Gestes éco-citoyens : guide pour réduire son empreinte carbone

Anaïs Fleury
 ⏳ 
Lecture 11 min
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

Vous doutez de votre possibilité d’agir contre le réchauffement climatique car ce serait un projet trop ambitieux ? Avec Carbo, on pense que c’est possible et qu'ainsi, vous, citoyen.nes du monde, vous pouvez faire votre part. Réduire son impact environnemental devient certainement incontournable, donc voici le guide des bonnes pratiques pour entreprendre une vie plus respectueuse de l’environnement ainsi que de la planète. Chaque geste éco-citoyens est classé par difficulté de mise en place ainsi que son impact sur l’environnement pour alors vous aider à vous repérer.

Gestes éco-citoyens et empreinte carbone, y-a t-il un lien  ?

Tout d'abord, les gestes éco-citoyens désignent l’ensemble des actions que l’on peut mettre en place afin de réduire son impact environnemental. Plus concrètement, lorsque vous dites “C’est pas Versailles ici !”, vous indiquez à votre interlocuteur, que, d’une part il faut éteindre la lumière ainsi que que d’autre part, la consommation énergétique de votre logement vous importe car elle a un impact en plus. 

Par conséquent, les gestes éco-citoyens vont de pair avec une conscience écologique et ainsi une responsabilité environnementale : agir pour réduire. De plus, Gandhi avait par exemple dit : “Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi) : eh oui, surtout que les générations futures (principe intégré dans le concept de développement durable) vous remercieront certainement.

Ainsi, les éco-gestes visent à réduire votre empreinte carbone, cet indicateur mesurant l’impact d’une activité sur l’environnement. L’empreinte carbone est donc étroitement liée aux émissions de gaz à effet de serre (GES) c'est-à-dire celles émises. Ainsi, tout type d’acteur possède une empreinte carbone : l’individu avec son mode de vie, l’entreprise avec son activité, ou bien le territoire.

L’empreinte carbone se mesure, par exemple, en dioxyde de carbone équivalent ou en CO2. Homogénéiser le calcul grâce à une unique norme (le CO2 quel que soit le type de GES), permet de simplifier la comparaison. 

Empreinte carbone avec gaz à effet de serre

Voici le tableau récapitulatif des GES ainsi que leurs origines, par exemple : 

Gaz à effet de serreOrigines principales
✅ Dioxyde de Carbone (CO2)- Combustion des énergies fossiles- Agriculture ainsi que élevages intensifs- Déforestation
✅ Méthane (CH4)- Élevage des bovins ainsi que ruminants
✅ Hydrofluorocarbure (HFC)- Exploitations minières ainsi que pétrolières- Décharges d'ordures
✅ Protoxyde d'Azote (N2O)- Industries du froid ainsi que automobile
✅ Perfluorocarbure (PFC)- Climatiseurs ainsi que systèmes de froid- Extincteurs
✅ Hexafluorure de Soufre (SF6)- Industrie Pharmaceutique

Classement des gestes éco-citoyens pour réduire mon empreinte carbone 

Un français, c’est 11,2 tonnes de CO2 chaque année (selon le Ministère de la Transition Écologique en 2018). Maintenant que l’on a cette information, on peut voir ensemble les éco-gestes, du plus impactant au plus dérisoire, selon la part que représente chaque activité dans l’empreinte carbone totale d’un français. 

Tout l’enjeu, pour respecter les l’Accord de Paris, concerne la diminution de nos émissions : c'est-à-dire une baisse d’environ 80% d’ici 2050

Calculer son empreinte carbone pour mieux la réduire !

GesteDifficulté de mise en placeImpact environnemental
Calculer son empreinte carbone⭐️⭐️⭐️⭐️

Il ne faut pas oublier que les 11.2 tonnes de CO2 par an, par personne en France, correspondent à une moyenne. Alors pour identifier quel éco-geste aura le plus d’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre, il faut calculer son empreinte carbone.

Avec Carbo, vous pouvez estimer rapidement ainsi que gratuitement l’empreinte carbone de votre mode de vie. A partir de vos dépenses bancaires et grâce aux données environnementales publiques, le calculateur Carbo prend en compte toutes vos émissions de CO2 ! Catégorisées à chaque achat, votre dépense est associée à un volume de CO2, sous la forme d’un ratio monétaire.

photo carbo gestes éco-citoyens

Vous avez également la possibilité de compenser votre empreinte carbone avec notre partenaire Pur Project. Ainsi, chacun peut contribuer à la neutralité carbone collective en accompagnant la plantation d'arbres en France dans la région de son choix.

🖐 Carbo a développé un indicateur, l’Indice Carbone, qui permet de suivre en temps réel l’évolution de l’empreinte carbone de la consommation des français à partir des dépenses quotidiennes anonymisées d’un panel de 1000 utilisateurs.

Quels moyens de transport : en voiture Simone ?

Transport et empreinte carbone 

Il y a beaucoup à faire pour réduire l'empreinte carbone des transports : votre marge de manœuvre est grande ! Aujourd’hui, parce que c’est la plus grande part de notre impact carbone total moyen (2,9 tonnes de CO2), on se dit que le plus gros est à faire ici. 

L’impact carbone lié à notre mobilité représente 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport étant certainement la première source d’émissions. De plus, parmi les transports, c’est la voiture sur le podium : elle représente plus de la moitié des émissions.

Voici un tableau résumant le mode de transport et les émissions émises par km et par passager, par exemple : 

Mode de transportFacteur d'émission (km/passager)Hypothèse Passagers
🛩 Avion285 gCO2e88
🚙 Voiture gourmande229 gCO2e1.5
🚗 Voiture efficace ou petite153 gCO2e1.5
🛵 Moto / Scooter72 gCO2e1.2
🚌 Bus68 gCO2e12.7
🚅 Train<10 gCO2e156

Les gestes éco-citoyens pour le transport 

GesteDifficulté de mise en placeImpact environnemental
Prendre les transports en commun ou bien le vélo⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Par exemple, si vous prenez votre voiture tous les jours pour aller au travail, si vous prenez l’avion tous les weekend pour votre petite escapade de la semaine… ainsi ce n’est pas une bonne nouvelle pour votre empreinte carbone ! 

Selon une étude de l'Observatoire du bilan carbone des ménages, les habitants des villes ont un impact environnemental inférieur à celui des habitants ruraux, du fait principalement du transport ! Plus l’agglomération est grande et moins l’utilisation de l’automobile est importante. 

🖐 Attention, il faut prendre avec des pincettes ce constat fait entre rural/urbain car l’étude montre que “les plus grosses catégories d'agglomérations affichent aujourd'hui un bilan carbone très légèrement supérieur à celui des agglomérations comprises entre 100.000 et 200.000 habitants''. Ces dernières ont donc un poids du transport aérien moins important par individu associé à une utilisation moins fréquente de la voiture. 

Essayez tout d’abord de prendre moins le volant, ou pensez au covoiturage lorsque vous ne pouvez vous passer de votre bolide. Ainsi, au quotidien, vous pouvez opter pour des modes de transport durable : vélo, train, métro, tramway ou déplacements à pied

Fin des préjugés

Transport en commun cependant pas de retard, grève et collé serré dans le métro ! A Paris par exemple, le vélo est plus rapide que la voiture et selon une étude de la ville, 97,9% des passagers du métro sont à l’heure ! Pour la marche, si vous effectuez un trajet inférieur à 3 km, vous irez plus vite que si vous faisiez un trajet en transport en commun avec une correspondance. Et si on compte la difficulté à trouver une place de parking et les bouchons, vous pourriez même aller plus vite que la voiture! 

Maintenant que l’on a dit tout ça, vous pouvez donc profiter de l’air frais et utiliser vos pieds comme moyen de transport écologique

🖐 Par exemple, pensez à l’intermodalité si vous n’êtes pas desservi par un réseau de transport en commun. L’intermodalité consiste à laisser votre voiture près d’un transport en commun qui dessert alors votre destination ! Changeons ensemble la part de français (43% tout de même!) qui utilisent leur voiture alors même qu’il existe un mode de transport alternatif équivalent en temps ! 

Tableau des émissions du transport durable

Covoiturage (voiture thermique) 🚗Trottinette électrique 🛴 Vélo 🚴 Train 🚞Métro 🚇Tramway🚊 Marche 🚶
Émissions pour 1 km et pour 1 passager (g/CO2) 38.6 g/CO2/km par passager 25 g/CO2/km par passager 21 g/CO2/km par passager 14 g/CO2/km par passager 3.8 g/CO2/km par passager 3.3 g/CO2/km par passager 0 g/CO2/km par passager 

L’impact de mon logement : rénovation ainsi que l'entretien 🏠

Logement avec empreinte carbone 

Ainsi, en tête de liste des postes les plus carbonées pour un Français, le logement inclut, par exemple : 

  • l’énergie utilisée pour le chauffage ainsi que les usages quotidiens (électricité, gaz, fioul, etc), 
  • le traitement de l’eau ainsi que des déchets, 
  • l’achat du mobilier, 
  • la construction de logements neufs, 
  • enfin, la rénovation d’anciens. 

Les gestes éco-citoyens pour le logement 

GesteDifficulté de mise en placeImpact environnemental
Mieux isoler son logement⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Régler le thermostat sur 20°⭐️⭐️⭐️⭐️
Réduire sa consommation  d’eau chaude⭐️⭐️⭐️


Ce qui fait monter l’empreinte carbone liée au logement, c’est donc le chauffage. Car il entraîne de la consommation énergétique ! Alors, on sait sur quel levier agir et on peut : 

  • faire le tour de ses équipements : ampoules LED basse consommation, compteurs d’eau pour réguler sa consommation d’eau au quotidien ou bien encore thermostat pour la température par pièce. 
  • renforcer l’isolation de son logement, par exemple : fenêtres, combles ou cheminée ouverte peuvent être source de perte d’énergie. 
  • baisser la température de son logement, par exemple : l’idéal serait pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) 19°C, pour la chambre 16°C, pour la salle de bain entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
  • utiliser moins d’eau chaude pour un bain ainsi que plus d’eau froide pour sa douche. Des économies d’eau, une bonne nouvelle pour votre portefeuille ainsi que pour la planète !

🖐 Alors, selon vous, quelle est l’activité qui consomme le plus d’énergie dans les ménages ? Donc, la réponse est de 67% pour le chauffage. Il s’agit donc d’agir sur ce dernier pour réduire le plus efficacement son impact environnemental. 

Un habitat collectif est plus écologique qu’une maison individuelle car il y a la mutualisation des ressources. Donc réfléchissez bien avant de construire votre future maison et questionnez vous sur la pertinence d’un appartement dans un immeuble ? Ou bien encore optez pour une maison éco-responsable !

Livre Blanc Bilan GES

Bilan Carbone : Un guide simple pour tout comprendre

Téléchargez gratuitement

Mon alimentation : plutôt vegan, végétarien, flexi ou viandard ?

Alimentation avec empreinte carbone

Tout d'abord, la production agricole en France représente à elle seule les deux tiers de l'empreinte carbone totale du système alimentaire en France.

1,15 tonnes de CO2 pour l’alimentation, due en partie à la production de protéines, par exemple : 

  • 1 kg de viande de bœuf = 290 kgCO2e sont émis, 
  • 1 kg de viande de porc, de poulet ou des œufs = 50 kgCO2e. 

🖐 En moyenne, un Français consomme 65 kg de viande par an, (alors que la moyenne mondiale est de 43 kg). Multiplié par 67,4 millions d'habitants, ça fait donc beaucoup. 

Les gestes éco-citoyens pour diminuer l’impact de mon alimentation 

GesteDifficulté de mise en placeImpact environnemental
Végétarisme⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Véganisme⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Flexitarisme⭐️⭐⭐️⭐️
Lutter contre le gaspillage alimentaire⭐️⭐️⭐️⭐️
Avoir une alimentation durable

Vous pouvez donc opter pour une alimentation durable : des tas d’aliments que vous ne soupçonnez pas peuvent remplacer la viande dans votre assiette. Consommer durable c’est bon pour la santé, pour la planète ainsi que pour la société. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

De nombreuses applications existent (Toogoodtogo ou Phenix par exemple) pour vous aider à sauver des aliments de supermarché par exemple dont la date de péremption est proche. Vous pouvez également cuisiner les restes de votre frigo pour en faire un nouveau plat et regarder plus loin que la date de péremption !


💡 Un petit conseil : faites une liste de courses pour viser les produits dont vous avez besoin et pour ainsi éviter le sur-achat. 

Streamline-éco-gestes-citoyens-mains-serre-environnement

Quizz “consommer responsable” 

Quels sont donc ces 5 aliments qui vont révolutionner votre cuisine ? Alors, les voici, par exemple : 

  • Les céréales complètes et grains (par exemple : le quinoa, le riz sauvage, le sarrasin, le fonio blanc, le blé khorasan ou encore le millet),
  • les légumineuses, (par exemple : lentilles, haricots azuki, haricots noirs, fèves, haricots mungo, soja, pois bambara, pois à vach)
  • les épinards,
  • les noix et graines (par exemple : graine de lin, graine de sésame, noix de Grenoble, graines de chanvre)
  • les algues (par exemple : l'algue nori, l'algue Wakamé, la spiruline et l'algue laver) 

Alors, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas ! 

Mes biens ainsi que les services, les petits gestes du quotidien qui font la différence

Biens, services avec empreinte carbone 

Mes biens et services représentent donc le troisième poste. Ce poste concerne les biens de consommations tels que les équipements électroniques, internet, consoles de jeux, vêtements ainsi que d'autres biens et services par exemple. 

Les gestes éco-citoyens pour diminuer l’impact de mes biens ainsi que mes services 

GesteDifficulté de mise en placeImpact environnemental
Lutte contre la pollution numérique⭐️⭐️⭐️⭐️
Achat de produits éco-conçus⭐️⭐️⭐️⭐️
Achat de produits en circuit court ainsi que local⭐️⭐️⭐️⭐️
Acheter en vrac⭐️⭐️⭐️⭐️
Achat de fruits ainsi que les légumes de saison⭐️⭐️⭐️⭐️
Gestion de ses déchets⭐️⭐️⭐️⭐️
Utilisation d’une gourde⭐️⭐️⭐️
Sacs réutilisables⭐️⭐️⭐️
Refus de publicité ainsi que les emballages⭐️⭐️

Les gestes éco-citoyen en ce qui concerne l’impact environnemental de mes biens et service sont (assez) simples, par exemple : 

  • allonger la durée de vie des produits en réparant, par exemple, en achetant reconditionné, en revendant, en échangeant
  • privilégier l’éco-conception
  • favoriser le circuit court ainsi que le local
  • acheter en vrac
  • consommer des fruits ainsi que des légumes de saison
  • mieux gérer ses déchets : donc les réduire, les trier et les recycler 
  • utiliser une gourde réutilisable contrairement à une bouteille d’eau en plastique
  • en plus, prévoir des sacs réutilisables pour l’achat de vos produits
  • refuser la publicité ainsi que les emballages
  • enfin, lutter contre la pollution numérique de vos équipements, par exemple, en débranchant vos appareils quand vous ne les utilisez plus

🖐 Pour terminer l’année ou pour mieux la commencer, inscrivez vos 21 actions pour 2021 pour protéger l’environnement  dans votre To Do list dès maintenant ! 

Les gestes éco-citoyens au bureau ?

GesteDifficulté de mise en placeImpact environnemental
Éco-gestes au bureau⭐️⭐️⭐️

Parce que chez Carbo on veut aller plus loin que la semaine du développement durable (30 mai au 5 juin), on se dit que même en entreprise on peut initier une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pour ainsi pratiquer des gestes éco-citoyens même dans son monde professionnel.

Vie pro, vie perso : soyez donc cohérent.e.s avez vos valeurs ! Par exemple :

AXESEXEMPLE
✅ Miser sur la sobriété énergétique en engageant vos salariésÉteindre systématiquement vos appareils en veille
✅ Renforcer votre efficacité énergétiqueOpter pour un bâtiment plus éco-responsable
✅ Améliorer votre politique d'achatsSélectionner des ordinateurs reconditionnés
✅ Progresser dans la gestion de vos déchetsLimiter les emballages pour les repas à emporter et les produits achetés. Renseignez vous sur le recyclage de vos déchets
✅ Choisir un fournisseur d'énergie plus responsableSouscrire un contrat de petits producteurs d'énergie 100% renouvelable
✅ Limiter les déplacements domicile-bureau, en facilitant le télétravailFavoriser la visio-conférence pour réduire le poste transport
✅ Réduire votre empreinte numériquePasser à l'hébergement vert de vos données
Alors, voici un petit tableau récapitulatif des éco-gestes que vous pouvez mettre en place :
GesteDifficulté de mise en placeImpact environnemental
Mieux isoler son logement⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Prendre les transports en commun ou bien le vélo⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Végétarisme⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Véganisme⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Calculer son empreinte carbone⭐️⭐️⭐️⭐️
Lutte contre la pollution numérique⭐️⭐️⭐️⭐️
Lutter contre le gaspillage alimentaire⭐️⭐️⭐️⭐️
Achat de produits éco-conçus⭐️⭐️⭐️⭐️
Achat de produits en circuit court ainsi que local⭐️⭐️⭐️⭐️
Acheter en vrac⭐️⭐️⭐️⭐️
Achat de fruits ainsi que des légumes de saison⭐️⭐️⭐️⭐️
Éco-gestes au bureau⭐️⭐️⭐️
Utilisation d’une gourde⭐️⭐️⭐️
Sacs réutilisables⭐️⭐️⭐️
Refus de publicité ainsi que des emballages⭐️⭐️

Pour conclure

Pour conclure, pour aller plus loin sur les gestes éco-citoyens, il s’agit d’initier un mouvement de réflexes écologiques pour tout citoyen.ne. Donc nul besoin d’attendre la nouvelle année pour faire de bonnes résolutions : le climat ainsi que l’environnement n’attendent pas. Bon pour le porte-monnaie (par ici les économies!), meilleur pour votre santé et surtout permettant de préserver la biodiversité, l’environnement ainsi que la planète dans son ensemble : alors les gestes éco-citoyens sont (facilement) applicables quotidiennement. Donc, top départ ! 🚀

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 6
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram