pour vous aider à mieux vous projeter, cette estimation du calculateur est comparée avec des éléments que vous pouvez connaître (en nombre d’allers-retours Paris-New-York par exemple)
  4. Affiner le résultat : À cette étape, nous proposons d’affiner l’estimation en complétant et/ou validant quelques informations (adresse, chiffre d'affaires annuel, nom de votre entreprise, secteur d’activité, etc….). Une étape clé de l’utilisation de cet outil pour avoir une vision plus claire de votre impact.
  5. Accéder au questionnaire complet pour obtenir un bilan certifié et complet : À ce stade, grâce au contenu partagé et aux informations transmises vous avez une bonne vision globale de l’impact de votre entreprise. Pour aller plus loin et mettre en place une vraie stratégie de transition avec des projets adaptés, la prochaine action est de vous inscrire et transmettre des données plus précises. Cela vous permettra d’affiner les données et établir une feuille de route actionnable.
Page d'accueil de l'essai gratuit Carbo

Les 3 avantages d’un simulateur de bilan carbone

Gagner du temps 

Au début, il peut être compliqué de savoir comment s’y prendre et par quoi démarrer. En effet, le sujet est vaste et il existe de nombreux éléments à connaître. Parmi eux : la méthodologie et les bases de données de référence à prendre en compte. Un simulateur est un outil créé par des experts dans le domaine qui ont déjà fait le travail pour vous. Autrement dit ? Cela vous fait gagner du temps et vous permet d'avancer efficacement. 

Avoir un résultat clair

Un simulateur est un outil pensé pour vous transmettre en quelques clics une information claire et actionnable. Autrement dit ? Vous ressortirez de la démarche avec un bilan chiffré, illustré et actionnable pour pouvoir passer à la suite. 

bilan carbone entreprise démo Hubvisory

Piloter et réduisez vos émissions carbone avec Carbo !

Être guidé pour la suite

Le simulateur de bilan carbone est un outil pensé pour vous permettre d’avoir les bases. En général, cela ne s’arrête pas là. Grâce à l’analyse de milliers de résultats existants et de stratégies déjà mises en place, les simulateurs peuvent également vous proposer un exemple de feuille de route. Celle-ci comporte des idées de mesures à mettre en place selon leur impact potentiel sur votre empreinte. Libre à vous ensuite de l’ajuster selon vos enjeux, votre ambition, vos moyens.

Quelles bases de données pour les simulateurs ? 

C’est une question essentielle. En effet, pour avoir un format pertinent, il est clé que les chiffres soient publics et objectifs. C’est la raison pour laquelle le simulateur Carbo s’appuie par exemple sur des données environnementales publiques, reconnues et robustes, principalement issues des travaux de l’ADEME (en France), de l'Aland Index (in Index développé en 2017 en Finlande) et de la Banque Mondiale.

Est-il possible de simuler l’impact d’un événement organisé par votre entreprise ? 

Tout à fait. Que ce soit pour un séminaire, une conférence, une projection ou encore une assemblée générale… Cela peut être un véritable atout pour mesurer l’impact carbone du rendez-vous en question ! Et c’est particulièrement le cas si votre entreprise a engagé une démarche environnementale. Cela permet ainsi de montrer concrètement que vous vous engagez à chaque étape et dans chacune de vos actions. 

Chez Carbo, nous avons développé un simulateur dédié à la mesure du bilan carbone d’un événement. Notre but ? Vous aider à gagner du temps et vous permettre d’agir plus efficacement.

plateforme bilan carbone evenement
Page d'accueil du simulateur d'événement Carbo

3 étapes clés pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise

Pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, il y a trois étapes : 

  1. Suivre et maîtriser son impact : Le premier enjeu est de réaliser un bilan à date de son impact. Pour cela, rien de plus simple. Il existe des simulateurs comme par exemple CarboBlitz qui permettent aux entreprises de réaliser une simulation de son bilan carbone en quelques clics. Autrement dit ? Cela permet d’avoir un aperçu rapide de votre impact.
  2. Réduire son empreinte : Une fois votre bilan réalisé, il reste quelques étapes. C’est d’ailleurs là que cela devient le plus intéressant. Il s’agit tout d’abord de comparer votre profil à ceux d’entreprises de votre secteur. Vous pouvez ainsi voir si vous vous situez dans la norme, en dessous ou au dessus. Ensuite, tout repose sur le passage à l’action via une feuille de route claire, objective et ambitieuse.
  3. Se former et sensibiliser sur le sujet: Pour réussir le déploiement de votre plan d'action, il sera ensuite nécessaire de mobiliser vos équipes et l’ensemble de vos parties prenantes (partenaires, fournisseurs, investisseurs, etc….). Il s’agit donc de présenter votre démarche, sensibiliser, donner à chacun les moyens d’agir à son niveau.

Une stratégie RSE réussie peut-elle seulement reposer sur un bilan carbone ?

Non. Il est important de noter ici que le simulateur de bilan carbone est une excellente première étape mais que celle-ci est loin d’être suffisante. En effet, cela permet d’avoir un rapide aperçu et dans les grandes masses des impacts générés par votre entreprise. En revanche, en quelques clics et informations, il n’est logiquement pas possible d’avoir une analyse poussée avec des résultats précis. Autrement dit ? Cela manque de granularité. Pour pouvoir définir une stratégie efficace en terme de Développement Durable, le mieux reste de réaliser un bilan carbone complet et conforme. Pour cela, il est recommandé de passer par un expert du sujet ou une entreprise certifiée. Ainsi, vous vous assurez d’avancer avec les bons éléments et sur la bonne direction.

Diane Fastrez
Diane est freelance spécialisée en rédaction SEO pour les entreprises à impact. Elle a également créé Senja, une marque de tourisme engagé pour permettre aux citadins de se ressourcer à la campagne.
Carbo vous accompagne pour une première simulation.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram